Pourquoi mes potirons ne donnent pas de fruits ?

Interrogée par: Olivier Morel-Simon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Les fleurs mâles n'ont pas d'ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.

Pourquoi mes potirons ne font que des fleurs mâles ?

Bonjour, les fleurs femelles attendent que les fleurs mâles se développent sur une bonne longueur de tige pour se former. Patience donc... Si le pied est vigoureux grandes feuilles bien vertes alors tout va bien. Vous pourrez laisser deux fruits par pied.

Comment booster les potirons ?

Les 3 secrets les mieux gardés
  1. Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). ...
  2. Il faut arroser chaque jour, mais dans une terre toujours bien drainée. ...
  3. On ne laisse qu'un potiron par plante.

Quand et comment pincer les potirons ?

Etape 1 : En juin, dès que votre jeune plant présente au moins 4 feuilles (en plus des cotylédons), pincez la tige principale au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille. En effectuant ce geste simple, vous stoppez net son allongement. La sève va alors alimenter prioritairement les bourgeons situés à l'aisselle des feuilles.

Comment s'occuper d'un pied de potiron ?

Comment entretenir les plants de potirons :

Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.

Pourquoi mes fleurs de tomates ne donnent pas de fruits ?

Trouvé 38 questions connexes

Quand Faut-il arroser les potiron ?

Fréquence des arrosages du potiron

Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.

Quel légume planter à côté des potirons ?

La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l'ail.

Comment arroser le potiron ?

Le potimarron est une plante gourmande en eau : le sol de votre potager ne doit jamais être complètement sec entre deux arrosages. Pour conserver l'humidité pendant l'été, vous pouvez faire un paillage aux pieds de vos plantations. Pour désherber vos plants de potimarron, privilégiez la binette.

Pourquoi tailler les potirons ?

Il s'agit notamment des courges, potirons, potimarrons, melons, ou encore concombres. Les tailler permet non seulement de maîtriser leur croissance envahissante et de limiter l'espace qu'occupent ces plantes, mais aussi d'obtenir des fruits plus précoces et plus savoureux.

Pourquoi les feuilles de potiron jaunissent ?

La chlorose se caractérise par une décoloration jaunâtre partielle ou totale de la feuille (les nervures restent le plus souvent vertes). Cela est provoqué généralement par une carence en fer ou en magnésium.

Comment fertiliser les potirons ?

Le remplir de fumier décomposé et de compost jusqu'à former un monticule sur lequel seront directement plantés les potirons. Pour soutenir le départ de la végétation, faire un apport en purin d'ortie aux pieds des plantes. Cette préparation stimule la croissance et renforce l'immunité face aux diverses maladies.

Quel type d'engrais pour les potirons ?

Vous pouvez avoir recours à un tourteau de ricin en cours de culture pour obtenir de l'azote, mais aussi de la potasse, du soufre et du phosphate à la terre. Ces différentes méthodes seront efficaces pour garantir le bon développement de vos potirons.

Comment faire de l'engrais naturel ?

Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.

Pourquoi je n'ai pas de potimarron ?

oui, souvent les premières fleurs sont mâles et ne donnent pas de fruits. Il faut aussi que tu essayes de favoriser la pollinisation en mettant des plantes mellifères à proximité de tes potimarrons et autres courges : fleurs, basilic, bourrache,...

Comment avoir des fleurs femelles ?

Les fleurs femelles apparaissant sur les branches secondaires, la taille de la tige principale s'avère un moyen simple et efficace pour favoriser celles-ci. En enlevant le bout de la tige principale, le plant n… More. Ainsi, vous obtiendrez des fleurs mâles et femelles qui vous assurera une bonne production de fruits.

Comment polliniser à la main ?

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Comment savoir si les potirons sont mûrs ?

Comment savoir qu'un potimarron est mûr ? Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.

Comment couper un gros potiron ?

Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. Tournez le potiron et recommencez la coupe de l'autre côté. Vous obtenez deux moitiés de potiron ! À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.

Comment faire pour avoir une grosse citrouille ?

Pour obtenir une grosse citrouille, arrosez une fois par semaine le pied avec un litre de lait entier et ôter les fleurs du pied. Coupez les feuilles pour que cette courge soit bien ensoleillée. Et, n'oubliez pas de l'isoler du sole avec une couverture biodégradable pour évier le risque de pourriture.

Pourquoi les potirons pourrissent sur la plante ?

ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.

Quand planter les potirons en 2022 ?

Le semis peut s'effectuer à partir du mois de mars, sous abri, ou à partir de mi-mai en pleine terre. Le potimarron est une plante frileuse et tout risque de gelée doit être écarté avant sa mise en place définitive au potager.

Est-ce que les courges ont besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages : abondants, pour abreuver le feuillage, 2 ou 3 fois par semaine. Une fois de moins si vous paillez. Qualité de l'eau : pas trop froide. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel mois planter les potiron ?

Le semis de potiron, tout comme le semis de potimarron, est à effectuer au printemps, surtout au cours des mois d'avril et de mai. Guettez la Lune montante pour vous y mettre, en sachant qu'il vous faudra trois à quatre semaines de culture en godet avant de pouvoir installer les plants en pleine terre.

Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?

Il peut y avoir en effet des incompatibilités ou bien des spécificités qui empêchent l'une ou l'autre rotation. À favoriser : engrais verts, pommes de terre, poireaux. À éviter : les choux et autres membres de la famille des crucifères, les apiacées telles que le céleri, le fenouil ou les carottes !

Article précédent
Comment changer de Sama vers PixX ?