Quel est le pronom personnel ?

Interrogée par: Simone Legrand  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.

Quelles sont les pronoms personnelles ?

Quels sont les pronoms personnels français ?
  • 1re pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  • 2e pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  • 3e pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 3e pers. (f.) elle. elle. la / l' lui. ...
  • 1re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3e pers. (m.) ils. eux. les.

Quels sont tous les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Comment trouver un pronom personnel ?

Reconnaître et utiliser les pronoms personnels
  1. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. ...
  2. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Les pronoms personnels

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les pronoms démonstratifs ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Quels sont les pronoms positifs ?

ce, c', ça, cela, ceci, celui, celle, celui-ci, celle-là, ceux, celles, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là,...

C'est quoi un pronom personnel exemple ?

me, te, le, lui, la, les, leur, eux, moi, toi. exemple : Je mange des bonbons. Je les mange. Paul ne peut pas venir ici.

Qu'est-ce qu'un pronom personnel exemple ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.

C'est quoi un pronom exemple ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Comment utiliser le pronom personnel ?

Le pronom personnel LE ou L' peut remplacer un adjectif ou une proposition. Employer les pronoms personnels évite de faire une répétition : Le professeur explique la leçon aux élèves. Le professeur explique surtout les passages difficiles aux élèves.

Est-ce que on est un pronom personnel ?

· « on » n'est pas un pronom personnel sujet mais est pronom indéfini et n'a pas de genre : il remplace toute sorte de pronom personnel, singulier ou pluriel, masculin ou féminin, et reste neutre.

Est-ce que lui est un pronom personnel ?

-Conclusion: -'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Est-ce que toi est un pronom ?

1. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi. 2.

C'est quoi un pronom personnel COD ?

Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc.

Quand on utilise le la et lui ?

"la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).

Quand est un pronom relatif ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel est le pronom ?

Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.

Quel type de pronom est Y ?

Les pronoms en et y ont un statut particulier car ils ne répondent jamais entièrement aux critères de chacune des catégories. Ainsi, selon les grammairiens ou les dictionnaires, ils sont appelés pronoms adverbiaux, adverbes pronominaux ou pronoms indéfinis.

Quand on utilise J'en ?

"En" est utilisé pour remplacer une quantité exprimée par un nom précédé d'un numéral. J'ai deux dictionnaires. Moi, j'en ai deux également.

Quels sont les possessif ?

Les pronoms possessifs sont : Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs. Féminin singulier: la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur.

Quel est l'adjectif possessif ?

Adjectif possessif
  • MON MA MES.
  • TON TA TES.
  • SON SA SES.
  • NOTRE NOTRE NOS.
  • VOTRE VOTRE VOS.
  • LEUR LEUR LEURS.

Comment savoir si un mot est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Quels sont les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.