Pourquoi l'ongle de mon gros orteil me fait mal ?

Interrogée par: Rémy Texier  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

L'ongle incarné est un problème fréquent touchant surtout le gros orteil. Il est favorisé par une mauvaise coupe de l'ongle et des traumatismes répétés (chaussures trop étroites...) Il se traduit par un bourrelet autour de l'ongle, douloureux et rouge qui peut s'infecter en l'absence de traitement.

Comment savoir si son ongle est infecte ?

Voici certains des signes et des symptômes des infections des ongles :
  1. enflure à l'endroit où la cuticule rencontre l'ongle;
  2. rougeurs et légère sensibilité autour de la région infectée;
  3. une ampoule remplie de pus jaune ou de pus jaune s'écoulant de la région enflée.

Quand j'appuie sur mon ongle de pied j'ai mal ?

La paronychie est une inflammation douloureuse des replis situés autour des ongles qui se manifeste par des rougeurs et des gonflements au niveau du pli unguéal, le pli de peau qui entoure l'ongle.

Comment savoir si on a une infection a l'ongle du pied ?

La production et l'accumulation de pus autour de l'ongle d'orteil.
...
Les premiers signes de la présence de cette infection répondent à ces caractéristiques ;
  • Des rougeurs à l'orteil, au pourtour de l'ongle.
  • Une sensation de chaleur dans la zone affectée.
  • Le gonflement du doigt de pied.
  • Des douleurs au toucher.

Comment soulager douleur ongle gros orteil ?

Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local ; demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.

Conseils pour le traitement de l'ongle incarné et le guérir - Expliqué par un podiatre

Trouvé 18 questions connexes

Comment enlever la douleur d'un ongle ?

Que faire lorsqu'on s'est blessé un ongle ? Si le doigt a été coincé, passez-le sous l'eau froide pendant cinq minutes pour soulager la douleur. Appliquez une pommade contre les coups (de type pommade à l'arnica) et posez un pansement.

Est-ce qu'un ongle incarné peut se soigner tout seul ?

Le traiter seul

Il est possible de venir à bout seul, c'est-à-dire sans consultation avec un médecin, d'un ongle incarné. En effet tant que celui-ci n'est pas à l'origine d'une douleur insupportable, qu'il n'y a pas de bourrelet, pas d'œdème ni d'écoulement purulent, quelques mesures suffisent à le soigner.

Comment savoir si c'est une mycose a l'ongle ?

Quels sont les symptômes de la mycose de l'ongle de pied ?
  • Sur un bord : une tâche de couleur jaune, qui s'étend progressivement avant de s'épaissir.
  • Mon ongle se décolore et devient blanchâtre.
  • Mon ongle se déforme et se décolle.

Comment savoir si j'ai une mycose de l'ongle ?

La mycose des ongles : Les premiers signes
  1. L'épaississement de l'ongle. ...
  2. Une trainée jaunâtre dans le « lit unguéal » de l'ongle (la chair que vous apercevez sur votre doigt ou orteil, collée à l'ongle), et sur la partie intérieure du « bord libre » de l'ongle. ...
  3. L'ongle se fragilise et se casse plus facilement.

Est-ce qu'une mycose de l'ongle fait mal ?

La mycose d'ongle peut devenir douloureuse lorsque celle-ci n'est pas traitée. L'état de l'ongle se détériore, l'infection s'étend et gagne en profondeur. L'ongle devient alors friable, il peut se fendre et se dédoubler. L'inconfort est d'autant plus présent si la mycose se situe sur un ongle de pied.

Pourquoi j'ai mal sous mon ongle ?

En cas de douleur très vive au frottement sur le bout des doigts, il peut s'agir d'une tumeur glomique sous l'ongle, une pathologie très mal connue. La cause : les glomus, des terminaisons nerveuses qui gèrent la pression sanguine dans le bout des doigts, et qui parfois se développent de façon anarchique.

Pourquoi mon orteil me lance ?

Leurs causes sont variées, mais peuvent être liées à une déformation, une malformation, un traumatisme, une infection, une inflammation, ou encore une maladie dégénérative. Ces problématiques aux orteils peuvent notamment se manifester par des douleurs aux pieds.

Qui consulter pour un problème d'ongle de pied ?

Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux.

Comment soigner un ongle d'orteil infecté ?

Si vous souffrez d'une infection avec un ongle d'orteil purulent et une douleur vive, il conviendra d'utiliser au préalable un antiseptique médicamenteux comme du Dakin ou de la Bétadine. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin, évitez la surinfection.

Comment savoir si c'est un panari ou un ongle incarné ?

L'ongle en poussant s'incarne dans la chair qui l'entoure. Cette affection touche surtout les grands enfants et les adolescents. Cette lésion peut ensuite s'infecter, vous remarquerez alors une rougeur plus importante et la formation d'un petit abcès contenant du pus : il s'agit d'un panaris.

Comment reconnaître le début d'un ongle incarné ?

Typiquement l'ongle incarné se manifeste au début par une douleur au niveau de la peau qui borde l'ongle. La peau devient alors rouge et le bord de l'ongle gonfle et se remplit de pus formant alors un bourrelet. La douleur est intensifiée à la pression et donc au moment de la marche.

Comment attrape on une mycose ongle ?

La mycose des ongles des pieds s'attrape lors d'un contact pieds nus. Les champignons sont disséminés par les fragments de peau déposés sur le sol par les personnes infectées. En revanche la mycose des ongles de la main est plus rare et causée par une levure du nom de candida albicans.

Comment se débarrasser définitivement d'une mycose des ongles des pieds ?

Le traitement antifongique en vernis

Les mycoses se traitent en première intention avec des traitements antifongiques. Pour l'onychomycose, il s'agira d'un vernis à appliquer sur les ongles. Selon le médicament choisi, vous devrez le renouveler tous les jours, ou bien deux à trois fois par semaine.

Comment faire partir une mycose de l'ongle rapidement ?

Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.

Est-ce que le vinaigre tue les mycoses ?

Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.

Comment soigner une mycose de l'ongle du gros orteil naturellement ?

Essayez de faire des bains de pieds composés d'une dose de vinaigre pour une dose d'eau. Laissez tremper la zone infectée une demi-heure tous les jours jusqu'à disparition totale de la mycose, rincez et séchez-bien la partie traitée.

Comment soigner les mycoses des pieds remède de Grand-mère ?

Le bain au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.

Comment un podologue enlève un ongle incarné ?

Les soins de podologie pour ongle incarné

pose de mèches aux bords distaux, coupe large pour retirer l'éperon unguéal, application de crayon au nitrate pour détruire le bourgeon charnu...

Comment couper un ongle incarné au gros orteil ?

La technique correcte consiste à :
  1. Couper les ongles droits (le coin de l'ongle devrait former un angle de 90°), évitez de les couper en demi-cercle.
  2. Laisser l'ongle dépasser de 2 à 3 mm du bord de l'orteil, ne pas les couper trop courts.
  3. Évitez de trop manipuler vos cuticules, elles sont là pour protéger vos ongles.

Quand aller aux urgences ongle incarné ?

Conseil au patient : quand la phase aigüe sera passée, d'ici 2 ou 3 semaines, prendre contact avec un chirurgien.

Article précédent
C'est quoi un jean Fit ?