« Dans l'archipel nippon, les surfaces agricoles sont rares, le climat très humide est peu propice aux cultures maraîchères et à l'arboriculture fruitière, et la main d'œuvre japonaise est qualifiée, donc chère : les fruits et légumes récoltés au Japon sont ainsi très onéreux, et ce d'autant plus que la demande est ...
C'est le melon Yubari d'Hokkaido.
Mais le travail des coopératives agricoles contribue également à maintenir des prix élevés . La société Shizuoka Crown Melon supervise la distribution et contrôle les melons provenant de plus de 200 agriculteurs. Elle veille à ce que la qualité reste irréprochable et que les prix ne soient pas bradés. Le résultat est tout simplement exceptionnel.
Au Japon, les fruits seraient le produit de luxe ultime, où une cerise peut valoir dix euros, un melon 100 euros, voire plus.
Également originaire d'Hokkaido, le melon Yubari King est un fruit très prisé, le plus cher d'Asie et du monde. Son prix moyen atteint la somme astronomique de 15 500 dollars australiens.
« Dans l'archipel nippon, les surfaces agricoles sont rares, le climat très humide est peu propice aux cultures maraîchères et à l'arboriculture fruitière, et la main d'œuvre japonaise est qualifiée, donc chère : les fruits et légumes récoltés au Japon sont ainsi très onéreux, et ce d'autant plus que la demande est ...
L'augmentation des coûts pour les producteurs de melons en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières n'ont fait que souligner cette tendance à la hausse.
Les Japonais ont toujours appréciés les fruits comme les kakis, les poires nashi et les pêches.
Fruit d'automne. Quand les feuilles rougissent, les étalages des marchands de fruits, eux, deviennent orange : la couleur du kaki, fruit national du Japon.
瓜 - うり (uri) melon.
Une paire de melons a été vendue à trois millions de yens (17 000 euros) lors des premières enchères de la saison à Sapporo, sur l'île de Hokkaidô. Cette variété de melon appelée Yubari King est l'une des plus chères au monde, souvent offerte en guise de cadeau lors du o-chûgen (entre juillet et août).
Cultivé sur l'ile d'Hokkaido au Japon, le Yubari King est considéré comme le fruit le plus cher au monde. Ce melon luxueux est une variété de melon cantaloup issu des types "Spicy Cantaloupe" et "Earl's favourite", et est cultivé sous serre. La saison de la récolte se déroule entre juin et juillet.
Le riz est l'aliment de base le plus consommé au Japon, devant le pain et les pâtes. Selon une récente enquête, il semble que le riz reste l'aliment de base qui est le plus consommé au Japon, davantage que le pain ou les pâtes, particulièrement au dîner.
Le plus beau cadeau du Japon est un melon
Contrairement à l'Europe où les fruits sont souvent considérés comme un cadeau « simple », au Japon, ils peuvent faire partie des présents les plus raffinés qu'on puisse recevoir ! Certaines pastèques peuvent même coûter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de yens !
Au Japon, un seul melon peut coûter de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers de yens , voire des centaines de milliers de yens aux enchères. Mais ces melons ne sont pas de simples fruits ; ils symbolisent le luxe, les cadeaux précieux et les expériences inoubliables.
La recherche scientifique suggère que la consommation de 150 g de melon par jour, soit une tranche environ, fournit plus de la moitié de l'apport journalier recommandé en vitamine C. Pour faire le plein avant l'hiver, n'hésitez pas à manger régulièrement votre variété de melon préférée !
Les prix des figues de Barbarie sont désormais plus élevés que ceux des fruits exotiques. Alors qu'ils se situaient entre 0,50 et 1 dirham trois années auparavant, aujourd'hui, variant d'un vendeur à l'autre, ces aliments sont actuellement parmi les fruits les plus chers.
Le premier producteur avec 50% des volumes produits serait une fois de plus : la Chine : 13 ,8 millions de tonnes. la Turquie : 1,7 millions de tonnes. l'Inde : 1,3 millions de tonnes.
Son nom provient de sa couleur jaune vif, qui rappelle celle du canari. Ce melon, souvent commercialisé sous le nom de melon Juan Canary , se décline en différentes tailles et formes. On le trouve couramment dans certaines régions d'Asie, notamment au Japon, en Corée du Sud, en Sicile, en Algérie et au Maroc.
Les fruits les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (noix de cajou, cacahuètes, amandes, etc.) mais aussi les fruits secs (abricots, baies de goji, raisins, etc.).
Comparé à la France, le coût de la vie au Japon est généralement plus élevé, avec des dépenses telles que le logement, les transports et l'épicerie souvent plus onéreuses. Allianz Travel présente les principaux postes de dépense au Japon et les budgets à connaître.
1. Mangue 🥭 – Surnommée le « roi des fruits », riche en vitamines et en antioxydants, elle renforce l’immunité et facilite la digestion. 2. Grenade 🍎 – Gorgée d’antioxydants et dotée de propriétés anti-inflammatoires, elle contribue à la santé cardiovasculaire et améliore la mémoire.