Quel est le meilleur yaourt pour faire des yaourts maison ?

Interrogée par: Benjamin-Michel Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.

Comment rendre ses yaourts plus fermes ?

La texture des yaourts varie en fonction du lait liquide utilisé : avec du lait entier, ils seront naturellement plus fermes et onctueux. On peut donc utiliser seulement 3 cuillères à soupe de lait en poudre.

Est-ce rentable de faire ses yaourts ?

On peut fréquemment lire que faire ses yaourts représente une économie de 50% en moyenne. C'est un peu trop optimiste selon-nous, mais l'économie est d'au moins 30% si on se base sur nos propres calculs. L'économie ne paraît pas énorme comme cela, mais il faut savoir que certaines personnes en mangent 2 à 3 par jours.

Où trouver des ferments lactiques pour faire des yaourts ?

Mais ces bactéries (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) se trouvent aussi sous forme un peu plus concentrée dans le ferment lactique.
...
Ou trouver du ferment ?
  • En pharmacie ;
  • En grande surface au rayon des levures alimentaires ;
  • Dans les magasins bio ;
  • Sur Internet .

Quel est le meilleur des yaourts ?

1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.

?RECETTE DU YAOURT MAISON TRÈS FERME ET ONCTUEUX?SANS YAOURTIÈRE ET SANS FOUR??‍? Deli cuisine

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le meilleur yaourt pour les intestins ?

"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.

Quel est le meilleur yaourt du monde ?

N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone

Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).

Comment bien réussir ses yaourts maison ?

Portez 1 litre de lait à 40 °C. Si le lait est frais, portez-le à ébullition, et laissez sa température redescendre jusqu'à 40 °C. Ajoutez alors 1 pot de yaourt, ou des ferments lactiques, et versez le tout dans des pots. Fermez-les et placez-les en yaourtière.

Quels sont les meilleurs ferments lactiques ?

bulgaricus et Streptococcus thermophilus, les deux espèces de bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt. Ces deux espèces sont celles qui ont permis de découvrir l'existence de bactéries bénéfiques pour l'organisme au début du XXème siècle. Lactobacillus acidophilus.

Pourquoi faire chauffer le lait pour faire des yaourts ?

Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent.

Est-ce que une yaourtière est vraiment economique ?

Dans le commerce, le prix moyen d'un yaourt est de 0,2 euros (2 fois plus cher). La yaourtière permet donc une économie de 50%.

Est-ce qu'une yaourtière consomme beaucoup d'électricité ?

Là encore, le marché propose différentes possibilités, certains appareils consommant un minimum de 14 Watts, soit moins d'un centime d'électricité consommée par heure. D'autres yaourtières consomment 20 W, 40 W, voire 600 W pour certains modèles très avancés.

Pourquoi mes yaourts maison sont trop liquides ?

Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).

Pourquoi mes yaourts maison ne prennent pas ?

Mes yaourts sont restés liquides

– Température d'ensemencement : trop chaud, le ferment est tué. Trop froid et le ferment est inactif. Respectez au degré près les températures et la procédure. – Durée de la fermentation : après les 3 premières heures, vérifiez toutes les 30 minutes jusqu'à ce que ça soit pris.

Quand mettre ses yaourts maison au frigo ?

Une fois la fermentation terminée, refermez les pots et laissez-les refroidir tel quel avant de les mettre au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Ils sont prêts à être dégustés. Vous pouvez les conserver ainsi pendant plusieurs jours tout en sachant que plus le temps passe, plus ils sont fermes.

Où acheter de la présure pour faire des yaourts ?

On trouve la présure en pharmacie. Il se conserve au réfrigérateur durant quelques mois. Comptez environ 7 € selon les pharmacies.

Quels yaourts contiennent le plus de probiotiques ?

Vous retrouverez également de plus en plus les yaourts à boire à base de kéfir. En effet, ces levures sont un excellent probiotique.

Quel yogourt contient le plus de probiotique ?

Les plus connus sont Danone, Liberté et Yoplait. Ces compagnies utilisent une ou plusieurs souches différentes de bactéries. Chaque probiotique possède un effet spécifique. Danone utilise la bactérie bifidobacterium Lactis, que l'on trouve uniquement dans le yogourt Activia.

Quand sortir les yaourts de la yaourtière ?

En moyenne, il faut laisser les yaourts pendant 8 heures dans la yaourtière. Plus il fait froid, plus il faut les laisser longtemps. S'il fait trop chaud (en été par exemple) c'est possible qu'ils tournent, cela arrive.

Quel arôme pour yaourt maison ?

Pour aromatiser vos yaourts maison, quelques gouttes d'arômes alimentaires suffisent ! Pour s'adapter à tous les goûts, Néroliane propose une gamme complète entièrement naturelle : vanille, fraise, coco, pêche, citron, fleur d'oranger, café, ananas, myrtille et même mojito !

Quelle température du lait pour faire des yaourts ?

Pour se développer, le ferment aime un peu de chaleur, mais pas trop. 40°, c'est parfait pour lui… parce qu'à 45°, il meurt (et vos yaourts sont ratés). Le principe de la yaourtière est donc de maintenir cette douce chaleur le temps optimal (de 6 à 8h) pour obtenir des yaourts fermes mais savoureux.

Quel est le yaourt le plus sain ?

Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !

Est-ce bon de manger un yaourt le soir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les vrais yaourts ?

QU'EST-CE QU'UN “VRAI” YAOURT? Un yaourt “vrai” est simple et peu transformé. Pour le composer, nous ne partons que de vrais ingrédients : du lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), des ferments lactiques, et du lait en poudre dans certains cas.