L'anxiété liée au déséquilibre hormonal est une affection grave. Pour certaines personnes, elle peut être si impactante qu'elle devient un véritable handicap au quotidien, où elles se sentent constamment fatiguées, incapables de se concentrer et perdant leur capacité à vivre normalement.
Le stress chronique peut lui aussi jouer un rôle significatif dans le dérèglement hormonal. Lorsque vous êtes constamment stressé, vos glandes surrénales produisent des niveaux élevés de cortisol, l'hormone du stress. Cela peut perturber l'équilibre des autres hormones et entraîner divers symptômes.
Les fluctuations hormonales avant et pendant les règles peuvent provoquer irritabilité, dépression, anxiété, et autres symptômes, ou syndrome prémenstruel (SPM). Si vous souffrez de sautes d'humeur importantes ou si vos symptômes ne semblent pas correspondre à votre cycle menstruel , cela peut indiquer un dérèglement hormonal.
Les changements hormonaux déclenchent alors des symptômes qui se produisent uniquement pendant la 2e moitié du cycle. Une déprime passagère s'installe ainsi qu'une forte irritabilité émotionnelle pouvant aller jusqu'à des idées suicidaires.
Le dérèglement hormonal désigne un déséquilibre dans la production, la régulation ou l'action des hormones dans le corps. Cela signifie que certaines hormones sont produites en excès ou en quantité insuffisante, perturbant ainsi le fonctionnement normal de l'organisme.
Le cortisol est une hormone de la famille des stéroïdes, produite par la partie supérieure des glandes surrénales. Il a de nombreuses fonctions dans le corps humain, comme la médiation de la réponse au stress, la régulation du métabolisme, la réponse inflammatoire et la fonction immunitaire.
Vos taux d'hormones fluctuent en fonction de facteurs comme l'âge ou la phase de votre cycle menstruel. Parfois, cela se manifeste par une fatigue persistante ou des sautes d'humeur importantes . D'autres fois, les symptômes sont si nombreux et déroutants que vous avez l'impression de ne plus vous reconnaître.
Comment savoir si je souffre de dépression ou de changements hormonaux ? Des changements hormonaux peuvent survenir en cas de sautes d’humeur importantes ou de modifications du cycle menstruel. La grossesse, la périménopause, la ménopause, les problèmes de thyroïde et certains médicaments peuvent également provoquer des changements hormonaux.
Parmi les symptômes les plus fréquents d'un déséquilibre hormonal :
Voici plusieurs façons naturelles efficaces pour réguler le cortisol :
Pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation saine, dormir suffisamment et pratiquer des techniques de gestion du stress comme le yoga ou la méditation peuvent améliorer votre humeur et atténuer les symptômes de l'anxiété. La psychothérapie, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, peut s'avérer efficace pour gérer l'anxiété en s'attaquant aux schémas de pensée négatifs et en développant des stratégies d'adaptation.
En fait, elle correspond généralement à des attaques de panique se manifestant surtout par des symptômes musculaires, liés à une hyperventilation (accélération de la respiration). Ce phénomène entraine une baisse du taux de dioxyde de carbone dans le sang, provoquant des contractures musculaires et des fourmillements.
L'anxiété post-sevrage peut durer de quelques semaines à plusieurs mois , selon la façon dont vos hormones et vos émotions s'adaptent après l'arrêt de l'allaitement. Les symptômes de la dépression et de l'anxiété post-sevrage peuvent inclure de l'agitation, des sautes d'humeur et des troubles du sommeil.
Le cortisol, principale hormone du stress , augmente le taux de sucre, également appelé glucose, dans le sang, améliore l'utilisation du glucose par le cerveau et accroît la disponibilité de substances dans l'organisme qui réparent les tissus.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques comme le diabète de type 2, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress .
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK est l'une des premières causes du dérèglement hormonal. C'est une maladie qui touche plus d'une femme sur dix. C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone.
Votre médecin traitant vous orientera, dans ce cas, vers un confrère spécialiste des hormones : un endocrinologue.
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Traitement de la dépression liée à la ménopause
De nombreux symptômes de la périménopause répondent bien aux traitements hormonaux. Un patch d'œstrogènes associé à des comprimés de progestérone ou une pilule contraceptive à très faible dose peuvent apporter un soulagement.
Un défaut de la neurotransmission médiée par la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine (neurotransmission monoaminergique) a longtemps été avancé comme constituant le mécanisme fondamental à l'origine de la maladie dépressive.
Oui, certains déséquilibres hormonaux peuvent provoquer de l'anxiété, notamment : l'hyperthyroïdie. Si vous souffrez d'hyperthyroïdie, cela signifie que votre corps produit trop d'hormones thyroïdiennes. Cet excès d'hormones thyroïdiennes accélère votre métabolisme. Cela peut engendrer de l'anxiété, ainsi qu'une nervosité inhabituelle, de l'agitation et de l'irritabilité.
Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ?
Symptômes d'un taux élevé d'œstrogènes
Un taux d'œstrogènes élevé peut provoquer divers symptômes. Aliabadi a énuméré les symptômes suivants associés à un taux d'œstrogènes élevé : règles irrégulières, gonflement et sensibilité des seins.
Ensemble, l'hypophyse et l'hypothalamus contrôlent le système endocrinien et les taux d'hormones.