Avant sa mort, la reine Marie Tudor 1ère a demandé à être enterrée aux côtés de sa mère, Catherine d'Aragon. Au lieu de cela, Marie a été enterrée dans un monument qu'elle partagerait finalement avec sa demi-sœur, la reine Élisabeth 1ère.
Marie demanda à être enterrée en France, mais Élisabeth s'y opposa . Son corps fut alors embaumé et placé dans un cercueil sécurisé jusqu'à ses funérailles en juillet 1587. En 1612, sa dépouille fut exhumée, son fils, le roi Jacques Ier, ayant ordonné qu'elle soit placée à l'abbaye de Westminster, face à celle d'Élisabeth.
En 395 le bréviaire de Jérusalem mentionne le tombeau de Marie comme étant « dans la vallée de la basilique de Sainte-Marie ». Les auteurs de l'époque byzantine mentionnent aussi cet endroit. C'est dès l'époque constantinienne qu'une église est construite sur les lieux.
PODCAST - Reine catholique dans un royaume de plus en plus protestant, Marie Tudor a déclenché une répression violente contre les opposants à son autorité, obtenant le surnom de "Bloody Mary" ou "Marie la Sanglante".
À sa naissance, Élisabeth était l'héritière présomptive du trône d'Angleterre. Sa demi-sœur aînée, Marie, avait perdu son statut d'héritière légitime lorsque Henri avait fait annuler son mariage avec la mère de Marie, Catherine d'Aragon, pour épouser Anne, dans le but d'engendrer un héritier mâle et d'assurer la succession des Tudor.
Le roi accepta à une condition : que l’annonce officielle des fiançailles soit reportée jusqu’au 21e anniversaire d’Elizabeth, en avril suivant. Selon certaines sources, le roi et son épouse, la reine Elizabeth, hésitaient à approuver ce mariage , craignant que leur fille ne soit « trop jeune » .
Beaucoup le savent, la reine se passionnait pour les courses de chevaux. Ce que l'on connaît moins en revanche, c'est le lien qui l'unissait à son directeur de courses, Lord Porchester, surnommé Porchie.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Le roi Louis se révèle en fait inexpérimenté, intimidé par sa femme avec qui il ne s'entend pas et par l'atmosphère mesquine de la cour. La reine Marie-Antoinette peu attirée par son époux, se montre réticente à accomplir le devoir conjugal.
Sa tentative de restituer à l'Église les biens confisqués lors des deux règnes précédents fut en grande partie contrecarrée par le Parlement, mais, durant ses cinq années de règne, plus de 280 dissidents religieux furent brûlés vifs lors de ce qui devint les persécutions mariales , ce qui amena plus tard des commentateurs à la surnommer « Marie la Sanglante ».
La Tradition sacrée du christianisme oriental enseigne que la Vierge Marie est morte de mort naturelle (la Dormition de la Théotokos, l'endormissement), comme tout être humain ; que son âme a été reçue par le Christ à sa mort ; et que son corps est ressuscité le troisième jour après son repos , moment où il a été élevé au ciel…
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
La dévotion mariale
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Marie et Élisabeth n'étaient pas proches . Les deux demi-sœurs étaient séparées par l'âge et la religion, et Marie avait toujours éprouvé du ressentiment envers Élisabeth, fille de celle qui avait succédé à sa mère sur le trône. Héritière protestante de Marie, Élisabeth était la cible naturelle des critiques envers Marie.
Sainte Élisabeth est citée dans la Bible dans l'Évangile selon Luc au chapitre 1 : elle est une femme âgée, "parente" (c'est-à-dire probablement cousine) de Marie, épouse du prêtre Zacharie et sans enfant (ce qui est un opprobre à l'époque).
Marie était catholique et cousine de la reine d'Angleterre, Élisabeth Ire . En 1567, de puissants nobles écossais la forcèrent à abdiquer en faveur de son jeune fils, qui devint Jacques VI d'Écosse.
Mais la favorite n'est pas épargnée par les intrigues de la Cour qui se jouent contre elle. Sa beauté déclenche bien des jalousies, et ses origines douteuses provoquent le dédain de la dauphine Marie-Antoinette, partisane du camp Choiseul.
Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer pourquoi le mariage est resté non consommé pendant sept ans. Louis, timide et complexé , n'était peut-être pas très intéressé par le sexe, contrairement à son grand-père débauché qui le réprimandait sévèrement pour sa réticence.
Le comte Axel de Fersen, issu d'une des plus grandes familles de la noblesse suédoise, rencontre pour la première fois Marie-Antoinette en 1774 à Paris, au bal de l'Opéra.
Même si le sujet revient régulièrement comme un « scoop », les Pères de l'Église ont tranché la question dès le Ve siècle : Marie n'a pas eu d'autre enfant car elle est « la Vierge du Seigneur », qui lui est totalement consacrée.La virginité post partum, après l'enfantement, a toujours été tenue par les Pères de l' ...
Quel âge avait Marie à la naissance de Jésus ? D'après un écrit apocryphe du protévangile de Jacques, il est rapporté qu'elle avait 16 ans lorsqu'elle fut enceinte de Jésus. Selon Joseph le Charpentier, autre apocryphe, elle avait 14 ans.
Depuis les tout premiers siècles du christianisme, la tradition et la dévotion ont reconnu le tombeau de Marie comme le lieu où la Mère de Jésus a été assumée au ciel. Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron.
Même les rumeurs d'infidélité, jamais démontrées par ailleurs, n'ont fait plier le couple. Des rumeurs nées en 1948, d'une aventure entre le prince Philip et la danseuse Patricia Kirkwood. « On racontait beaucoup de choses, tempère Stéphane Bern.
La reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, a sobrement écrit une seule phrase le 6 septembre, « Edward est venu me voir ». Elle fait ainsi référence à Edward Young, son secrétaire particulier. Ce dernier avait accompagné la reine Elizabeth II jusqu'à son décès à Balmoral.
Lord Robert Dudley, comte de Leicester
Au début de son règne, son choix se porta sur l'ambitieux et séduisant Lord Robert Dudley. Robert Dudley était l'un des favoris d'Élisabeth, un prétendant de longue date et considéré par beaucoup comme son unique et véritable amour.