Comment Appelle-t-on une grande pluie ?

Interrogée par: Sophie Normand  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie.

Quels sont les différents types de pluie ?

Les précipitations peuvent être classées en trois principaux types : les précipitations convectives, les précipitations orographiques et les précipitations frontales. Elles correspondent à différents mécanismes d'ascendance (formation des nuages) et présentent des caractéristiques d'intensité et de durée diverses.

Qu'est-ce qu'une grosse pluie ?

Définition des fortes précipitations

On parle de fortes précipitations quand une averse donne lieu à de fortes quantités d'eau de pluie en peu de temps. Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en l'espace de 5 minutes ou 17 litres en une heure pour parler de fortes précipitations.

Comment qualifier la pluie ?

Mots pouvant désigner la pluie
  1. averse.
  2. bruine, crachin, mouillasserie.
  3. douche écossaise.
  4. drache, drache nationale (mots belges)
  5. flotte (terme générique populaire)
  6. giboulée, giboulée de mars.
  7. grain.
  8. grésil.

Quel est le synonyme de pluie diluvienne ?

Pluie diluvienne,

très abondante, torrentielle.

L'histore du pluviomètre - Comment mesurer la pluie

Trouvé 36 questions connexes

Comment s'appelle une pluie soudaine ?

ondée n.f. Pluie soudaine et courte ; averse.

Comment s'appelle la pluie fine ?

bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles. bruiner v. impers.

Quel est le synonyme de la pluie ?

Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.

Comment on appelle les gens qui aiment la pluie ?

Être pluviophile, ça veut dire quoi ? On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.

Comment s'appelle la pluie qui arrive tout à coup et qui ne dure pas très longtemps ?

Une averse, c'est quand il pleut beaucoup, il pleut fort et ça ne dure pas longtemps. Si on dit « ce n'était qu'une averse », ça veut dire il pleut très fort, de façon intense, mais pas longtemps. Ça, c'est une averse, une averse de pluies.

Qu'est-ce qu'une pluie exceptionnelle ?

Ce sont des pluies qui apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une importante quantité d'eau. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois, voire en plusieurs mois.

Comment s'appelle une forte pluie subite et courte ?

averse n.f. Pluie subite, abondante et généralement de courte durée.

Quelle est la plus grosse pluie du monde ?

À Cherrapunji en Inde, il est tombé 2 493 mm en deux jours, les 15 et 16 juin 1995. Ce chiffre a battu le record mondial sur 48 heures, qui était jusqu'alors détenu aussi par l'île de La Réunion (à Aurère) avec 2 467 mm au passage d'un cyclone tropical du 7 au 9 avril 1958.

Qu'est-ce qu'une pluie orographique ?

Les précipitations orographiques. Comme son nom l'indique (du grec oros, montagne), ce type de précipitations résulte de la rencontre entre une masse d'air chaude et humide et une barrière topographique particulière.

Quelle est la différence entre averse et pluie ?

On peut aussi distinguer une pluie continue d'une averse par leur différence d'intensité. Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses. Une pluie constante peut éventuellement évoluer en averse.

Comment s'appelle la peur de la pluie ?

C'est le cas de l'ombrophobie, terme désignant une peur démesurée de la pluie, de la grêle et de l'orage. Pourtant, ce serait la phobie la plus répandue dans notre pays, selon une étude du site internet américain spécialiste des chats All About Cats, relayée par le quotidien La Dépêche, le 25 août 2022.

Pourquoi on dit la pluie mais on dit il pleut ?

5 réponses. Dans l'expression : il pleut ( il est un pronom impersonnel ). il ne remplace personne donc on ne peut pas le mettre au féminin .

Qu'est-ce qu'une bonne pluie ?

En moyenne, 40 % du volume de pluie est considéré comme « efficace ».

Quel est l'adverbe de pluie ?

Adverbe. (Rare) D'une manière pluvieuse ; d'une manière déterminée par un temps pluvieux. Pleuvait-il, un jour qu'il méditait sur les raisons qui avaient poussé le président San Juan à le trahir, le mécontentement du colonel devenait une pluie interminable et tous ses souvenirs s'écoulaient pluvieusement autour de lui.

Quel est le synonyme d'une averse ?

Littéraire. Grande quantité de choses. Synonyme : avalanche, cascade, chapelet, déluge, fatras, flot, flux, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent.

Quel est l'antonyme de pluvieux ?

Contraire : aride, asséché, desséché, sec.

Comment Appelle-t-on la pluie en Bretagne ?

La bruine se forme dans un nuage bas et de peu d'extension verticale appelé stratus. Elle est particulièrement fréquente dans les régions côtières et les vallées d'altitude lors de la présence de fortes inversions de températures.

Comment Appelle-t-on une pluie torrentielle ?

Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d'eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu'un orage contenant une masse importante d'eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.

Qu'est-ce qu'une pluie éparse ?

Pluie passagère et irrégulière, s'interrompant pour reprendre par instants. Exemple : Localement des pluies éparses viendront perturber une belle journée, lundi, sur toute la façade Nord.

Qu'est-ce qu'une pluie battante ?

Pluie battante : pluie qui dévie de sa trajectoire verticale (pesanteur) sous l'influence du vent. Produit de l'intensité** moyenne des pluies battantes par leur durée moyenne, au cours d'une année (1931 – 1960).

Article suivant
Comment créer un objet en 3D ?