Pourquoi ma cheminée fait beaucoup de fumée ?

Interrogée par: Martin Robert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Il existe plusieurs raisons à cela : faîtage pas assez élevé, mauvais temps, conduit pas assez droit... Cette situation peut devenir très désagréable. La fumée peut polluer votre intérieur, pire, avec une ventilation qui va la disséminer dans toute votre maison.

Comment eviter que ma cheminée fume ?

Pour résoudre ce problème vous pouvez soit surélever le conduit de votre cheminée ou installer un accessoire anti-refoulement en haut du conduit. Un conduit trop grand peut être à l'origine d'un mauvais tirage, en effet la grande dimension des conduits peut se refléter sur la mauvaise évacuation des fumées.

Comment savoir si ma cheminée à un bon tirage ?

Une cheminée tire bien si elle aspire un morceau de papier journal. Le conduit de fumée d'évacuation de la cheminée insert doit avoir une paroi intérieure trés lisse, le conduit sera de préférence aussi vertical que possible, en partant de la sortie de l'appareil.

Comment évacuer la fumée d'une cheminée ?

La façon plus simple d'évacuer les fumées de combustion produites par votre poêle est de le relier, via un tube adapté, à une cheminée existante.

Pourquoi mon bois fume beaucoup ?

Le bois est trop humide : un bois humide dégage plus de fumée qu'un bois sec de meilleure qualité. Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison.

Basten - LE SPÉCIALISTE DES CHAPEAUX DE CHEMINÉE

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que la fumée de cheminée Est-elle toxique ?

Le monoxyde de carbone (CO), polluant tout comme les COV, il ne dégage ni odeur ni couleur. Inhalé en trop grande quantité, il devient toxique et peut vous tuer. Il entraîne des nausées, des maux de tête, des vertiges et peut aggraver la santé des personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.

Comment remédier à un refoulement des fumées poêle à bois ?

Poêle à bois qui refoule : 7 points à faire vérifier par un chauffagiste
  1. Vérifier que le bois est bien sec. ...
  2. Couper la VMC lors de l'allumage de votre poêle à bois. ...
  3. Nettoyer votre chauffage. ...
  4. Installer un appareil qui aspire la fumée. ...
  5. Rehausser le conduit de cheminée. ...
  6. Changer le conduit. ...
  7. Isoler le conduit de fumée.

Pourquoi ça sent la fumée dans la maison ?

Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.

Qu'est-ce qui permet d'évacuer la fumée ?

La VMC gaz est une déclinaison du système de ventilation VMC simple flux. La VMC gaz permet d'extraire en même temps, par le même réseau de gaines, l'air vicié du logement et les produits de combustion d'une chaudière (raccordée sur une bouche « BAZ » ou « BAZ Pilot » chez Frisquet) ou d'un chauffe-eau gaz.

Pourquoi une cheminée ne tire pas ?

LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION

Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.

Comment faire pour avoir un bon tirage ?

Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel: Plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important. Les conséquences d'un tirage trop fort sont une surconsommation de bois et un manque de chauffage puisque les fumées seront aspirés trop rapidement vers l'extérieur.

Comment bien utiliser la bûche de ramonage ?

Comment utiliser la bûche de ramonage ?
  1. Allumer le feu 2 à 3 heures avant l'utilisation de la bûche.
  2. Maintenir un feu vif pour que le conduit soit bien chaud.
  3. Sortir la bûche de son carton et la déposer sur les braises.
  4. Réduire le tirage et laisser la bûche se consumer pendant une heure au minimum.

Quand fermer la trappe de la cheminée ?

Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.

Pourquoi de la fumée blanche dans la cheminée ?

La flamme du brûleur doit se trouver à quelques millimètres du gicleur pour que la combustion du carburant se fasse bien. Si la distance est trop grande ou si le brûleur n'est plus aligné correctement, du carburant s'échappera sans être consumé et produira une fumée blanche.

Comment filtrer de la fumée ?

Les technologies de filtrage : Pour filtrer les fumées deux principes existent : la voie humide ou la voie sèche.
...
3 principes existent :
  1. extraction des particules fines par voie gravitaire (système dit « cyclonique »).
  2. extraction par un filtre à manches.
  3. extraction par un électrofiltre.

Comment faire une entrée d'air dans une cheminée ?

La section d'entrée d'air frais doit être au minimum égale au quart de la section intérieure du conduit de fumée avec, dans tous les cas un minimum de 200 cm². L'implantation de l'arrivée d'air par rapport aux vents dominants est importante pour le bon tirage de la cheminée (Voir croquis).

Pourquoi la suie coule le long du tuyau ?

Conduit de poêle à bois qui coule

Le bois en se consumant produit des vapeurs et des gaz. Lorsque le conduit est mal isolé et trop large, ou même relativement haut, il se produit un effet de condensation : les gaz et la vapeur se liquéfient et traversent ainsi la maçonnerie.

Quel est la longueur maximale d'une ventouse ?

La longueur de tube maximale en zone froide (pièces non chauffées et/ou extérieur) est de 5 m.

Qu'est-ce qu'un poêle à ventouse ?

Les ventouses sont des dispositifs d'évacuation des fumées pouvant être utilisés avec les chaudières à gaz, fioul ou bois ainsi qu'avec les poêles à bois afin d'extraire les fumées de la combustion hors de l'habitat.

Comment eviter la suie ?

Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d'insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d'oxygène lors de la combustion.

Comment enlever l'odeur de la suie dans une maison ?

Saupoudrez largement moquettes et tapis de bicarbonate de soude. Laissez le bicarbonate agir toute une nuit. Au matin, passez l'aspirateur. Le bicarbonate est un bon tueur de mauvaises odeurs !

Comment enlever l'odeur de brûlé dans la maison ?

Placer des pots ou des seaux d'eau mélangée à du vinaigre dans différents endroits de la maison fera disparaître les mauvaises odeurs en quelques heures ou du moins les atténuera. Il est également possible d'obtenir le même effet en plongeant des morceaux d'oignons et/ou de citron dans l'eau.

Pourquoi mon poêle refoulé fumée ?

Mauvais tirage, dépassement du faîtage insuffisant, conduit inadapté, problème de combustible ou manque d'aération : les facteurs sont nombreux pour expliquer le phénomène de retour de fumée du poêle à bois.

Comment calculer le tirage d'un conduit ?

Pour que le tirage soit efficace, il faut que le rapport S1/S2 (section de la prise d'air extérieure sur la section du conduit de fumée), soit de l'ordre de 1. C'est le rapport optimal où le débit passant par la cheminée est égal à 80 % du débit maximum possible.

Pourquoi mon poêle à bois fume quand il y a du vent ?

Bien qu'un vent qui circule au-dessus de la cheminée puisse améliorer le tirage et aider les gaz à évacuer la cheminée, il peut aussi s'introduire dans la cheminée et produire des retours de flamme ou de fumée. Pour faire simple, notez qu'il existe la pression positive et la pression négative.