Pourquoi mettre du vin blanc dans la viande ?

Interrogée par: Thierry du Georges  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Si on fait mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates (comme on le fait avec le vin rouge pour le boeuf bourguignon), elle sera parfumée et bien plus moelleuse. Plus surprenant, le vin blanc s'accorde aussi avec la viande de boeuf, dans des recettes de boeuf braisé ou pour le boeuf carottes.

Pourquoi mettre du vin dans la viande ?

Est-ce que ça attendrit la viande ? L'alcool, le vinaigre, le vin sont des ingrédients essentiels dans la marinade. Il se peut qu'en plus de relever la saveur de l'ensemble, ce mélange contribue aussi à attendrir la viande.

Pourquoi utiliser du vin blanc en cuisine ?

Le vin blanc s'utilise traditionnellement en cuisine. Il entre dans la préparation de nombreuses sauces pour accompagner viandes blanches et poissons. Quelques centilitres suffisent à égayer une sauce à la moutarde, à relever une poêlée d'oignons ou bien à sublimer une sauce aux champignons.

Quelle viande avec du vin blanc ?

Avec la viande à chair blanche tel que le poulet ou la dinde, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc. Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.

Pourquoi mettre du vin dans la nourriture ?

Vins et préparations culinaires

Dans une marinade, il attendrit et aromatise merveilleusement les chairs. L'alcool exerce son pouvoir d'infiltration, créant ainsi des passages pour permettre aux parfums des ingrédients d'imprégner la viande.

Pourquoi les vins blancs ont ils des gouts différents ? ???

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que l'alcool s'évapore lors de la cuisson ?

L'utilisation d'alcool dans la cuisine

On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.

Est-ce que l'alcool disparaît à la cuisson ?

Si l'alcool est ajouté dans un plat et que celui-ci est immédiatement retiré du feu, 85% de l'alcool sera encore présent dans votre préparation. Si l'alcool est flambé, 75% de l'alcool sera encore présent dans la préparation. Si l'alcool est cuit durant 25 minutes, il en restera 45%.

Quel vin blanc pour une viande rouge ?

En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l'affaire.

Quel vin blanc avec du boeuf ?

Avec un Plat de côtes de boeuf nous vous conseillons de servir des vins blancs :
  • Un Alsace Pinot Gris Blanc.
  • Un Arbois Blanc.
  • Un Côtes du Jura Blanc.
  • Un Menetou - Salon Blanc.
  • Un Pouilly Fumé Blanc.
  • Un Quincy Blanc.
  • Un Reuilly Blanc.

Quels vins avec quelles viandes ?

En règle générale, la viande blanche comme le blanc de poulet ou de dinde se marie bien avec des vins blancs comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, tandis que la viande brune comme le canard et le gibier se marie bien avec des vins rouges moyennement corsés comme le Pinot Noir.

Quel type de vin blanc pour cuisiner ?

Les cépages Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Riesling et Pinot gris sont à privilégier. Côté terroir, toutes les régions possèdent des vins blancs permettant de cuisiner. Il est toujours préférable de choisir un vin blanc sec jeune, léger et pas trop boisé.

Quel vin blanc sec pour la cuisine ?

Voici notre sélection d'appellations idéales pour boire du vin blanc sec pour l'apéritif :
  • Bourgogne-Aligoté AOC – Bourgogne.
  • Entre-deux-Mers AOC – Bordeaux.
  • Chablis AOC – Bourgogne.
  • Touraine AOC – Val de Loire.
  • Pouilly-Fumé AOC – Val de Loire.
  • Saumur AOC – Val de Loire.
  • IGP Côtes-de-Gascogne – Sud-Ouest.

Pourquoi faire bouillir le vin ?

Depuis, les avancées techniques du Dr Edu font que l'on peut faire bouillir du vin à environ 32 °C: l'alcool s'évapore, ainsi qu'une partie des arômes, lesquels sont récupérés et réintégrés à la fin du processus dans la boisson, qui garde ainsi les principales qualités organoleptiques du vin (trompant le palais de bien ...

Quel vin blanc pour les plats mijotés ?

Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.

Quand déglacer au vin blanc ?

Lorsque la viande est cuite, on la retirer de la poêle et on ajoute un liquide: vin blanc, vin rouge, bière, bouillon de poulet, etc. Une fois le liquide versé dans la poêle, il faut racler la poêle avec une spatule de bois afin de décoller les sucs et de les mélanger au liquide.

Quand utiliser le vin en cuisine ?

L'utilisation du vin en cuisine couvre une gamme de mets importante. Elle se retrouve dans les soupes, entrées, poissons, coquillages, fruits de mer, volailles, viandes, abats, gibiers, légumes, farineux, champignons, fromages et desserts.

Quel vin pour faire un bœuf bourguignon ?

Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.

Quel vin est le Pomerol ?

Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

Quel vin avec du boeuf sauté ?

Le sauté de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Médoc, un Lalande-de-Pomerol ou encore un Santenay premier cru Clos Rousseau rouge.

Quel vin se marie bien avec du boeuf de l'agneau ou encore du canard ?

Le Médoc est un vin du Bordelais. S'il se marie très bien avec la viande de bœuf, quelle que soit sa cuisson, il s'accorde particulièrement bien avec un filet, ainsi qu'une côte cuite au barbecue. Ses notes boisées répondent aux arômes de fumée issus du feu de bois.

Quel vin avec un steak de boeuf ?

Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.

Quel vin rouge avec un rôti de porc ?

Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.

Comment enlever l'alcool du vin blanc ?

Solutions pour remplacer l'alcool dans une recette

Le vin blanc qui sert à déglacer les sucs de cuisson de certains poissons peut être remplacé par du jus de citron, du vinaigre additionné d'eau ou de bouillon.

Est-ce que le vin cuit perd son alcool ?

- Si l'alcool est ajouté à un liquide bouillant, et si ce dernier est retiré du feu immédiatement après l'ajout, ce seront 85% de l'alcool ajouté qui resteront présents lors de la consommation du plat. - Si l'alcool est flambé, 75% de l'éthanol sera conservé.

Comment évaporer l'alcool du vin ?

Utiliser une grande casserole (l'alcool s'évapore mieux que dans une petite casserole); Ajouter l'alcool tôt au cours de la cuisson. Idéalement, déglacer avec celle-ci et attendre de 20 à 30 secondes avant d'ajouter un autre liquide; Laisser mijoter SANS couvercle, pendant 2,5 heures.