Pourquoi mes figues jaunissent et tombent ?

Interrogée par: Théodore Germain  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Si les feuilles jaunissent ou qu'elles tombent vite avant l'heure, c'est probablement dû à un manque d'eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l'eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps.

Pourquoi les figues tombent avant de mûrir ?

La sécheresse ou un arrosage irrégulier sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les figues tombent de l'arbre. C'est aussi la raison pour laquelle ce problème affecte couramment les figuiers en conteneurs. Pour corriger cela, assurez-vous que votre figuier reçoit suffisamment d'eau.

Pourquoi les figues jaunissent et tombent ?

Les figues restent vertes et tombent avant maturité

- Les aléas climatiques (gelées de printemps tardives, fortes et longues période ventées, gros écarts de température…) peuvent faire chuter les figues en début de formation. - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée.

Comment savoir si un figuier a trop d'eau ?

Vous reconnaîtrez facilement les symptômes d'un figuier qui manque d'eau
  1. Les grandes feuilles de l'arbre commencent à déprimer.
  2. Puis, si vous n'arrosez pas, les feuilles les plus basses sur les rameaux jaunissent, avant de se recroqueviller, de sécher et de tomber.

Pourquoi mon figuier Perd-il ses figues ?

Les aléas climatiques sont aussi très souvent la source de fruits rachitiques : les gelées tardives, les vents forts, les grands écarts de température… Cela peut même provoquer la chute des figues dès qu'elles commencent à se former. Notez qu'une fertilisation insuffisante ou inadéquate peut également être le problème.

Tous les secrets de la figue dévoilés

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi les fruits tombent avant leur maturité ?

Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Pourquoi mes figues n'arrivent pas à maturité ?

Si les fruits ne peuvent pas grossir jusqu'à maturité, il est possible de noter que le manque d'eau peut en être la cause majeure. Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut ainsi nuire au développement des fruits.

Comment avoir de belles figues ?

Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.

Quel traitement pour le figuier ?

Certains ôtent les lésions, en curant profondément, jusqu'à atteindre les parties saines du figuier, puis appliquez un fongicide et un mastic, avant de traiter l'arbre entier avec le même fongicide. Si l'arbre est vraiment trop atteint, il est nécessaire de le couper, pour ne pas qu'il contamine les autres végétaux.

Comment sauver un figuier ?

Pour le sauver, transplanter le figuier sans plus attendre, après avoir pris soin de le rabattre sévèrement. S'assurer également que les racines ne sont pas rongées par des campagnols. Le cas échéant, l'élimination de ces nuisibles est impérative pour la sauvegarde des plantes environnantes.

Comment faire mûrir des figues sur l'arbre ?

Pour accélérer la maturation des figues et augmenter le rendement de façon uniforme, on pratique la technique de la maturation par l'huile d'olive. Celle-ci consiste à badigeonner l'ostiole de la figue avec une petite goutte d'huile. La maturation des figues traitées est obtenue au bout de 5 à 8 jours.

Est-ce que les figues continuent de mûrir une fois cueillies ?

Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.

Pourquoi les figues sur l'arbre éclaté ?

Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Comment savoir si un arbre a besoin d'eau ?

La règle générale pour déterminer la tâche d'eau est que les arbres d'une circonférence inférieure à 60 centimètres ont besoin de 200 à 300 litres à chaque fois, et que les arbres dont la circonférence est supérieure à 60 centimètres ont besoin de 300 à 500 litres à chaque arrosage.

Quelle est la durée de vie d'un figuier ?

Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.

Quand et comment tailler un figuier ?

Quand tailler le figuier ?
  1. dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre,
  2. dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Quand donner de l'engrais aux figuiers ?

Faire un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps, à renouveler en juin-juillet. En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.

Quand fertiliser le figuier ?

Vous devez commencer à fertiliser à partir de début mars et continuer jusqu'à fin mai, selon les instructions données par les experts qui ont l'expérience de la culture commerciale des figuiers.

Quelles sont les maladies du figuier ?

- Les principales maladies du figuier : La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C'est un parasite de blessure qui n'atteint les arbres que par les plaies de taille.