Quel président a supprimé le 8 mai en France ?

Interrogée par: Léon-Maurice Pelletier  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

Suppression en 1959 par le général de Gaulle.

Qui avait supprimé le 8 mai férié ?

1953 : une loi fait du 8 mai un jour férié, chômé et payé. 1959 : le général De Gaulle décide que la commémoration ne sera plus fériée, dans une volonté d'unité européenne. 1975 : le président Valéry Giscard d'Estaing supprime la commémoration officielle du 8 mai, pour les mêmes raisons d'apaisement mémoriel.

Quel président a mis le 8 mai férié ?

Le président Charles de Gaulle, par le décret du 11 avril 1959 , fixe la date de la commémoration au deuxième dimanche du mois de mai, en précisant que seul le 8 mai 1965 sera exceptionnellement férié, pour le 20e anniversaire, afin de limiter le nombre de jours fériés en mai.

Quel jour férié a été supprimé en France ?

Birden, J. Blondel, L. Feuillebois - Édité par l'agence 6médias. Le gouvernement a confirmé son intention de supprimer deux jours fériés : le 8 mai et le lundi de Pâques pour les salariés du public et du privé.

Pourquoi supprimer le 8 mai plutôt que le 11 novembre ?

Certes, le 11 novembre rend hommage à tous les soldats tombés pour la France, mais le 8 Mai a une signification particulière. Elle commémore la capitulation allemande et, rappelle-t-on à l'UNC, « la victoire des alliés et des peuples libres contre les horreurs du totalitarisme nazi ».

Avant Bayrou, le jour férié du 8 mai a souvent été dans le viseur des politiques

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le 8 mai n'est plus un jour férié ?

En France, le 8 mai devient un jour férié en 1953, mais il est supprimé en 1959. Une journée de commémoration est rétablie en 1968, mais elle est abandonnée en 1975 au profit du 9 mai, en souvenir du discours de Robert Schuman sur la construction européenne.

Que s'est-il passé le 11 novembre 1944 ?

Seconde Guerre mondiale : une commémoration de résistance

Après la Libération, la cérémonie du 11 novembre 1944 dans Paris célèbre une liberté retrouvée, tandis que celle de 1945 rend hommage à tous les combattants des deux conflits mondiaux.

Qui a enlevé la Pentecôte ?

C'est ce qui a été fait en 2004 et qui a donné naissance à la journée de solidarité en faveur des personnes dépendantes. C'est en 2004 que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin met en place la journée de solidarité.

Quel est le seul jour férié qui est obligatoirement chômé pour tous les salariés en France sauf exceptions ?

3133-5 du Code du travail, le 1er mai est le seul jour férié légal obligatoirement chômé et payé.

Quel président de la République a supprimé le 8 mai ?

Suppression en 1959 par le général de Gaulle

Dès 1946, il est décidé, en France, que la date de commémoration de la Victoire soit fixée au 8 mai si ce jour est un dimanche.

Est-ce que les Allemands célèbrent le 8 mai ?

S'agissant du 8 mai, les Français célèbrent cette date parce qu'elle marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945. En Allemagne, le 8 mai n'est pas férié. Pour les Allemands, cette date représente à la fois la défaite et la libération des nazis.

Quelle est la date vraie de la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.

Les Allemands célèbrent-ils le 8 mai ?

Quatre-vingts ans après cet événement historique, ce jour férié supplémentaire vise à sensibiliser le public au fait que la coexistence pacifique n'est toujours pas acquise. Des commémorations ont lieu chaque année le 8 mai dans toute l'Allemagne .

Qui a supprimé le lundi de Pentecôte ?

En 2004, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac, décide de supprimer le lundi de Pentecôte comme jour férié. Le gouvernement le transforme alors en journée de solidarité. L'objectif de l'exécutif est de faire travailler les actifs une journée par an sans qu'ils soient payés.

Quels jours fériés ont été supprimés de Google Agenda ?

Les jours fériés officiellement retirés de Google Agenda sont les suivants : Mois de l’histoire des Noirs, Mois des fiertés, Mois du patrimoine hispanique, Mois de l’histoire des femmes, Mois des peuples autochtones, Mois du patrimoine juif et Journée de commémoration de l’Holocauste .

Pourquoi supprimer 2 jours fériés en France ?

Le gouvernement propose de supprimer des jours fériés pour combler le déficit budgétaire de la France de 44 milliards d'euros. La logique est purement comptable : un jour férié coûte 1,5 milliard d'euros au niveau national. Mais le calcul n'est pas si facile ni si simple.

Quel jour férié est donné aux personnes âgées ?

Lundi de Pentecôte et solidarité avec les personnes âgées:

En effet, instaurée en 2004, par le gouvernement Raffarin après la canicule de 2003, la journée du lundi de Pentecôte est devenue une journée de solidarité destinée à financer la prise en charge des personnes âgées ou handicapées.

C'est quoi la Pentecôte pour les juifs ?

Chavouot, aussi appelée Pentecôte, plonge aux sources même de l'histoire du peuple juif, puisqu'elle commémore le don de la Torah au mont Sinaï, tout en gardant le souvenir de très anciennes cérémonies agricoles des Hébreux de l'Antiquité.

Quel jour férié le gouvernement veut supprimer ?

Le Premier ministre a suggéré la suppression du 8 mai et du lundi de Pâques. Objectif : trouver des recettes supplémentaires pour le budget de l'État. Le chiffrage de cette mesure a été rendu public ce dimanche. Le gouvernement espère 4,2 milliards de recettes supplémentaires.

Quel pays comptera le plus de jours fériés en 2025 ?

Le Népal compte le plus grand nombre de jours fériés au monde, avec 35 par an.

Quel pays compte 32 jours fériés ?

Cependant, les pays scandinaves, comme la Norvège, le Danemark et la Suède, comptent plus de jours fériés que l'Espagne. Si vous souhaitez avoir beaucoup de temps libre, pensez au Népal, qui offre apparemment 30 jours fériés bancaires, ou au Myanmar , qui, avec 32 jours fériés, en compte plus du double que l'Espagne.

Qui a tué Émile Bouétard ?

Découverts, ils engagent le combat ; blessé, Émile Bouétard fut achevé par un supplétif ukrainien ou géorgien de l'armée allemande, entre 0 heure 40 et 1 heure 30, à Plumelec.

Quel a été le jour le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale ?

Le 24 octobre 1944, plus de 2 600 Américains ont péri à travers le monde – un bilan plus lourd que pour toute autre journée du conflit –, et pourtant, cette date reste éclipsée par d'autres moments marquants de la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez tous les podcasts du Musée national de la Seconde Guerre mondiale. Abonnez-vous et poursuivez la discussion : YouTube.

Qui a libéré la France en 1918 ?

Ce 11 novembre 1918, dès 9h30, le maréchal Foch s'empresse de remettre le texte d'armistice au Président du Conseil Georges Clemenceau, à Paris.