Pourquoi l'oignon est bon pour la santé ?

Interrogée par: Inès-Danielle Dijoux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps.

Quels sont les bienfaits de l'oignon sur le corps humain ?

Caractéristiques de l'oignon
  • Pouvoir antioxydant ;
  • Peu calorique ;
  • Bonne source de minéraux et composés sulfurés ;
  • Favorise la santé cardiovasculaire ;
  • Contribue à la prévention de certains cancers.

Est-ce que l'oignon est bon pour le cœur ?

Pour son cœur. L'ail fait baisser la pression artérielle chez les personnes pour qui elle est trop élevée. L'oignon, quant à lui, empêche la formation de caillots, et prévient donc les thromboses. Ceci apporte une double protection à nos artères.

Est-ce que l'oignon fait monter la tension ?

Rouge ou jaune, il est riche en polyphénols, des composés antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs des artères, qui pourraient aider à normaliser les taux sanguins de sucre et de cholestérol. Une étude a démontré que 150g d'oignons rouges par jour font baisser la tension artérielle de personnes hypertendues.

Quels sont les effets secondaires de l'oignon ?

Les personnes sujettes au syndrome de l'intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l'oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...

Les bienfaits de l’oignon (Allium cepa) sur la santé

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les maladies que l'oignon peut soigner ?

L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu'il n'y ait pas d'études suffisantes, il se pourrait qu'il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate.

Est-ce bon de manger des oignons tous les jours ?

Riche en vitamine C, en vitamine B6 et en acide folique, l'oignon est également une très bonne source d'antioxydants. La consommation quotidienne d'environ 1/2 à 1 oignon serait suffisante pour prévenir certains types de cancers digestifs, notamment le cancer de l'estomac.

Est-ce que l'oignon est bon pour les reins ?

Grâce à ses effets diurétiques, l'oignon cru est recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de dérèglement de la prostate.

Est-ce que l'oignon est bon pour les yeux ?

Les oignons, ainsi que les autres alliums, sont des aliments très bons pour la santé, riches en nutriments, qui participent notamment au bon fonctionnement des yeux. La consommation d'ail, de poireau, d'échalote et d'oignon est donc bonne pour les yeux.

Est-ce que l'oignon est bon pour le colon ?

Oignon, mais aussi ail, échalote, poireau… Ils font partie de la famille des alliacées et cachent bien des atouts. Ces superaliments auraient notamment un effet protecteur contre les cancers digestifs : estomac, intestin et maintenant côlon.

Pourquoi mettre un oignon dans la chambre ?

Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.

Comment utiliser les oignons pour nettoyer les poumons ?

L'oignon libère la respiration

Les substances sulfurées dégagent bien les bronches et sont capable d'inhiber la réponse allergique inflammatoire, en cas d'asthme, par exemple. Il suffit de manger chaque jour quelques portions d'oignons pour favoriser le passage de l'air dans les voies respiratoires.

Comment consommer l'oignon pour les poumons ?

Dans un premier temps, émincez très finement l'oignon. Placez les tranches dans un bol et versez dessus deux cuillères à soupe de miel (ou recouvrez-les de sucre). Mélangez bien le tout pour que le miel s'étale bien sur les tranches d'oignon. Laissez reposer ce mélange pendant environ 12 heures.

Est-ce que les oignons donnent des gaz ?

Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et bien tout simplement parce que l'oignon est un légume qui contient des enzymes et des composés soufrés qui, lors de la digestion, se décomposent et se transforment en gaz...

Est-ce que l'oignon est un Anti-inflammatoire ?

L'oignon, un antioxydant efficace

Elle est efficace contre la formation de caillots sanguins, contre l'asthme, la bronchite chronique, le rhume des foins, le diabète, l'athérosclérose et les infections. C'est aussi un anti-inflammatoire, antibiotique, antiviral. Elle pourrait avoir des propriétés anti-cancer.

Quel est le meilleur oignon pour la santé ?

Toutes les variétés ne présentent toutefois pas le même intérêt, les blanches étant les moins intéressantes." Les oignons jaunes sont les meilleurs pourvoyeurs en quercétine. Et les rouges, plus doux et donc faciles à manger crus, s'avèrent les mieux pourvus en anthocyanes ", ajoute le diététicien-nutritionniste.

Pourquoi on pleure quand on épluche un oignon ?

Les oignons nous agressent

Lorsqu'on le coupe, on perce ses cellules. Une enzyme – l'allinase – réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz. Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable !

Quelles sont les bienfaits de l'ail ?

L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'usage de l'ail comme traitement complémentaire des mesures alimentaires visant à diminuer les taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides) et dans le traitement des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l'arthrose.

Quel gaz dans l'oignon ?

Lorsque vous émincez un oignon, vous coupez aussi ses cellules. Or lorsqu'ils sont en terre, les oignons assimilent le soufre contenu dans le sol et lorsqu'on les coupe, ce gaz est libéré. Il entre alors en contact avec l'alliinase, une enzyme. De l'acide sulfénique est alors produit.

Est-ce que le citron est bon pour les reins ?

Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.

Quels sont les ennemis du rein ?

Les neuf ennemis des reins
  • 1/9. © iStock. Les maladies des artères. ...
  • 2/9. © iStock. Le diabète. ...
  • 3/9. © iStock. L'obésité ...
  • 4/9. © iStock. Une hydratation insuffisante. ...
  • 5/9. © iStock. L'excès de protéines. ...
  • 6/9. © iStock. Le tabac. ...
  • 7/9. © iStock. Certains médicaments. ...
  • 8/9. © iStock. Les pesticides.

Est-ce que l'ail est mauvais pour les reins ?

Le est bon pour le foie et les reins.

Comment perdre du poids avec l'oignon ?

Mettre les peaux des oignons dans une casserole remplie d'eau (environ 1 L). Faire bouillir pendant environ 5 minutes. Hors du feu, laisser s'infuser à couvert 10 minutes. Filtrer bien.

Pourquoi mettre un oignon sur sa table de nuit ?

Beaucoup de personnes enrhumées confient mettre tous les soirs sur leur table de nuit un oignon coupé en deux, dès les premiers symptômes du rhume. Pourquoi ça marche ? L'oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques utilisées depuis des siècles par les médecins grecs, romains et égyptiens.

Quel aliment pour mieux respirer ?

Augmenter les apports en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses) a un effet bénéfique sur le contrôle de l'asthme et permet également de réduire l'inflammation des voies respiratoires. Cela permettrait également de freiner le développement de la BPCO et une amélioration des débits bronchiques.