Ce problème peut être causé par la défaillance de plusieurs pièces participant au circuit de l'eau dans la machine à laver. Pour résoudre cette panne, il faut alors effectuer les actions suivantes : Vérifiez le tuyau d'arrivée d'eau. Nettoyez les filtres.
L'électrovanne est défectueuse
Une électrovanne permet à l'eau d'entrer dans le lave-linge. Si elle reste ouverte ou partiellement ouverte, l'eau entrera en permanence dans l'appareil. Arrivé à un certain niveau d'eau, le pressostat du lave-linge risque de se mettre en sécurité et de déclencher l'évacuation de l'eau.
Un lave-linge qui déborde peut avoir plusieurs causes : une vanne d'arrivée d'eau défectueuse, un capteur de niveau d'eau défaillant, un dôme d'air endommagé, un tuyau bouché ou une pression d'eau insuffisante . Coupez l'alimentation électrique et l'arrivée d'eau du lave-linge avant toute intervention.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi le tambour reste rempli d'eau. Il est possible que le filtre ou l'évacuation soit bouché ou que le tuyau d'évacuation soit abimé. Généralement, vous pouvez résoudre ce problème vous-même.
Il y a un problème au niveau de l'arrivée d'eau
Votre machine à laver peut s'arrêter en cours de cycle car l'arrivée d'eau est défaillante. Cela peut provenir d'un problème au niveau du robinet ou du tuyau d'arrivée d'eau. Parfois, un débit trop faible à l'arrivée est simplement dû à un robinet pas assez ouvert.
Il est possible que le cycle de lavage ait été arrêté ou mis en pause par erreur . Assurez-vous que le bouton Marche/Arrêt ou Pause n'a pas été enfoncé et que le bouton de la minuterie n'est pas enclenché. Vérifiez également que le cycle de lavage sélectionné n'est pas un cycle de trempage.
Si vous trouvez de l'eau sale à l'intérieur du tambour de votre lave-linge, cela est généralement dû à des infiltrations d'eau provenant des canalisations de l'évier .
Le tuyau d'évacuation de l'eau du lave-linge est-il bouché ou le lave-linge lui-même ? Débranchez le tuyau d'évacuation du lave-linge et versez avec précaution un peu d'eau dans le tuyau d'évacuation. Si l'eau reste stagnante, cela indique que le tuyau d'évacuation est bouché.
Une fois votre linge ou vos habits glissés dans le tambour, essayez de passer l'équivalent d'une main, à la verticale, entre le haut du portillon et vos affaires. S'il reste l'équivalent d'un cinquième de vide, c'est que votre machine est assez remplie comme ça et qu'elle pourra fonctionner comme il se doit.
Si vous constatez que de l'eau propre remplit le tambour alors que la machine à laver n'est pas utilisée, cela peut être dû à une contamination par l'arrivée d'eau froide qui obstrue l'électrovanne . Un filtre est installé dans l'électrovanne pour retenir ces impuretés ; il est facile à nettoyer.
Le condensateur du moteur est usé
Le problème d'une machine à laver qui se remplit mais qui ne tourne pas peut aussi avoir pour origine l'usure du condensateur du moteur. Et dans ce cas, c'est le moteur qui est bloqué puisque le condensateur a pour rôle d'encourager le mouvement de ce dernier au démarrage.
La cause la plus fréquente de la présence d'eau stagnante dans le tambour d'une machine à laver est un filtre de vidange ou un tuyau d'évacuation obstrué. Vous pouvez évacuer l'eau manuellement à l'aide du tuyau d'évacuation, du filtre ou en siphonant avec un tuyau d'arrosage . Une pompe de vidange ou un capteur de couvercle défectueux peut empêcher la vidange et nécessiter le remplacement de certaines pièces.
Pourquoi une machine à laver ne vidange-t-elle plus ? Un filtre ou un tuyau d’évacuation bouché est l’explication la plus probable. Mais si ces éléments sont dégagés, il peut s’agir d’un problème mécanique.
1 Vérifiez l'arrivée d'eau du lave-linge
Si votre panne est liée au remplissage, vérifiez que le tuyau de vidange ne soit pas positionné trop bas, ce qui pourrait provoquer un auto-siphonnage. Vérifiez également que le tuyau de vidange n'est pas trop enfoncé dans le siphon.
Vérifiez que votre tuyau d'eau n'est pas obstrué par des saletés et impuretés ainsi que la pression de l'arrivée d'eau. Vérifiez que le tambour et l'agitateur de votre machine fonctionnent correctement. Pensez également à vérifiez la pompe de vidange. Vérifiez que vous utilisez le bon type de détergent.
Les signes ne trompent pas : un écoulement d'eau ralenti, des odeurs désagréables qui remontent des siphons, ou encore des bruits d'ébullition dans les tuyaux sont des indicateurs classiques. Il est alors temps d'agir avant que la situation ne s'aggrave !
Pour vérifier la présence d'obstructions, desserrez le collier de serrage reliant le tuyau au fond de la baignoire, puis inspectez l'intérieur . Si vous constatez qu'un objet bloque le tuyau ou ses raccords, retirez-le à l'aide d'une pince, puis rebranchez le tuyau. Étape 5 : Vérifiez la présence d'obstructions plus profondes dans la canalisation ou au-delà.
La machine à laver consomme trop d'eau pour l'évacuation.
Les lave-linge modernes à grande capacité rejettent un volume d'eau important, ce qui peut finir par saturer la canalisation d'évacuation et provoquer un refoulement d'eau dans l'évier. Avec le temps, l'usure peut endommager ces composants et entraîner un débordement de la machine.
Les machines à laver sales sont le résultat d' une accumulation de résidus de lessive, de saletés, de dépôts minéraux provenant de l'eau, de crasse et même de moisissures . Une machine sale peut engendrer de nombreux problèmes, notamment le transfert de saletés persistantes sur les vêtements propres ou l'imprégnation de ces derniers d'odeurs de renfermé et de moisi.
L'électrovanne d'arrivée d'eau permet à l'eau de pénétrer dans le tambour de la machine à laver. Si celle-ci déborde, cela peut être dû à une électrovanne défectueuse . Il s'agit d'une panne que vous ne pouvez pas réparer vous-même ; l'intervention d'un plombier qualifié est indispensable.
Une pompe à eau défectueuse ne se manifeste pas par un seul symptôme. En raison d'une surchauffe, la température du moteur augmente rapidement et ne diminue pas. Il n'est pas rare qu'un défaut de la pompe à eau soit signalé par des bruits de frottement ou de cognement dans le bloc moteur.
Si votre pompe de vidange fonctionne correctement, le multimètre devrait afficher une valeur comprise entre 160 et 260 ohms (avec une marge d'environ 5 %) . La valeur minimale acceptable est donc de 152 ohms. Si le multimètre affiche une valeur inférieure, cela signifie que la pompe de vidange est défectueuse et doit être remplacée.
Une pompe défaillante présente les symptômes suivants : les vêtements ne sont pas correctement essorés. une mauvaise odeur s'échappe de la machine. la machine « tambourine » à la fin du cycle.