Pourquoi mettre de la vaseline sur une plaie ?

Interrogée par: Marguerite Guillet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.

Est-ce que la vaseline est cicatrisante ?

Utilisée depuis la fin du XIXème siècle, la vaseline ou petrolatum est un corps gras aux propriétés cicatrisantes et isolantes. Elle est principalement utilisée pour son effet adoucissant, hydratant et amollissant (émollient).

Comment faire pour qu'une plaie cicatrise plus vite ?

L'huile essentielle de lavande : elle est cicatrisante et régénératrice cutanée : appliquez 3 gouttes 2 à 3 fois par jour.
  1. Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite. ...
  2. Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement. ...
  3. Cicatrisez plus vite avec l'argile. ...
  4. Appliquez de la propolis pour aider à la cicatrisation.

Est-ce que la vaseline favorise la cicatrisation ?

Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Effacer une cicatrice - Soin de la peau: Comment entretenir et soigner ses cicatrices

Trouvé 45 questions connexes

Quel crème mettre sur une plaie ouverte ?

La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.

Pourquoi une plaie ne guérit pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Quand mettre de la vaseline sur une suture ?

La Vaseline peut également être appliquée sur des points de sutures, afin d'accélérer la réparation cutanée et d'éviter la formation d'une cicatrice disgracieuse. Le conseil d'utilisation de nos Pharmaciens : Appliquez la Vaseline directement sur l'irritation ou les points de suture, 2 à 3 fois par jour.

Comment savoir si une plaie guérit bien ?

Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.

Quand laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Quel est le meilleur cicatrisant ?

Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

Quels sont les effets secondaires de la vaseline ?

Légères irritations cutanées : desquamation, fissures, gerçures, dartres, Éventuellement démangeaisons et sensations de brûlures. c/ Conseils pour éviter des lésions d'irritation et de sécheresse cutanée.

Quels sont les bienfaits de la vaseline ?

12 utilisations beauté de la vaseline
  • Réparer les lèvres. Vous avez les lèvres sèches ou gercées? ...
  • Fortifier les cils. ...
  • Créer une belle ligne de sourcils. ...
  • Assouplir les cheveux. ...
  • Éviter les bavures lors d'une teinture. ...
  • Adoucir les mains et les pieds. ...
  • Améliorer la pose du vernis. ...
  • Vous démaquiller.

Où Peut-on mettre de la vaseline ?

La vaseline pour soigner les bobos
  • 2 - Ampoule au pied. Chaussures trop serrées ? ...
  • 3 - Lèvres gercées. ...
  • 4 - Doigts collés. ...
  • 5 - Pour enlever une bague facilement. ...
  • 6 - Pour se débarrasser d'un bouton de fièvre. ...
  • 7 - Pour enlever une écharde. ...
  • 8 - Grippe, bronchite. ...
  • 9 - Pour mieux cicatriser.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

Quel médicament pour sécher une plaie ?

Bepanthen® MED Plus favorise la cicatrisation des blessures superficielles grâce à son principe actif, le dexpanthénol.

Quel produit pour faire sécher une plaie ?

L'asséchant cutané est utilisé pour assécher une plaie ou traiter une irritation et accélérer le processus de cicatrisation. L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine. On trouve également un antiseptique asséchant à base de zinc.

Comment faire pour bien cicatriser ?

Sur une plaie souillée par exemple, nettoyer à l'eau et au savon. Désinfecter ensuite une fois avec un antiseptique. Cela suffit en général, en surveillant l'évolution de la plaie. Appliquer un soin cicatrisant, deux fois par jour jusqu'à cicatrisation complète.

Qu'est ce qui remplace la vaseline ?

Le talc. La crème isolante. Le substitut de vaseline. La crème anti-friction.

Comment savoir si une plaie s'est infectée ?

Parmi les signes d'infection à surveiller :
  1. un écoulement ou du pus provenant de la blessure;
  2. une fièvre;
  3. une intensification de la douleur;
  4. une mauvaise odeur provenant de la coupure;
  5. une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur autour de la blessure.

Qu'est-ce qui permet la cicatrisation ?

Des substances différentes, apportées par l'hydratation et l'alimentation, sont nécessaires pour la bonne formation du tissu de granulation, tels que: les protéines ; minéraux ; la vitamine A et C ; oxygène ; les facteurs de croissance ; enzymes et des hormones.

Comment soigner une plaie qui suinte ?

Afin de traiter une plaie exsudative, les premiers soins sont généralement les mêmes : rincer et nettoyer à l'eau ou avec du sérum physiologique, puis sécher doucement avec une compresse stérile et appliquer une solution antiseptique. Ensuite, un pansement absorbant et hydro-apaisant est souvent appliqué.

Comment utiliser le miel pour cicatriser une plaie ?

Comme pour une plaie classique, étalez uniformément le miel sur la plaie et recouvrez de compresses ou de pansements. Pour accélérer la cicatrisation de la brûlure, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle bio à vos soins.

Article précédent
Est-ce que l'eau de javel se périme ?