🎂 Des origines égyptiennes et grecques Ils croyaient que les pharaons devenaient des dieux lorsqu'ils étaient couronnés. Le jour de leur couronnement représentait donc leur « naissance » en tant que dieu. Les Grecs de l'Antiquité ont ensuite repris cette coutume en ajoutant un gâteau aux festivités.
Nous célébrons les anniversaires avec un gâteau en raison d'une tradition millénaire . Cette coutume a évolué à travers différentes cultures et époques : dans l'Égypte antique, on fêtait les anniversaires des dieux ; dans la Grèce antique, on offrait à Artémis des gâteaux en forme de lune ornés de bougies.
En effet, l'origine du gâteau d'anniversaire remonte à l'Antiquité. Les premières traces de cette tradition se trouvent dans la Grèce antique, où les gens faisaient des gâteaux ronds pour honorer la déesse Artémis, associées à la lune.
Ils vénéraient notamment Artémis, la déesse de la Lune et de la Chasse à qui ils offraient, une fois par an, un gâteau de forme ronde pour rappeler la lune et ils allumaient des bougies pour prier et les soufflaient à la fin de la cérémonie.
Couper le gâteau symbolise le partage de sa joie avec ses proches . Il ne s'agit pas seulement de déguster une douceur, mais de célébrer ensemble. Chaque part servie renforce symboliquement les liens et nous rappelle notre joie partagée.
Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants. Des restaurants, discothèques ou autres offrent parfois un gâteau à leurs clients qui fêtent leur anniversaire.
Le gâteau est généralement coupé par la personne fêtée elle-même , et il arrive qu'elle invite des enfants des écoles voisines à se joindre aux festivités. Lors d'occasions officielles, comme les célébrations de l'anniversaire de la Reine, un gâteau est souvent servi.
🎂 Des origines égyptiennes et grecques
Ils croyaient que les pharaons devenaient des dieux lorsqu'ils étaient couronnés. Le jour de leur couronnement représentait donc leur « naissance » en tant que dieu. Les Grecs de l'Antiquité ont ensuite repris cette coutume en ajoutant un gâteau aux festivités.
Toutefois, le lien entre les gâteaux et les fêtes d'anniversaire remonte peut-être à la Rome antique ; dans la culture romaine classique, on servait parfois des gâteaux lors d'anniversaires importants et de mariages. Il s'agissait de disques à base de farine et de noix, levés à la levure et sucrés au miel.
Disposez vos bonbons préférés dans des récipients transparents dépareillés pour une alternative impressionnante aux gâteaux traditionnels, sans cuisson . Vous pouvez même réaliser un gâteau d'anniversaire en bonbons en les disposant sur un présentoir à trois étages. Laissez libre cours à votre créativité et composez des combinaisons de bonbons en accord avec le thème de votre fête d'anniversaire.
Symbolismes et croyances : Le gâteau d'événement a toujours été associé à la fertilité, la prospérité et le bonheur. Dans certaines cultures, la présence d'objets cachés à l'intérieur du gâteau, tels qu'une bague ou une petite figurine, était censée prédire l'avenir du célibataire qui le trouverait.
La douceur du gâteau symbolise l'affection et le réconfort émotionnel. Chaque bouchée rappelle au couple que l'amour doit être généreux, joyeux et partagé sans retenue. Spirituellement, le gâteau reflète les différentes étapes de l'amour et de l'épanouissement dans la vie .
L'anniversaire, un moment de partage et de convivialité
Aujourd'hui, fêter son anniversaire est une tradition très populaire. Tous les jours, aux quatre coins du monde, des proches se rassemblent pour célébrer la venue au monde d'un des leurs, et leur joie que cette personne soit avec eux sur Terre.
Des origines anciennes
Les gâteaux illuminés étaient censés ressembler à la lune, et l'on croyait que la fumée des bougies portait les pensées et les prières jusqu'aux dieux . En somme, ils inventèrent le premier vœu d'anniversaire. Mais à l'époque, au lieu de « J'espère avoir un poney », c'était plutôt « Artémis, s'il te plaît, ne me châtie pas. »
🎂 Le caractère emoji spécial « 🎂 » représente : « gâteau d'anniversaire ».
Les number et letter cake
Les letter cake sont des lettres en gâteau. La particularité de ces gâteaux est le montage et les décorations : deux étages de biscuits secs, des crèmes pochées avec des douilles grand gabarit.
Préparation. Qu'il soit salé ou sucré, un cake est à base de farine, d'œufs et de beurre ou d'huile et nécessite un moule à cake.
Historique. Le cake provient du célèbre gâteau : « le Plum-cake » ou « Plum-Pudding », rapporté d'Espagne en Angleterre par Georges Villiers, Duc de Buckingham, au XVIIe siècle, à la suite de la tentative infructueuse d'organiser le mariage de Prince de Galles avec l'infante d'Espagne.
C'est l'une des plus anciennes pâtisserie de France, elle a été baptisé Saint-Louis Saint Pothin en référence à l'évêque lyonnais Saint Pothin qui a pris ses fonctions en 150. Le Saint-Louis Saint Pothin c'est comme un gros macaron moelleux aux amandes avec une crème nougatine à l'intérieur.
Les Grecs, précurseurs du gâteau d'anniversaire
Ils rendaient hommage à leurs divinités en célébrant leurs "anniversaires". Ils avaient coutume de déposer des gâteaux ronds avec des bougies sur le Temple de la déesse Artémis.
La Bible présente de façon défavorable les anniversaires de naissance. Comme le note Origène, seuls les " pécheurs [comme Pharaon ou Hérode] se réjouissent de leur naissance ", marquée dans ces deux cas par un homicide AR65 Beaucoup de coutumes liées à ces fêtes sont d'origine païenne.
v. C'est du gâteau : C'est sans aucune difficulté, facile.
D'après nos recherches, il semble que pour de nombreuses personnes, souhaiter un joyeux anniversaire en avance porterait malheur. C'est notamment le cas pour le pape François qui, comme vous pouvez l'entendre (min 52), évoque ceci lors de son audience générale du 14 décembre 2016 diffusée sur la chaîne KTO.
Messages drĂ´les
« Pour certains, cela pourrait être lié à des expériences négatives vécues lors d'anniversaires précédents. D'autres peuvent réfléchir à leur vie et avoir le sentiment de ne pas avoir atteint leurs objectifs à cet âge précis », explique Ernesto Lira de la Rosa.