Pourquoi mes boutures pourrissent ?

Interrogée par: Laetitia Pierre-Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Quand vous transplantez la bouture dans un pot plus tard (et très peu de végétaux peuvent passer toute leur vie dans l'eau), les racines aquatiques pourrissent et la jeune plante doit recommencer à zéro en produisant un nouveau lot de racines. Souvent, elle n'a plus assez de réserves et meurt.

Pourquoi mes boutures ne prennent pas ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Comment sauver une bouture ?

7/8 Sauver les boutures

Si toute la plante ne peut pas être sauvée, mais que certaines parties sont encore en vie, effectuez des boutures. Coupez les parties vivantes et mettez-les dans un verre d'eau. Attendez de voir les racines apparaître avant de les replanter dans un pot.

Comment savoir si une bouture est morte ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand arroser les boutures ?

Les boutures n'ayant pas de racines pour s'alimenter en eau, il faut les arroser sans excés au pulvérisateur, ou par capillarité en faisant tremper un moment la base des pots dans l'eau d'une soucoupe.

UPDATE DE LA HONTE : mes boutures de tronçons ont pourri !

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si les boutures ont pris ?

Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.

Où placer les boutures ?

L'emplacement est essentiel pour que la nouvelle plante puisse bien se développer. Une plante fraîchement bouturée a besoin d'humidité et de chaleur. Ainsi, une serre ou une véranda est l'emplacement idéal. Assurez-vous qu'elle ne soit pas en plein soleil, mais qu'elle puisse bénéficier d'une luminosité exemplaire.

Comment soigner une plante qui pourrit ?

Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d'appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d'éliminer les parties touchées de la plante.

Comment savoir si les racines sont pourries ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  1. Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  2. Feuilles brunes. ...
  3. Œdème. ...
  4. Feuilles jaunes qui tombent. ...
  5. Pourriture des racines.

Comment sauver une plante qui a eu trop d'eau ?

Notre plan d'attaque pour sauver la plante
  1. Première étape : Retirer la plante de son pot.
  2. Deuxième étape : Laisser la plante sécher pendant un moment.
  3. Troisième étape : Enlever une partie de la terre en surface de la plante.
  4. Quatrième étape : Retirer les racines pourries.
  5. Cinquième étape : Rempoter la plante.

Comment sauver une plante qui a été trop arrosé ?

Une plante trop arrosée est incapable d'hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.

Comment sauver une plante en train de mourir ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

si tu arroses trop tes boutures (si la terre est constament humide), les racines pourrissent avant d'avoir le temps de se propager, la plante survit mais rien ne se développe...

Comment stimuler les racines ?

Le vinaigre comme hormone d'enracinement

Utilisez toujours du vinaigre de cidre, et seulement une petite cuillerée par litre d'eau. Vous pouvez arroser vos plantes avec le mélange obtenu et contribuerez ainsi au développement de leurs racines.

Comment favoriser le développement des racines ?

Les racines doivent avoir de la place pour se développer, c'est pourquoi l'on creuse un trou au moins égal à deux fois la taille de la motte en tous sens. Griffez ensuite le fond du trou puis placez un mélange de compost et de bon terreau sur une couche équivalente à 20% du volume du trou, ajoutez des mycorhizes.

Comment eviter le pourrissement des racines ?

Comment prévenir la pourriture des racines

Aérez régulièrement le sol et améliorez les sols trop lourds à l'aide de compost. Veillez à un bon écoulement de l'eau pour éviter toute stagnation. Contrôlez régulièrement si de l'eau stagnante se trouve dans les soucoupes et les cache-pots des plantes d'intérieur.

Pourquoi la terre de ma plante pourrie ?

Pour que la pourriture s'installe, il faut habituellement un manque d'oxygène aux racines ou des blessures à la base de la plante. Dans le jardin, c'est parfois un sol trop compact (donc l'absence d'oxygène) qui en est la cause. Ou le gel, qui tue certaines racines, ouvrant la porte aux agents pathologiques.

Pourquoi le dessus de la terre de mes plante pourris ?

La moisissure peut apparaître à cause des excès d'eau ou d'une humidité abondante. Pensez donc à correctement drainer la terre en disposant un lit de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Comment savoir si une plante est noyé ?

Vérifiez si la plante ne pousse pas ou a des taches brunes.

Lorsque les racines sont noyées, elles ne peuvent pas fournir d'eau aux parties supérieures de la plante. De plus, la plante ne peut pas obtenir de nutriments provenant de la terre. Ça signifie qu'elle va commencer à se flétrir et mourir.

Pourquoi l'eau ne pénètre pas dans le terreau ?

Généralement, lorsqu'un terreau ne présente aucune capacité de rétention d'eau, c'est parce qu'il contient une terre sableuse. Celle-ci est très fine, meuble et légère. Par conséquent, l'eau passe et se retrouve directement sous le sol, sans forcément agir sur les racines des plantes.

Est-ce qu'on peut couper les racines d'une plante ?

Si les racines tournent autour de la motte, il faut les couper à 3 ou 4 places avec un sécateur pour permettre aux radicules de pousser et de nourrir adéquatement la plante. Si le fond de la motte n'est qu'un amas compact de racines, il vaut mieux retirer cet amas.

Quand Mettre les boutures en terre ?

Plongez la bouture dans un pot opaque contenant de l'eau. Changez l'eau régulièrement (tous les 5 à 7 jours). Patientez quelques semaines. Plantez ensuite la bouture et ses racines préférentiellement au printemps, en début d'été ou début d'automne.

Quand replanter une bouture ?

Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s'enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.

Pourquoi bouturer dans l'eau ?

Les avantages du bouturage dans l'eau

Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.

Article précédent
Quel est l'effet d'un chiasme ?