Pourquoi l'ostéoporose touche davantage les femmes agées ?

Interrogée par: Daniel Nguyen  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Les femmes sont particulièrement à risque d'ostéoporose. Le taux d'oestrogènes, qui contribuent à la santé des os, chute dramatiquement à la ménopause, et la perte osseuse s'accélère chez de nombreuses femmes.

Qui est touché par l'ostéoporose ?

L'ostéoporose touche une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans dans le monde entier. Cette maladie fragilise les os du squelette. Elle engendre de graves fractures provoquées par des chocs minimes. À terme, cette maladie peut entraîner des blessures douloureuses et une perte d'autonomie.

Quels sont les facteurs favorisant l'ostéoporose ?

Sont en cause dans la survenue d'une ostéoporose :
  • une minceur excessive (indice de masse corporelle inférieur à 19),
  • l'absence d'activité physique ou une immobilisation prolongée,
  • la consommation excessive de tabac et d'alcool.

Quel âge pour l'ostéoporose ?

Cette maladie est un processus naturel qui apparaît avec l'âge, souvent après 60 ans. En France, environ 3 millions de femmes souffrent d'ostéoporose, d'ailleurs, cette maladie touche 2 à 3 fois plus de femmes que d'hommes.

Quel est le type d'accident le plus courant chez les femmes atteintes d ostéoporose ?

La complication principale reste la survenue de fractures : plus de la moitié des femmes de plus de 50 ans auront une fracture secondaire à l'ostéoporose durant leur vie (ce qui représente environ 260.000 fractures par an en France chez les femmes), cette dernière pouvant comporter un risque vital chez la personne âgée ...

L'ostéoporose: une maladie qui touche aussi les hommes

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le meilleur sport pour lutter contre l'ostéoporose ?

Les randonnées ou le jogging exercent une charge sur votre appareil locomoteur entier et stimulent ainsi la formation de masse osseuse. Pour cette raison, il s'agit là de sport plus propices à la prévention d'ostéoporose que le cyclisme ou la natation.

Quelle est la différence entre l'arthrose et l'ostéoporose ?

L'arthrose, à la différence de l'ostéoporose, est une maladie de l'articulation, c'est-à-dire des zones de contact entre les os (hanches, genoux, phalanges, etc.). Le cartilage qui recouvre l'extrémité des os à l'intérieur de l'articulation se fissure, se fendille et se morcelle.

Est-ce que le citron est bon pour l'ostéoporose ?

1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.

Quelle eau boire quand on a de l'ostéoporose ?

On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.

Est-ce que l'ostéoporose est irréversible ?

En cas d'ostéoporose, pour obtenir un os normal, aucun traitement n'a encore démontré son efficacité. Les traitements actuels en tout cas ne l'ont pas démontré mais les traitements futurs pourront faire régresser l'ostéoporose. Il faut attendre encore quelques années.

Comment se protéger de l'ostéoporose ?

  1. Prévenir l'ostéoporose par la vitamine D et une alimentation riche en calcium.
  2. Prévenir l'ostéoporose en maintenant son poids à un niveau satisfaisant.
  3. Avoir une activité physique régulière pour prévenir l'ostéoporose et les chutes.
  4. Modérer sa consommation d'alcool, facteur d'aggravation de l'ostéoporose.

Quel remède naturel contre l'ostéoporose ?

En phytothérapie, les plantes riches en silice constituent un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os.

Comment ralentir l'ostéoporose ?

Les points essentiels du régime contre l'ostéoporose :
  1. Augmenter l'apport en calcium et en vitamine D.
  2. Privilégier une alimentation alcalinisante.
  3. Veiller à avoir une alimentation riche en minéraux.
  4. Eviter les aliments riches en sodium.
  5. Limiter la consommation d'alcool et de café

Quels sont les aliments pour renforcer les os ?

  • Les produis laitiers. Bien entendu, sur la première marche du podium des aliments bons pour les os, on trouve... les produits laitiers ! ...
  • Le tofu. Rares sont les personnes non-végétariennes qui consomment du tofu. ...
  • L'amande. ...
  • Les poissons gras. ...
  • Le lait de soja. ...
  • Les légumes à feuilles vertes. ...
  • L'orange. ...
  • La purée de sésame.

Quels aliments pour lutter contre l'ostéoporose ?

Voici donc quels sont les aliments à éviter à tout prix en cas d'ostéoporose.
  • Les aliments riches en oxalates. ...
  • Les haricots. ...
  • La farine blanche. ...
  • L'alcool. ...
  • Le sucre. ...
  • Le café ...
  • Les sodas et les boissons trop sucrées. ...
  • Les aliments trop riches en sel.

Quelle est la différence entre ostéopénie et ostéoporose ?

L'ostéopénie est caractérisée par une diminution de la masse osseuse. Deux maladies métaboliques osseuses diminuent la masse osseuse: l'ostéoporose et l'ostéomalacie. Dans l'ostéoporose la masse osseuse est diminuée, mais le rapport os minéralisé sur matrice osseuse est normal.

Est-ce que la banane est riche en calcium ?

Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.

Est-ce que le chocolat est bon pour l'ostéoporose ?

Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.

Est-ce que le café est bon pour l'ostéoporose ?

Il apparaît qu'une consommation modérée de café (jusqu'à 3 ou 4 tasses quotidiennes) n'a pas d'impact sur le risque de fracture ostéoporotique. Pour une consommation supérieure à 4 tasses par jour, le risque est diminué lorsqu'il est associé à une prise suffisante de calcium.

Est-ce que l'ostéoporose fatigue ?

Qualifiée de “silencieuse”, l'ostéoporose est une maladie osseuse particulièrement difficile à diagnostiquer. Néanmoins, dans certains cas, la douleur peut permettre le dépistage, tandis qu'une importante fatigue chez une personne ostéoporotique pourrait révéler la présence d'une autre pathologie.

Comment récupérer de la densité osseuse ?

Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans

L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.

Est-ce que l'ostéoporose est un cancer ?

L'ostéoporose est une maladie qui rend les os poreux, moins résistants et plus fragiles. L'ostéoporose est une maladie silencieuse, sans signes ni symptômes visibles, jusqu'à la survenue d'une fracture suite à un traumatisme .

Est-ce qu'on peut guérir de l'ostéoporose ?

L'ostéoporose est une maladie chronique qui ne se guérit jamais complètement. Des traitements efficaces existent pour traiter cette maladie silencieuse.

Est-ce que l'ostéoporose peut donner mal au dos ?

Les signes d'alarme indiquant une ostéoporose sont des douleurs vives au niveau de la colonne vertébrale ou du sternum. Ils peuvent être un indice trahissant la fracture d'une ou de plusieurs vertèbres.

Comment soigner l'ostéoporose sans médicaments ?

Des moyens non médicamenteux : L'optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d'origine alimentaire, L'activité physique adaptée et régulière, L'élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisant la perte accélérée du capital osseux et les facteurs favorisant les chutes.

Article suivant
Qui a inventé le mot BAE ?