Pourquoi mettre des Capucines dans un potager ?

Interrogée par: Joseph de la Meunier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.

Où mettre les capucines dans le potager ?

Capucines 'Florissimo' semées en bordure du potager, le long de rangs de chicorées et de haricots. L'intérêt : elles sont un leurre pour les pucerons car elles les attirent. Vous obtiendrez une bordure d'environ 25-30 cm. Conseil : retirez les feuilles recouvertes de pucerons et détruisez-les.

Pourquoi planter des capucines au potager ?

Pourquoi cultiver la capucine ? Les capucines attirent les pucerons. En cultivant des capucines en bordure de potager, les pucerons y trouveront refuge, délaissant ainsi vos cultures légumières. Les fleurs de capucine sont également comestibles en salade.

Quelle plante associer avec les capucines ?

Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

9 fleurs à planter pour protéger son potager des parasites
  • 1/9 L'Œillet d'Inde. L'œillet d'Inde est sans doute la plante la plus connue pour éloigner les parasites du potager. ...
  • 2/9 Le Souci. ...
  • 3/9 La lavande. ...
  • 4/9 La bourrache. ...
  • 5/9 La menthe. ...
  • 6/9 L'armoise. ...
  • 7/9 La sauge officinale. ...
  • 8/9 Le basilic.

LA CAPUCINE ? DE A à Z SEMER & PLANTER + SES ATOUTS SANTÉ & JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi mettre des fleurs dans un potager ?

Les fleurs ont un rôle à jouer dans la protection de votre potager ! Certaines éloigneront les insectes nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Elles permettront également d'abriter vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes compagnes pour les aider à se développer et vaincre les maladies.

Quelle fleur pour protéger les tomates ?

L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

La tomate déteste la proximité du fenouil et du maïs, mais aussi des pommes de terre : évitez de la planter à proximité de ces plantes.

Quelles fleurs à côté des courgettes ?

Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...

Quelles fleurs avec les légumes ?

Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l'oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Quelle fleur planter avec les légumes ?

Associer des fleurs aux légumes au potager
  • Les œillets d'Inde : cette fleur éloigne les insectes ravageurs. ...
  • Les soucis : ils ont la même propriété que les œillets d'Inde ;
  • La capucine : elle tient éloignées les punaises et est fort appréciée des pucerons qui délaisseront vos légumes.

Quelle plante associer aux tomates ?

6 plantes qu'il faut absolument associer avec des tomates pour les protéger !
  • 1/6 Le concombre. Au jardin, le concombre couvre le sol de la tomate, ce qui permet une meilleure récolte.
  • 2/6 Le chou. ...
  • 3/6 Le basilic. ...
  • 4/6 L'œillet. ...
  • 5/6 La capucine. ...
  • 6/6 L'ail.

Quelle fleur pour protéger les pommes de terre ?

- L'œillet d'Inde qui la protège contre les attaques de nématodes, peu fréquentes cependant dans les jardins d'amateurs. - Le lin annuel réputé pour son effet répulsif vis-à-vis des doryphores, beaucoup plus fréquemment rencontrés sur les pommes de terre.

Quelle plante pour faire fuir les fourmis ?

Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.

Quand repiquer les capucines au jardin ?

La capucine (Tropaeolum majus) se sème entre les mois de février et juin ce qui laisse une large plage calendaire ! En février et mars, vous procèderez à des semis sous abri entre 13 et 16°C tandis qu'à partir d'avril, pour les régions à météo clémente, ou mai, ailleurs, vous pourrez faire des semis en pleine terre.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Est-ce que les capucines Repoussent-elles tous les ans ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les capucines repoussent d'une année sur l'autre ?

Dans les régions où il ne gèle peu, les capucines se ressèment d'une année sur l'autre très facilement, naturellement, avec leurs graines. Mais comme la plante est plante gélive – sensible au gèle – dans les régions froides, il sera nécessaire de replanter au printemps suivant.

Quelles plantes associées au potager ?

Les associations favorables au jardin potager
  • Ail : betterave, fraisier, laitue, carotte, tomate.
  • Artichaut : fève.
  • Asperge : haricot, persil, tomate.
  • Aubergine : haricots vert.
  • Carotte : poireau, oignon, laitue, pois, radis, tomate, haricot nain, ciboulette, coriandre, scorsonère, romarin.

Où placer les capucines ?

La capucine est une plante grimpante ou rampante qui préfère une exposition Sud. Choisissez lui une place qui est relativement ensoleillée sans être exposé au soleil brûlant. De par ma propre expérience, la capucine apprécie une exposition mi-ombre.

Quand couper les capucines ?

Taille et entretien de la capucine

Les graines peuvent se ressemer et il suffit d'arracher les pieds après floraison. Cela permet de récupérer les graines et de les réinstaller l'année suivante.

Est-ce que la capucine est une plante vivace ?

Capucine vivace

La capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est une grimpante vivace (2 à 4 m) formant de gros tubercules jaunes marqués de pourpre. Des fleurs s'épanouissent de l'été à l'automne.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Article précédent
Comment purger une peine avec sursis ?