Comment bien ventiler une vieille maison ?

Interrogée par: Lorraine Camus  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.

Quelle est le meilleur système de ventilation pour une maison anciene ?

Pour les vieilles maisons, les meilleurs systèmes de ventilations sont les VMC à double flux et hygrométriques. En tant que vmc obligatoire dans une maison ancienne, ces technologies ont l'avantage d'être moins énergivores et plus sophistiquées, en revanche leur prix est légèrement plus élevé.

Comment ventiler une maison inhabitée ?

Il n'y a pas de miracle, la meilleure solution reste l'aération. Portes et fenêtres ouvertes remplissent de fraîcheur toutes les pièces. Si vous pouvez venir ouvrir régulièrement votre maison, c'est parfait. C'est aussi très bien si cela peut être fait durant de longues heures avant votre arrivée.

Comment bien ventiler sa maison sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment savoir si la maison est bien ventilé ?

Il existe des signes qui ne trompent pas pour savoir si votre logement est bel et bien ventilé ou non. Généralement, la présence d'un décollement de papier peint, de traces d'humidité ou de moisissures sur les murs et d'une buée sur les fenêtres sont les marques d'une mauvaise ventilation.

Faut-il une Ventilation dans une Maison ancienne ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire circuler l'air dans une maison ?

La ventilation naturelle de la maison

La circulation de l'air dans le logement est assurée par les espaces vides sous les portes. L'extraction de l'air vicié est causée par deux moteurs tout à fait écologiques : L'effet du vent : le vent n'est autre qu'une différence de pression que l'on mesure en kPa (kilopascal).

Comment renouveler l'air de la maison ?

Vous pouvez notamment installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Celle-ci permet un renouvellement constant de l'air et est équipée d'un moteur électrique. Plusieurs modèles sont disponibles à la vente comme la VMC simple-flux, la VMC double-flux ou encore hygroréglables (qui permet de réguler l'humidité).

Comment éviter l'humidité dans une pièce ?

Conseils pour éviter l'humidité
  1. Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. ...
  2. Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre. ...
  3. Chauffer à la bonne température : 19°C en journée si vous êtes présent dans la chambre, 16°C si vous n'êtes pas présent et pendant la nuit.

Est-ce dangereux de ne pas avoir de VMC ?

Une maison non ventilée est une habitation humide où stagne toutes sortes de polluants, tous plus dangereux les uns que les autres pour la santé. Mais une mauvaise ventilation c'est aussi l'apparition de moisissures, champignons et autres nuisibles qui dégradent profondément le logement.

Comment bien ventiler une pièce humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Comment aérer une maison en hiver ?

Comment aérer sa maison en hiver

Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.

Comment se débarrasser de l'humidité dans les murs ?

Les solutions pour éliminer définitivement l'humidité d'un mur intérieur
  1. Améliorer la ventilation. Si votre problème d'humidité est lié à de la condensation, la première chose à faire est d'améliorer votre système de ventilation. ...
  2. Injections contre l'humidité ascensionnelle. ...
  3. Hydrofugation. ...
  4. Travaux d'isolation.

Comment savoir d'où vient l'humidité dans une maison ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Quels sont les différents moyens d'extraire l'air nocif et l'humidité d'une maison de manière écologique et économique ?

des entrées d'air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales ; des bouches d'extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d'un point d'eau ; un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d'augmenter la ventilation lorsque nécessaire.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Où placer les grille d'entrée d'air ?

Les entrées d'air sont généralement installées en menuiserie, coffre de volets roulant ou traversée de mur.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.

Comment faire pour savoir si l'air de la maison est sain ?

La seule façon de tester le monoxyde de carbone consiste à installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque pièce. C'est le seul moyen de s'assurer que ce gaz dangereux n'est pas présent dans votre maison.

Comment savoir si l'air est vicié ?

Identifier un air vicié

Lorsqu'on ressent une sensation de mal-être dans une pièce ou un local, que cette sensation soit irraisonnée ou basée sur des perceptions olfactives, il est déjà trop tard et le résultat est alors évident : l'air de cette pièce est vicié.

Comment oxygéner une pièce ?

Ouvrez les fenêtres bien grandes, ne vous contentez pas de les entrebâiller, pour laisser entrer de l'air frais. Il est particulièrement efficace d'ouvrir les fenêtres dans d'autres pièces en parallèle, pour bien oxygéner tout le logement avec l'aide des courants d'air.

Article précédent
Quand se fête la Feria de Abril ?
Article suivant
Pourquoi porter un sac à dos ?