Quand utiliser fais et fasse ?

Interrogée par: Adrien Marie-Teixeira  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

mode indicatif Il fait la cuisine au présent J'ai fait du sport au passé composé mode subjonctif Il faut QUE je fasse mes devoirs au présent. il faut QUE j'aille (verbe avoir) au sport. il faut QUE je prenne (prendre) du lait au supermarché.

Comment savoir si c'est fait ou fais ?

Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Qui font ou qui fasse ?

La règle de conjugaison est d'écrire fait avec un “t” à la fin et jamais un “s”. Il faut se baser sur la règle du participe passé qui pose l'orthographe “fait“. C'est aussi pour cela que l'on dit et écrit “faite”, “faites”, “faits“.

Qui me fait ou fais ?

Donc « faire » s'accorde avec « moi ». Cela donne « moi qui fais », car « moi » est l'équivalent de « je ». Or, au présent de l'indicatif, on écrit « je fais ». Astuce : il suffit de prendre un verbe dont la sonorité des 1re et 3e personnes varie.

Comment on écrit fasse ?

Exemple : ''Je partirai avant qu'il ne fasse nuit.'' « Fasse » est la conjugaison du verbe « faire » au subjonctif présent aux 1ère et 2e personnes du singulier.

Le nouveau visage de Katie : l'histoire d'une greffe totale du visage

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce que le fasse ?

a) [En parlant d'une pers.] Se transformer naturellement ou volontairement dans le sens de l'accomplissement de son être (au physique ou au moral).

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.

Comment on écrit Fais-toi plaisir ?

Vas y, fais-toi plaisir (ou pire, fais-toi plaize), déchire le PV, défonce la machine à café, etc. Mais ça veut dire quoi, en fait ? (Notons au passage l'emploi du «en fait»).

Est-ce toi qui fais ou fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait » « C'est moi qui fais » ou « c'est moi qui fait » ? On écrit « c'est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif « qui ».

Comment écrire j'ai fait ou fais ?

Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.

Qui a été fait ou faite ?

Quelle est la règle qui s'applique ? Dans elle a été faite , le participe passé fait est utilisé avec l'auxiliaire être ( a été correspond effectivement à une conjugaison du verbe être !).

Comment on écrit je lui ai dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.

Pourquoi j'ai fait prend un t ?

On écrit toujours « j'ai fait ».

Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ». Qui a dit que la langue française n'est pas difficile à écrire ?

Qu'est-ce que tu as fait ou fais ?

On n'écrit pas « tu as fais », parce qu'il s'agit du verbe faire, conjugué à la 2e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe faire est fait. « tu as fait » peut être suivi d'un complément d'objet direct ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment écrire je te fais ?

La réponse simple. On écrit toujours « je vous fais ».

Qui te dis ou qui te dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui t'a fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Comment écrire Merci de t'en être occupé ?

On écrit : « merci de t'en être occupée » (si l'on s'adresse à une femme). Cette construction correspond à un infinitif passé (il permet ici d'indiquer qu'une action est accomplie) C'est une forme composée qui consiste à employer l'auxiliaire être ou avoir à l'infinitif avec le participe passé d'un verbe.

Comment on écrit je t'envie ?

- Tu as de la chance, vraiment je t'envie. Bonjour chocou, Cette phrase signifie que la personne envie l'autre, c'est à dire qu'il a envie d'avoir ou de vivre ce que vit l'autre...

Comment on écrit j'ai pensé à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Comment on écrit Je te mets ?

Ainsi, on écrit je vous mets le document en pièce jointe , je vous mets en demeure , je me mets à ta place , je te mets au courant . Dans ces phrases, on ajoute vous , me , te entre le sujet et le verbe, mais ce dernier s'écrit toujours avec un s .

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment écrire je t'ai envoyé ?

Quelques exemples d'accord : - Je t'ai envoyé cette lettre... - Ce document que je t'ai envoyé... (donc même s'il s'agit d'une destinataire).

Article précédent
Quel est la voiture du futur ?