En l'absence de trait d'union, une personne pourrait utiliser à son gré l'une des deux parties de son nom sans se préoccuper de la confusion qui pourrait en émaner. En effet, la petite Jeanne Tremblay Dion pourrait donc se présenter comme Jeanne Tremblay ou Jeanne Dion selon les circonstances.
Afin, donc, de les différencier à l'état civil, la circulaire du 6 décembre 2004 présentant la réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, a prévu que les doubles noms soient obligatoirement enregistrés à l'état civil avec un double tiret (--) pour séparer le nom de chaque parent.
Composer son nom de famille permet de conserver son nom de naissance tout en ajoutant celui de son conjoint, préservant ainsi son identité . Il est important de respecter l'ordre alphabétique des noms composés ; le prénom détermine leur emplacement. Après le mariage, il est conseillé de mettre à jour son nom sur tous les documents officiels afin d'éviter tout problème ultérieur.
Une décision très récente
Le Conseil d'État, dans une décision rendue le 22 juin 2022, a confirmé que les parents qui veulent que leur enfant porte leurs deux patronymes ne peuvent pas insérer un trait d'union entre les deux noms.
Le trait d'union est utilisé entre les noms de famille français ou francisés composés de deux noms de famille, comme Strauss-Kahn, ou composés en l'honneur d'une personne avec son prénom et son nom de famille, comme Firmin-Didot, Louis-Dreyfus ou Casimir-Perier.
Un nom composé est un type de nom de famille formé de deux mots (parfois plus), souvent reliés par un trait d'union . Parmi les personnalités célèbres portant un nom composé, on peut citer Winnie Madikizela-Mandela, Julia Louis-Dreyfus et Beyoncé Knowles-Carter.
Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu'on lie par un trait d'union les éléments inférieurs à cent, à moins qu'on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre- ...
Documents à fournir
En général, il n'existe pas de règles ou d'étiquette établies concernant l'ordre d'écriture de votre nom de famille composé . Vous pouvez opter pour la méthode « traditionnelle » et indiquer votre nom de jeune fille en premier, ou choisir d'indiquer d'abord votre nouveau nom de famille, suivi de votre nom de famille d'origine.
Vous devrez remplir un formulaire de changement de nom, fournir votre document officiel attestant ce changement, soumettre une nouvelle photo et envoyer votre passeport actuel (si vous en possédez un). Le Département d'État américain vous délivrera ensuite un nouveau passeport avec votre nom composé mis à jour, dont le coût est généralement de 130 $ .
R : Oui, vous pouvez utiliser deux noms de famille sans trait d'union . C'est une pratique courante chez les femmes mariées. Par exemple, si votre nom de jeune fille était Katy Marie Norton et que vous m'épousiez, il serait d'usage que vous vous appeliez Katy Norton Frick après notre mariage. Mais ce n'est pas une obligation légale.
26 %), des deux personnes d'un couple combinant leurs noms de famille en un nom de famille composé (33 % contre 24 %), et d'un homme prenant le nom de famille de son conjoint (23 % contre 16 %).
La solution du double nom garantit à la fois le droit à l'autodétermination et l'égalité de traitement. Le projet répond à un réel besoin d'utilisation du double nom, aussi pour les enfants, argue la Neuchâteloise. Ne porter qu'un seul nom «va à l'encontre du principe d'égalité des parents», poursuit-elle.
Mettre en évidence une phrase incidente, un groupe incident ou une précision. Le tiret double (en paire) permet d'encadrer l'élément mis en évidence à l'intérieur d'une phrase. Le tiret simple (seul) se place avant l'élément mis en évidence placé à la fin d'une phrase.
Il remplit une fonction sociale et permet d'individualiser un individu au sein de la société et de sa famille. En raison de son importance, le nom est soumis à des règles strictes et possède trois caractères principaux : immutabilité, indisponibilité et imprescriptibilité.
C’est un choix entièrement personnel. Certains peuvent opter pour un nom composé afin de préserver leur réputation professionnelle, d’assurer une certaine continuité, ou même de se démarquer .
Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...
Le compromis le plus courant consiste à associer votre nom de famille à celui de votre conjoint . Cela vous permet de conserver votre propre nom de famille tout en adoptant celui de votre conjoint.
6. Utilisez un trait d'union pour joindre un préfixe à un mot commençant par une majuscule . 7. Utilisez toujours un trait d'union avec les préfixes all-, ex- et self-, et avec le suffixe -elect.
Si j'utilise un trait d'union pour mon nom de famille, puis-je utiliser l'une ou l'autre partie ? Oui, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre partie de votre nom composé dans un contexte informel. Cependant, pour des raisons juridiques, vous devrez utiliser le nom composé complet .
Le 22 juin 2022, le Conseil d'État a fini par statuer à ce sujet en confirmant que les deux noms portés par l'enfant ne peuvent être séparés par un trait d'union. Seul un espace simple peut venir séparer les patronymes accolés dans l'ordre voulu par les parents.
Vous pouvez faire une demande devant le tribunal judiciaire si : le parent désigné met manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de son ou ses enfants.
La fonction principale du trait d'union est d'unir un groupe de mots pour former un mot composé. Il peut aussi avoir plusieurs autres emplois, dont lier un préfixe ou un élément grec ou latin à un mot, ou permettre d'éviter la rencontre de deux voyelles, qui engendrerait une difficulté de prononciation.
En réalité, le trait d'union est un signe typographique reliant deux éléments d'un mot, alors que le tiret correspond à un signe de ponctuation utilisé pour mettre en évidence un groupe de mots ou une phrase.
Quand mettre un trait d'union ?