Pourquoi mettre de l'oxygène actif dans une piscine ?

Interrogée par: Christine-Marie Dupuy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

L'oxygène actif piscine désinfecte l'eau efficacement mais n'a pas de pouvoir rémanent. Autrement dit, son action est immédiate mais ne dure pas dans le temps. La durée de vie de l'oxygène actif dans votre piscine est très courte (très réactif, il est vite consommé). Son pouvoir désinfectant disparaît rapidement.

Quand mettre de l'oxygène actif dans la piscine ?

A privilégier sur les petits bassins pour un traitement en continu. Pour les bassins inférieurs à 20 m3, l'oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique. C'est pratique quand on est allergique au chlore, au brome ou qu'on veut l'éviter avec des enfants.

Quand utiliser l'oxygène actif ?

L'oxygène actif peut donc être utilisé en traitement seul pour les piscines n'excédant pas 40m3, et doit être couplé avec du chlore, du brome ou du PHMB pour des piscines plus grandes.

Quand Peut-on se baigner après oxygène actif ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi oxygène actif piscine ?

L'oxygène actif pour piscine est un puissant oxydant et algicide. Ce traitement de piscine écologique est composé de molécules naturelles qui permettent de détruire les matières organiques qui nourrissent les algues et troublent l'eau de votre bassin. L'oxygène actif est désinfectant, mais non rémanent.

123Oxygen, traitement d'eau pour piscine et spa à l'oxygène actif

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que l'oxygène actif fait baisser le chlore ?

L'oxygène actif détruit les matières organiques et s'attaque également aux chloramines en les retransformant en chlore actif. Il a donc une action de réactivation du chlore (régénère le chlore). Il a également une action régénérante sur le brome (bromamines).

Est-ce que l'oxygène actif est dangereux ?

Un traitement sain pour les baigneurs

Parmi ses concurrents, l'oxygène actif est peut-être celui qui est le plus sain. Il ne comporte aucun danger pour la santé et n'irritera jamais votre peau, vos muqueuses ou vos yeux.

Comment rattraper l'eau trouble d'une piscine ?

Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Comment rendre bleu une piscine verte ?

Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.

Quel est le meilleur traitement de l'eau de piscine ?

Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.

Quelle différence entre le brome et l'oxygène actif ?

Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.

Comment faire un traitement choc à l'oxygène actif ?

Son utilisation est très simple : versez la bonne dose d'oxygène actif liquide directement dans votre piscine, en fonction du volume d'eau du bassin. Laissez tourner la filtration 24 à 48 heures minimum : l'eau de la piscine redevient alors claire et limpide : le tour est joué !

Comment enlever les algues au fond de la piscine ?

Brossez énergiquement les parties glissantes ou colorées du bassin, Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite.

Quel produit pour rattraper eau verte ?

Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.

Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ?

Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !

Comment garder une eau claire dans une piscine ?

Le système de filtration pour une eau limpide

Le temps de filtration de votre piscine est la suivante : température de l'eau / 2 = heures minimum de filtration de l'eau. Pensez à nettoyer votre système de filtration de façon régulière au moindre coup de barre de cette dernière.

Comment savoir si l'eau de la piscine est saturée ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Quel est le bon taux de pH pour une piscine ?

Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.

Quelle est la différence entre un floculant et un clarifiant ?

Le produit qui fonctionne selon le principe de la polarité inverse, est appelé clarifiant ou bien encore floculant. Il n'y a aucune différence entre l'un et l'autre.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Quand choquer la piscine ?

Voici les moments clés de la vie d'une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine : – Après la première mise en eau. – Après une vidange complète du bassin. – Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.

Quand mettre le chlore après avoir baisser le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Est-ce que le brome est dangereux ?

Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.

Quand le chlore choc ne fonctionne pas ?

La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.