Pourquoi l'ozone est un gaz indispensable à la vie ?

Interrogée par: Susan Muller  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Toute vie sur Terre est protégée par la couche d'ozone. Celle-ci agit comme un filtre invisible qui protège toutes les formes de vie contre une surexposition aux rayons UV nocifs du Soleil. La plus grande partie du rayonnement UV est absorbée par l'ozone et ne peut ainsi atteindre la surface de la Terre.

Quel est le rôle de l'ozone ?

À très haute altitude, dans la haute atmosphère, l'ozone protège les organismes vivants en absorbant une partie des rayons UV. Mais à basse altitude, là où nous vivons et respirons, c'est un polluant qui irrite les yeux et l'appareil respiratoire, et qui a des effets sur la végétation.

Quels sont les bienfaits de l'ozone ?

Utilisée de manière médicale, sa présence dans le corps humain permet de faciliter la circulation des flux sanguins et octroie une oxygénation des tissus. Il se trouve être un puissant antiseptique naturel, mais également, un anti-inflammatoire et un anti-douleur, utilisé notamment pour les douleurs lombaires.

Comment l'homme utilise l'ozone ?

Par ailleurs, l'ozone est utilisé dans l'industrie, il sert à la désinfection des eaux (piscine ou égouts), comme agent de blanchiment des tissus. Il est également utilisé comme conservateur alimentaire ou encore pour la stérilisation du matériel médical.

Pourquoi l'ozone est un gaz polluant ?

A basse altitude, dans la troposphère, l'ozone est présent en faible quantité. Lorsque sa concentration augmente, il est considéré comme un polluant dit «secondaire» car il se forme par réaction chimique entre des gaz précurseurs (NOx, COV et CO). Ces réactions sont initiées par le rayonnement solaire ultraviolet.

La couche d'ozone - Enseignement scientifique - Terminale

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi l'ozone est dangereux ?

Les effets de l'ozone sur la santé humaine se caractérisent par de la toux, irritations des yeux, du nez et de la gorge, de maux de tête, d'essoufflements, des douleurs à la poitrine jusqu'à une diminution de la fonction respiratoire, des déclenchements de crises d'asthme et symptômes respiratoires plus graves.

Quel gaz détruit l'ozone ?

Les chlorofluorocarbures ( CFC ), le tétrachlorure de carbone et le méthyl chloroforme sont d'importants gaz anthropiques destructeurs de l'ozone utilisés pour de nombreuses applications, notamment la réfrigération, la climatisation, le gonflement des mousses, le nettoyage des composants électroniques et comme solvants ...

Est-ce que l'ozone est un gaz à effet de serre ?

A l'opposé, dans les couches plus basses de l'atmosphère, l'ozone est un polluant atmosphérique qui dégrade la qualité de l'air et un gaz à effet de serre qui exerce une influence sur le climat. On parle ici d'ozone troposphérique.

Qu'est-ce qui produit de l'ozone ?

L'ozone peut être créé par un ensemble complexe de réactions chimiques et photochimiques, qui impliquent des composés dits « précurseurs » tels que les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatils (COVs) dont le méthane (CH4) et le monoxyde de carbone (CO).

Quel est l'autre nom de l'ozone ?

À température ambiante, l'ozone -- de formule O3 et parfois appelé trioxygène -- est un gaz dont les molécules de composent de trois atomes d'oxygène.

Où se trouve le bon ozone ?

L'ozone stratosphérique ou ''bon ozone'' est retrouvé à assez haute concentration dans la stratosphère terrestre, essentiellement à une altitude comprise entre 15 et 20 km.

Quel est l'odeur de l'ozone ?

Contrairement au dioxygène inodore, l'ozone est perçu par l'odorat humain (décelable dès la concentration de 0,01 ppm) ; son odeur caractéristique qui rappelle l'eau de Javel est perceptible dans les endroits confinés où règne un champ électrique important (transformateur haute tension, soudure à l'arc, tubes UV, ...

Où se situe le mauvais ozone ?

C'est dans la basse atmosphère, celle que nous respirons tous les jours, que se trouve le mauvais ozone.

Quelles sont les conséquences de la destruction de la couche d'ozone ?

L'appauvrissement de l'ozone stratosphérique entraîne une augmentation des UV -B qui atteignent la surface de la Terre, où ce type de rayonnement peut perturber les processus biologiques et endommager divers matériaux.

Comment d'ozone nous protège des UV ?

La couche d'ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l'atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.

Qui détruit la couche d'ozone ?

Les activités humaines sont le principal facteur responsable de la perturbation de cet équilibre naturel, principalement à cause des émissions dans l'atmosphère de produits chimiques de synthèse connus sous le nom de substances appauvrissant la couche d'ozone (SACO).

Quelle est l'origine de l'ozone ?

L'ozone est un polluant secondaire, formé dans la basse atmosphère à partir d'un mélange de précurseurs gazeux composé d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils. Ces polluants nécessaires pour produire l'ozone sont principalement émis par les activités humaines et aussi par la végétation.

Comment se protéger de l'ozone ?

Evitez donc les efforts physiques si un pic d'ozone est en cours. Ou préférez le matin pour faire du sport, la quantité de gaz augmentant tout au long de la journée. Evitez également les irritants comme le tabac, la fumée ou les solvants qui peuvent accroître l'effet négatif de l'ozone sur vos bronches.

Quel est le gaz le plus polluant ?

Ce que vous sentez probablement, c'est du méthane, et ce n'est pas seulement désagréable. Il s'agit d'un puissant gaz à effet de serre. Molécule par molécule, le méthane a un pouvoir de réchauffement plus de 80 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.

Quel est le principal gaz à effet de serre émis par l'activité humaine ?

Le CO2 (dioxyde de carbone) représente près des 2/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre induites par les activités humaines et a la particularité de rester présent longtemps dans l'atmosphère. C'est pourquoi on mesure usuellement l'effet des autres gaz à effet de serre en équivalent CO2 (eq. CO2).

Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Les causes de la hausse des émissions
  • La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote.
  • L'abattage des forêts (déforestation). ...
  • L'augmentation de l'élevage. ...
  • Les engrais contenant de l'azote produisent des émissions de protoxyde d'azote.

Quand la couche d'ozone va disparaître ?

Selon le communiqué, la couche d'ozone devrait se régénérer complètement d'ici 2030 dans l'hémisphère nord, dans les années 2050 dans l'hémisphère sud et en 2060 dans les régions polaires… Si les efforts se poursuivent.

Où en Est-on avec la couche d'ozone ?

Sous les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord (35-60°N), la concentration d'ozone total est aujourd'hui inférieure d'environ 3,5 % à ce qu'elle était pendant la période 1964-1980. Sous les latitudes moyennes de l'hémisphère Sud (35-60°S), elle est inférieure de 6 % environ.

Est-ce que l'ozone est toxique ?

Une brève exposition peut causer, entre autres, une irritation des yeux, des voies nasales et de la gorge, une toux et des maux de tête. Une exposition à une forte concentration peut causer une diminution des fonctions pulmonaires. L'ozone est fortement relié à l'asthme et peut en aggraver les symptômes.

Pourquoi la couche d'ozone se détruit ?

A partir du milieu des années 1970, des scientifiques révèlent qu'à certaines périodes de l'année la couche d'ozone s'amincit au niveau des pôles, en particulier en Antarctique. Ce phénomène est provoqué à températures très basses, par une dissociation de l'ozone en oxygène, sous l'action des CFC.

Article précédent
Pourquoi se muscler les pieds ?