Quand le juge administratif est compétent ?

Interrogée par: Claire-Pauline Giraud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

En principe, les tribunaux administratifs sont, en premier ressort, juges de droit commun du contentieux administratif. Le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a son siège l'autorité qui a pris la décision attaquée ou a signé le contrat litigieux.

Quel est le fondement de la compétence du juge administratif ?

La compétence du juge administratif est ainsi fondée sur la garantie abstraite de la légalité et sur la garantie concrète des libertés. Dans ce dernier cas, le débat se focalise sur le renforcement de l'office du juge administratif.

Quelle est la compétence de l'ordre administratif ?

L'ordre administratif : principalement compétent pour juger les litiges qui mettent en cause l'administration ( collectivités locales, Etat, services publics…) dont la juridiction suprême est le Conseil d'Etat.

Quand saisir le tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

Quelle est l'étendue du pouvoir de contrôle du juge administratif ?

Le juge administratif y dispose d'une grande liberté d'appréciation et de pouvoirs étendus : il peut, selon les cas, annuler une décision administrative, la réformer (c'est-à-dire la modifier en lui substituant la sienne), ou condamner l'administration à verser une indemnité au requérant (c'est la seule branche du ...

Les compétences de la juridiction administrative compétences générales

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi le juge administratif ne porte pas de robe ?

Dans la justice administrative, les juges ne portent pas de robes mais sont en tenue civile. En effet, ils ne sont pas les héritiers de la noblesse de robe de l'Ancien Régime, mais plutôt des membres du Conseil du roi, chargés de traiter les requêtes, qui ne portaient pas de costume d'audience.

Quels sont les actes administratifs susceptibles de recours devant le juge administratif ?

Le juge administratif ne peut être saisi que par voie de recours contre une décision administrative ! Et donc les actes administratifs susceptibles de recours sont les actes décisoires. Il est revenu au juge administratif de construire depuis 1800 par sédimentation la notion d'acte administratif décisoire.

Quelles sont les conditions de saisine du juge administratif ?

Avant de saisir un juge administratif, vous devez vous assurer que le litige relève bien de sa compétence. Vous devez aussi vérifier si un recours administratif préalable obligatoire est prévu ou non. Enfin, le recours doit viser une décision de l'administration et il doit être introduit dans les délais.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quel est le rôle du juge administratif ?

Le juge administratif a pour vocation de protéger les droits et libertés fondamentales des administrés et de défendre l'intérêt général. Il tranche les conflits entre les usagers et l'administration et détient un pouvoir de contrôle de la légalité des décisions de l'administration.

Comment savoir quel juge saisir ?

Quel tribunal saisir ? Avant de démarrer la procédure, vous devez identifier le tribunal qui est compétent pour juger votre affaire. En général, le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire. En matière de succession, c'est celui du dernier domicile du défunt.

Quelle est la différence entre l'ordre judiciaire et l'ordre administratif ?

la justice civile règle les conflits entre particuliers (exemples : divorce, bail d'habitation, consommation, etc.) ; la justice pénale règle les conflits qui impliquent une infraction à la loi pénale ; la justice administrative règle les conflits entre administrations, et entre un particulier et une administration.

Quels sont les 2 types de juridiction ?

La justice française est organisée en deux ordres : la justice judiciaire et la justice administrative.

Qui sanctionne le juge administratif ?

La décision administrative infligeant une sanction disciplinaire doit respecter les principes généraux du droit. Qu'il ait ou non formé un autre type de recours à l'encontre de la décision lui infligeant une sanction, tout agent peut saisir le juge administratif afin d'en demander l'annulation.

Qui est concerné par le droit administratif ?

Définition du droit administratif

Ce sont les règles juridiques distinctes de celles de droit privé, régissant l'activité administrative des personnes publiques et des rapports entre : - personnes morales de droit public et administrés, pour l'essentiel, - personnes morales de droit public entre elles.

Qui peut prendre une décision administrative ?

L'acte administratif émane d'une personne publique. L'acte est administratif parce qu'il émane d'une autorité administrative, c'est-à-dire d'une personne publique. On parlera de décret du Président de la République ou du premier ministre, de délibération du conseil municipal ou d'arrêté du maire et du préfet.

Qui peut annuler un acte administratif ?

Le retrait d'un acte administratif est l'annulation par l'autorité administrative de cette décision, de sorte que ses effets tant passés qu'à venir sont supprimés et entraînent donc la disparition totale de l'acte de l'ordonnancement juridique.

Comment annuler une décision administrative ?

Le juge administratif peut annuler une décision si elle n'est pas ou insuffisamment motivée. La motivation doit être communiquée sans délai sauf en cas d'urgence absolue. Si la motivation de la décision n'est pas communiquée immédiatement, l'intéressé peut la demander dans les 2 mois de recours contentieux.

Est-ce que le recours administratif est suspensif ?

Le Conseil d'État considère comme une règle fondamentale du droit public le fait que l'exercice d'un recours ne possède pas d'effet suspensif sur l'exécution des décisions contestées. Ce principe permet d'éviter une paralysie de l'action administrative.

Pourquoi un contentieux administratif ?

Quatre arguments peuvent être avancés pour ce type de contentieux : un vice de forme, l'incompétence, le détournement de la loi ou la violation de la loi. Si le juge administratif estime que les arguments sont valables, la décision administrative est de facto annulée.

Pourquoi faire un recours administratif ?

Le système du recours gracieux permet à l'administration de réparer une erreur commise ou de maintenir une décision. Ainsi, l'exercice d'un tel recours peut permettre d'éviter un recours devant les juridictions administratives.

Quelles mesures ne sont pas susceptibles de recours administratif ?

Par conséquent, ne sont pas contestables devant le juge administratif les mesures qui ne font pas grief, c'est à dire qui ne créent pas de droits, tels que les voeux, les avis (CE, 2 octobre 2002, Mme Mazel), les propositions de l'administration ou les réponses ministérielles.

Comment attaquer un acte administratif ?

Un administré dispose de deux types de recours pour contester une décision de l'administration : le recours administratif et le recours contentieux.
...
Le recours devant le juge peut prendre plusieurs formes :
  1. excès de pouvoir ;
  2. pleine juridiction ;
  3. interprétation et appréciation de la légalité ;
  4. répression.

Qu'est-ce qu'un acte administratif décisoire ?

Est qualifié de décisoire, l'acte adopté unilatéralement par une autorité administrative qui modifie ou refuse de modifier les droits et obligations de son bénéficiaire, indépendamment de son consentement.