Pourquoi mettre un Redon ?

Interrogée par: Martine Guillot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

Le drain de Redon est placé par le chirurgien à la fin de l'intervention chirurgicale dans une cavité naturelle. Son rôle ? Favoriser la cicatrisation et prévenir les infections en évitant que les sécrétions inhérentes à la chirurgie restent dans l'organisme de la personne opérée.

Quelle est la différence entre un drain et un Redon ?

Qu'est-ce qu'un drain de Redon ? Le drain de Redon, parfois appelé simplement Redon, est un tube utilisé pour le drainage. Il existe de nombreux types de drainage, comme le méchage par exemple, et le drain de Redon est très utilisé en chirurgie grâce à sa praticité.

Pourquoi on pose un drain ?

Le drain est un dispositif qui permet d'évacuer les eaux de pluies et d'éviter qu'elles ne s'accumulent dans les sols. C'est un moyen de stabiliser un terrain et d'empêcher les remontées capillaires qui viennent mettre en danger la structure et peuvent causer des effondrements.

Comment fonctionne le drain de Redon ?

Le drain sert au corps à se débarrasser des sécrétions post-opératoires de la région opérée (sang, pus...) Le drain de Redon est placé en fin d'intervention, avant fermeture de l'incision, dans une plaie traumatique ou opératoire. Il sera placé dans une cavité naturelle ou même formée par une infection ou la chirurgie.

Quand Peut-on enlever un Redon ?

Le maintien d'un drain de Redon dépend du type d'intervention, mais elle varie généralement entre 24 et 48 heures. Il doit être retiré dès qu'il n'évacue plus de liquides afin de ne pas risquer une infection.

Technique d’ablation des drains aspiratifs type Redon

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi le drain me fait mal ?

Le tuyau laissé en place est en aspiration et tire donc sur les tissus environnants, ce qui crée une douleur pendant toute la durée de son maintien en place et bien souvent les patient(e)s n'ont qu'un seul vraiment très mauvais souvenir d'une intervention, l'ablation des drains.

Comment faire le vide dans un Redon ?

Re: redon sans vide

il suffit tout simplement de piquer le dessus de l'accordéon (sur le dessus de la bouteille) avec un trocard et pouf le vide s'en va!! (Enfin ça c'est la technique avec les redons verts...)

Qui peut retirer un drain ?

L'ablation est vérifiée par le médecin. Si le drain résiste, le médecin doit impérativement être appelé. L'infirmier peut enfin prescrire la radiographie pulmonaire de contrôle. La mise en œuvre de cette nouvelle compétence suppose que l'infirmier ait suivi une formation théorique et pratique.

Comment vivre avec un drain ?

Pour éviter des douleurs, il est conseillé de ne pas portez d'objets lourds ni faire de mouvements d'étirement ou de torsion. Le contact avec l'eau risque de diminuer l'adhésion à la peau du dispositif qui fixe le drain. Il est donc important de rester vigilant et de ne pas exposer le drain à l'eau de façon importante.

Quels sont les différents types de drainage ?

Les drains les plus utilisés sont les drains tubulaires, les lames, les drains aspiratifs et les mèches. D'autres systèmes sont parfois utilisés : faisceau de crins, système d'irrigation et aspiration ou sac de Mikulicz.

Est-ce que le drain est obligatoire ?

La pose d'un drain autour d'une maison est indispensable, pour éviter tous problèmes d'humidité, car il empêche l'eau d'atteindre les murs périphériques et de s'y infiltrer, notamment par capillarité.

Où va l'eau du drain ?

Le drain de fondation canalise et évacue l'eau qui se présente au pied d'un bâtiment pour empêcher qu'elle y stagne. Un tuyau perforé est installé du côté extérieur de l'assise supportant les murs de fondation. Il achemine l'eau captée vers un égout ou vers un fossé ou un puits perdu à distance du bâtiment.

Est-ce que ça fait mal quand on retire un drain ?

En général, c'est que ça ne fait pas mal quand la résistance sort. Alors que certains patients disent que cela fait mal, certains patients déclarent qu'ils ressentent une sensation étrange lorsque le drain est tiré.

Quelle profondeur pour la pose d'un drain ?

Creusez la tranchée

Commencez à creuser la tranchée à partir du point le plus haut du trajet, en suivant le tracé, sur une largeur de 30 cm environ et une profondeur de 30 à 50 cm. La profondeur et la largeur de la tranchée dépendent de la quantité d'eau à évacuer et par conséquent du diamètre du tuyau.

Quelles sont les indications du drainage pleural ?

On considère le drainage dès lors que l'épanchement a un retentissement clinique ou dès lors qu'il concerne plus d'un tiers d'un hémithorax [17—25]. En l'absence de retentissement clinique franc, le drainage d'un EPL est indiqué en cas de pleurésie purulente (aspect macroscopique) ou d'hémothorax.

Quel type de drain choisir ?

Pour choisir le diamètre de son drain, il faut considérer la quantité d'eau à évacuer : On utilise généralement des drains de 60 à 80 mm. 10 cm de diamètre est utilisé pour le drainage périphérique d'une maison ou d'un immeuble.

Comment savoir si le drain fonctionne ?

La façon la plus simple de savoir si votre drain français fonctionne correctement est de regarder votre pelouse ou votre sous-sol. S'il y a de l'eau, il y a des chances qu'il y ait un problème et que votre drain ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut être dû à un blocage.

Comment coûte un drain français ?

Prix drain français - Combien coûte le remplacement d'un drain français. Le prix d'un remplacement de drain français se situe normalement entre 100$ à 150$ du pied linéaire (330$ à 490$ du mètre linéaire) en fonction de divers facteurs lorsqu'effectué par un professionnel.

Comment l'eau rentre dans le drain ?

L'eau s'écoule dans la pente des tuyaux de drainage qui sont installés et enfouis sous la terre et fait sortir l'eau plus loin des fondations. La tranchée en pente évite l'accumulation d'eau sur le gazon, autour des murs de la maison, mais plus important cela évite l'infiltration d'eau dans la maison.

C'est quoi un drain après une opération ?

Le drain est un tube placé dans une plaie au moment d'une opération. Il sort à l'extérieur du corps et il est gardé en place par des points de suture. Le bout extérieur du tube est relié à un réservoir qui aspire constamment le liquide qui se trouve dans la plaie.

Qu'est-ce qu'un drain en chirurgie ?

Dispositif chirurgical permettant le drainage d'une cavité. Il se compose d'un tube en latex souple placé dans une zone de la plaie, pour empêcher l'accumulation de liquide. C'est un drain plat et tubulaire non aspiratif, qui permet un drainage par déclivité. Utilisé pour les plaies superficielles.

Comment enlever un drain de Redon ?

Maintenir de l'autre main le drain du redon avec une compresse stérile, de façon à ne pas se de-stériliser. Retirer le drain sans appuyer sur l'orifice avec le matelas de compresses car cela risque de fausser les résultats de bactériologie si les germes se fixent sur les compresses.

Pourquoi un drain de Kehr ?

Il permet à la voie biliaire principale, encore fragile, de reprendre progressivement ses fonctions. De plus, en injectant dans le drain un produit opaque aux rayons X, on peut pratiquer une cholangiographie (radiographie des voies biliaires) afin de vérifier qu'un calcul n'a pas été oublié, par exemple.

Quel drain pour sous-sol ?

Pour drainer le sous-sol par l'intérieur, une tranchée profonde de 40 cm à 60 cm est creusée avant la pose de drains contre les murs. Ces drains permettent de canaliser l'eau vers le réseau public. Un puisard peut être utile en présence d'un sol trop étanche qui rend difficile la collecte de l'eau.

Pourquoi il faut Peter après opération ?

Il va vous permettre de bien évacuer les "gaz" et de vous sentir mieux sur le plan physique et sur le plan digestif. Cela va aussi stimuler votre appétit. En cas de hernie, un oedème ou même un hématome des bourses peuvent apparaître.