Comment Nomme-t-on le fait de voyager pour ses loisirs ?

Interrogée par: Astrid Bigot  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l'hôtellerie l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.

Quels sont les 3 types de tourisme ?

Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.

Quels sont les différents types de voyages ?

Quelques types et modalités de voyages
  • Auto-stop.
  • Aventure.
  • Camping sauvage.
  • Circuit touristique.
  • Circumnavigation.
  • Covoiturage.
  • Co-voyageur.
  • Navire à passagers.

Quels sont les 4 types de tourisme ?

Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.

C'est quoi l'activité touristique ?

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...

Vocabulaire des voyages et des vacances 🧳 - Comment on dit #20

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le synonyme de tourisme ?

Synonymes de tourisme
  • camping.
  • caravaning.
  • cyclotourisme.

Pourquoi faire du tourisme solidaire ?

Grâce au tourisme solidaire, les voyageurs ont la possibilité de visiter une région ou un pays dans le strict respect de la nature environnante, tout en ayant la certitude que les sommes dépensées vont profiter aux populations locales, et ne seront pas accaparées par des intermédiaires.

C'est quoi le tourisme de loisir ?

Suivant la définition normée, proposée par l'OMT, le tourisme comprend « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs, pour affaires ou autres motifs ».

Qu'est-ce que le tourisme de divertissement ?

Le tourisme récréatif définit le déplacement des personnes recherchant des activités liés au divertissement durant un séjour de courte durée comprenant ou non une nuitée à l'extérieur. Il se pratique au sein des parcs d'attractions, animaliers et aquatiques...

C'est quoi le tourisme événementiel ?

Tel qu'employé dans la littérature, le terme « tourisme événementiel » identifie l'interconnexion entre événements et tourisme ; il a été défini par Getz comme « le développement et le marketing d'événements à des fins de développement touristique et économique » (Getz, 2008, p. 406).

Quel est le synonyme de voyage ?

Fait de se rendre en un autre lieu. Synonyme : circuit, croisière, déplacement, excursion, pérégrination, périple, tour, tournée.

Comment Appelle-t-on un voyage tout compris ?

Le voyage all inclusive, ou formule tout compris, est idéal pour les familles et tous ceux qui veulent profiter au maximum de leurs vacances sans se faire de souci pour leur budget. C'est la formule idéale pour des vacances en toute liberté et sans mauvaise surprise !

Comment s'appelle les personnes qui voyage beaucoup ?

De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).

Quel type de voyageur ?

  • Voyageur urbain. Vous aimez tout de la vie urbaine : l'architecture, la culture et les arts, le design, les restaurants et les bars, le shopping, ... ...
  • Voyageur détente. ...
  • Voyageur nature. ...
  • Voyageur individualiste. ...
  • Voyageur gastronomique. ...
  • Voyageur en famille. ...
  • Explorateur culturel. ...
  • Chercheur de sensations fortes.

Quel est le tourisme culturel ?

Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.

Quel est le tourisme bleu ?

Le tourisme bleu

Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.

Quelle est la forme de tourisme la plus pratiquée dans le monde ?

Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.

Pourquoi on se divertir ?

Importance du divertissement sur le plan physique

Le divertissement représente un excellent moyen de couper court aux incessants tourments du cerveau. Il stimule l'esprit et permet à chacun de toujours rester énergique et performant au travail.

Pourquoi faire du tourisme culturel ?

Le tourisme culturel contribue à préserver les patrimoines culturel et historique, matériels et immatériels, en finançant la protection et la réhabilitation de ces derniers. En effet, le tourisme culturel permet de trouver l'équilibre entre protection et utilisation du patrimoine, en tant que générateur de revenus.

Quelles sont les activités de l'écotourisme ?

Et surtout, on vous donne également quelques charmantes destinations où pratiquer ces activités.
  1. Le vélo. Crédit photo : Flickr – Javier Hernández Porras. ...
  2. Le trek. ...
  3. Le snorkeling. ...
  4. Les Parcs Naturels. ...
  5. Le canyoning.

Quel sont les activités touristiques ?

Cela comprend par exemple les visites de lieux culturels, des activités de nature & sportives, le shopping, les excursions, les spectacles ou encore les activités de bien-être.

Pourquoi faire du tourisme local ?

Ça facilite les séjours dans des périodes de faible occupation qui favorisent le contact avec la population locale. . Le “slow tourism” : le voyage, en voiture ou en train, fait partie intégrante des vacances. Il permet de découvrir le territoire.

C'est quoi le tourisme humanitaire ?

L'idée promue est de voyager au service de l'autre : le voyageur contribue à améliorer les conditions de vie des populations locales pendant une période relativement courte. Mais attention, le tourisme humanitaire se différencie de l'aide humanitaire, qui, elle, constitue un travail professionnel ardu.

Comment organiser un voyage solidaire ?

Mettre en place un projet de voyage solidaire ne s'improvise pas. Il faut définir le cadre de votre projet en partenariat avec un partenaire local sérieux qu'il faudra suivre dans le temps. Il faut motiver un groupe de jeunes autour d'un projet clairement défini et rassurer les parents sur les modalités pratiques.

Où faire du slow tourisme ?

Voici des exemples de destination et d'activités de slow tourisme en France :
  • Les calanques de Marseille à Saint Cyr sur mer : en randonnée.
  • La Camargue : à cheval.
  • La Vallée de l'Ubaye : en rafting.
  • La Bretagne à pied ou en vélo comme la pointe du raz par exemple.