Pourquoi mon chat a des pellicules ?

Interrogée par: Étienne Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Les pellicules chez le chat viennent d'une peau qui s'écaille en période de mue. Cela peut être le signe de différents problèmes : peau inflammatoire, déséquilibre en vitamines ou des maladies comme la gale, la teigne ou la pyodermite.

Pourquoi un chat a des pellicule ?

Pellicules et mue physiologique

Tout d'abord, la présence de pellicules dans le poil de votre chat peut être due à la mue. Or, si le pelage n'est pas brossé régulièrement pendant cette mue, le sous-poil mort reste au niveau de la peau et empêche celle-ci de respirer. Ce qui aboutit à la formation de pellicules.

Quelle est la période de mue des chats ?

La mue du chat est un phénomène tout à fait naturel qui a lieu chaque année en automne et plus encore au printemps. Durant cette période qui correspond au renouvellement de son pelage, il faut être particulièrement attentif à l'animal car il ingurgite beaucoup de poils.

Comment savoir si mon chat a des pellicules ?

Les pellicules ne concernent pas exclusivement l'Homme : certains animaux comme le chien et le chat peuvent aussi en souffrir. Le pelage prend alors un aspect caractéristique terne, poussiéreux, voire neigeux.

Quel shampoing pour laver un chat ?

Le shampoing antiparasitaire Biocanina est un shampoing pour chat spécifique qui élimine les parasites externes comme les puces, poux et tiques. Pour laver votre animal, il est recommandé de l'habituer à l'eau dès son plus jeune âge.

Les animaux aussi peuvent avoir des pellicules

Trouvé 29 questions connexes

Comment se débarrasser des pellicules de chat ?

Pour aider votre chat à se débarrasser des pellicules, brossez-le régulièrement et offrez-lui une alimentation spécifique pour l'aider à maintenir une peau saine.

Est-ce que c'est bien de laver son chat ?

Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.

Quel type de brosse pour un chat ?

Les étrilles. De forme assez ergonomique les brosses à étriller offrent des picots en métal ou en caoutchouc, plus doux. Les chats à poils courts à mi-longs apprécieront sa douceur mais aussi son efficacité pour démêler et retirer poils morts et poussières.

Comment faire briller le poil d'un chat ?

Brosser régulièrement votre chat permet de démêler les nœuds, d'enlever le poil et le sous poil morts et donc de lisser et lustrer le pelage. Cela permet également de répartir le sébum produit par la peau sur toute la longueur du poil, ce qui fait briller celui-ci.

Est-ce que l'aloe vera est toxique pour les chats ?

Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.

Quelles croquettes pour chat qui perd ses poils ?

Les acides gras comme les omégas 3 et 6 contribuent à l'éclat du pelage et luttent contre la chute des poils.
  1. 1 - La viande et le foie en particulier. ...
  2. 2 - L'œuf. ...
  3. 3 - Le poisson. ...
  4. 4 - Les céréales. ...
  5. 5 - Les légumes.

Comment faire pour que les chats perdent moins leurs poils ?

Il est nécessaire de brosser régulièrement les chats afin d'éliminer le sous-poil mort. Cela permet de limiter la quantité de poils perdus dans la maison et l'ingestion de poils par le chat lors de sa toilette et la formation de boules de poils.

Comment toiletter un chat ?

Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne métallique à dents fines une fois par semaine et une brosse ou une étrille en caoutchouc adaptée aux chats pour retirer les poils morts. Brossez et peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils.

Quand donner un vermifuge à son chat ?

Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l'apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement.

Pourquoi mon chat de 14 ans fait pipi partout ?

Le stress : le chat est un animal particulièrement sensible au stress. Si son bac à litière est placé dans un lieu bruyant, de passage ou qu'il ne s'y sent pas en sécurité, il est probable que celui-ci n'ait pas envie de l'utiliser. L'âge : un chat âgé aura tendance à uriner en dehors de sa litière fréquemment.

Comment donner de l'Aloe Vera a un chat ?

Diverses utilisations d'aloe vera pour chat

Vous pouvez utiliser la sève de l'aloe comme une pommade, qui permettra de traiter les brûlures (chaud, froid, coups de soleil, etc.). De manière générale, l'aloe est une bonne solution en cas de problèmes de peau.

Quelle huile pour la peau des chats ?

L'huile de coco et les soins du pelage

L'huile de coco contient naturellement beaucoup d'acide laurique, qui exerce un effet germicide. C'est pour cette raison que cette huile peut aider les chats en cas de problèmes liés à leur pelage comme les pellicules, les démangeaisons et l'eczéma.

Comment laver un chat naturellement ?

Préparez un mélange de deux à trois cuillères de bicarbonate de soude par litre d'eau et shampouinez votre animal avec avant de le sécher. Cela fonctionne aussi en shampooing sec, en saupoudrant son pelage de bicarbonate. Frictionnez bien, puis brossez pour éliminer le surplus.

Quelle huile pour les poils de chat ?

Les huiles de poisson

Les huiles de poissons tels que le saumon sont riches en vitamine A et en acides gras essentiels oméga-3. Une demi-cuillère à café par jour à incorporer à l'alimentation de votre chat permet d'améliorer la vitalité de son poil.

Est-ce que les chats aiment se faire brosser ?

Pour lui faire plaisir

Le moment du brossage est censé être un véritable plaisir pour votre chat. En effet, ce geste s'apparente à une caresse et rappelle à votre matou la sensation qu'il éprouvait lorsque sa mère le toilettait.

Comment démêler les poils d'un chat ?

Un brossage hebdomadaire suffit. L'usage d'un peigne est recommandé pour démêler en douceur les poils longs d'un chat. Afin d'éviter les nœuds, l'idéal est de procéder à un brossage quotidien. Hors période de mue, il est conseillé de démêler les poils du chat au moins une fois tous les 2 ou 3 jours.

Comment raser un chat à la maison ?

Pensez au confort du chat et au vôtre

N'oubliez pas de parler et de caresser l'animal pour le rassurer. Doucement, commencez par tondre des épaules en allant vers la queue, dans le sens du poil. Au début par petites touches, puis faites des bandes sur le dos, les flancs. Ne rasez pas la tête.

Est-ce que le chat est sale ?

Le soin naturel du pelage chez le chat

Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.

Comment laver un chat sans lui faire peur ?

Si votre chat a vraiment trop peur de se mouiller, utilisez un gant humidifié pour le laver. Tenez-le dans vos bras, puis caressez-le avec le gant mouillé. Cela prend un peu plus de temps, mais c'est efficace pour éviter les griffures.

Pourquoi le chat boit au robinet ?

Mais pourquoi diable préfère-t-il le robinet ? Tout simplement car le chat préfère l'eau fraîche et qui coule à l'eau stagnante ! C'est sa qualité gustative (plus fraîche, plus oxygénée) qui l'attire. De plus le mouvement de l'eau qui coule éveille souvent l'intérêt et la curiosité notamment des jeunes chats !

Article précédent
Quel bouquet pour un enterrement ?
Article suivant
Quel pouvoir à un préfet ?