C'est à ce moment-là que Mirabeau, député de Provence, surnommé « l'Orateur du peuple », prononce cette phrase historique : « nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes. »
C'est là que Mac Mahon aurait répondu : « Ma place est ici, j'y suis, j'y reste ». Il fait ensuite creuser le sol de la forteresse et des fils électriques reliant de nombreuses casemates remplies de poudre sont découverts et sectionnés.
"J'y suis, j'y reste !" Mac-Mahon aurait prononcé en 1855 cette célèbre phrase lors du siège de Sébastopol. Le maréchal est le père des écoles militaires. Attentif à l'éducation des enfants de troupes, il fonde des écoles dédiées dont le lycée militaire d'Autun descend.
Au cours de la séance du 23 juin 1789, lorsque Monsieur de Dreux-Brézé, émissaire du Roi, ordonne la dissolution de l'Assemblée, la légende prête à Mirabeau la réplique suivante : « Allez dire au Roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. »
La séance royale du 23 juin 1789
Le roi reconnaît que les États généraux votent l'impôt et les emprunts royaux. Ils répartissent les dépenses (y compris celles de la Cour). Le roi garantit la liberté individuelle et celle de la presse.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Réponse du roi George III
Bien que George III n'ait pas répondu à la Pétition du Rameau d'Olivier, il a réagi à cette pétition en déclarant sa propre Proclamation de Rébellion le 23 août.
“Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.”
« Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes : que tous les hommes sont créés égaux ; qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits figurent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ; que pour garantir ces droits, des gouvernements sont institués parmi les hommes. »
C'est à ce moment-là que Mirabeau, député de Provence, surnommé « l'Orateur du peuple », prononce cette phrase historique : « nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes. »
Citations Saint exupery
C'est le président Mac-Mahon, venu constaté les dégâts causés en 1875 par une crue de la Garonne, qui se serait exclamé, sans beaucoup d'imagination : « Que d'eau, que d'eau ! ».
Voici les 3 citations les plus populaires sur la guerre :
Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause : l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. On ne peut abolir la guerre que par la guerre. Pour qu'il n'y ait plus de fusils, il faut prendre le fusil.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien. Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Citations Hypocrisie
Un jury composé de 1 500 cinéastes, critiques et historiens a sélectionné la réplique « Franchement, ma chère, je m'en fiche », prononcée par Clark Gable dans le rôle de Rhett Butler dans le film épique de 1939 sur la guerre de Sécession américaine, Autant en emporte le vent, comme la citation la plus mémorable du cinéma américain de tous les temps.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La force, c'est le courage ; l'intelligence, c'est la foi ; la beauté, c'est l'amour.
Abraham Lincoln a dit...
“La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.” “Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil.” “Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.” “Ne changez pas de cheval au milieu de la rivière.”
Tout au long de l'histoire américaine, nos présidents ont partagé de nombreuses paroles de sagesse. Parmi leurs phrases les plus célèbres, citons : « La seule chose que nous ayons à craindre, c'est la peur elle-même » et « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
1. Je pense, donc je suis. - René Descartes . Cette maxime simple, mais puissante, est probablement l'une des citations françaises les plus connues, ainsi que l'un des aphorismes les plus célèbres de l'histoire.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
En ces jours de mémoire pour les défunts, cette phrase de vie de Victor Hugo: «les morts sont des invisibles, mais non des absents» Apprendre à vivre sans … Nos disparus nous manquent terriblement !
Le roi exprima sa conviction que « nombre de ces malheureux conservent peut-être encore leur loyauté et sont peut-être trop sages pour ne pas voir la conséquence fatale de cette usurpation et souhaitent y résister ; cependant, le torrent de violence a été suffisamment puissant pour les contraindre à l’acquiescement, jusqu’à ce qu’une force suffisante se manifeste pour les soutenir… »
En résumé, il avait déjà décidé de réprimer la révolte . La pétition parvint en Grande-Bretagne en août 1775. La rébellion battait son plein ; la bataille de Bunker Hill avait eu lieu.
La Pétition au Roi était une pétition adressée au roi George III par le Premier Congrès continental en 1774, demandant l'abrogation des lois intolérables. Le rejet de cette pétition par le roi fut l'une des causes de la Déclaration d'indépendance des États-Unis et de la guerre d'indépendance américaine.