Quel type de moule pour résine époxy ?

Interrogée par: Léon Francois  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (56 évaluations)

Pour le moulage de l'époxy, de nombreux moules en silicone sont utilisés. Vous pouvez bien évidemment acheter des moules en silicone tout prêts, mais vous pouvez aussi fabriquer les vôtres en utilisant du plexiglass et du silicone liquide.

Quel moule pour de la résine époxy ?

Les moules en silicone transparents peuvent être utilisés par toutes les résines, ils sont d'aspect brillant. Ils sont à la base conçus en priorité pour la résine UV et la résine UV Led qui ont besoin sous lampe de laisser passer la lumière. Les autres résines époxy fonctionnent aussi dans ces moules.

Quel moule pour la résine ?

L'un des meilleurs matériaux à utiliser pour les moules est le silicone. La résine n'adhère pas facilement au silicone et celui-ci est très flexible, ce qui signifie qu'il est relativement facile de retirer votre résine après qu'elle ait complètement durci.

Comment faire pour que la résine ne colle pas au moule ?

Vous devez toujours graisser le moule en silicone que vous utilisez. Cela empêche la résine époxy durcissante de coller au moule. Cela s'applique non seulement aux petites pièces moulées, mais aussi aux meubles où la résine époxy est incorporée ou travaillée dans d'autres matériaux, comme le bois.

Comment fabriquer un moule ?

1ère étape : Fixez l'objet que vous souhaitez mouler. 2ème étape : A l'aide d'un pinceau, recouvrez l'objet d'une première couche de latex. Attention, aucune bulle ne doit se former. 3ème étape : Appliquez également une fine couche en latex sur le support de votre objet.

Fabriquer moules silicones pour résine époxy facile et pas cher

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire un moule pour résine époxy ?

À partir d'une plaque de PEHD de 3 mm d'épaisseur, il a fabriqué un moule en époxy en forme de plateau (voir photo ci-dessous). Il a ensuite placé les pièces en bois dans le plateau sur lequel il a pu verser l'époxy. Comme l'époxy ne colle pas au plastique, il est facile de le démouler après quelques jours de séchage.

Comment nettoyer les moules en silicone pour résine ?

Il existe 2 méthodes pour nettoyer un moule en silicone taché : la façon vinaigre et la façon bicarbonate de soude. Façon vinaigre : mettez du vinaigre blanc dans votre moule en silicone, auquel vous ajoutez de l'eau bouillante. Après 1 heure de trempage, savonnez à l'eau claire puis rincez.

Pourquoi mon époxy reste molle ?

Ajouter trop ou trop peu de durcisseur

Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.

Comment lisser la résine époxy ?

Le polissage de la résine époxy

La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.

Qu'est-ce qui ne colle pas à la résine ?

Le papier ciré, le papier sulfurisé ou le papier congélateur.

Comment débuter la résine époxy ?

La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.

Comment faire des figurines en résine ?

La mise en œuvre est simple : mélanger dans un verre plastique les deux composants de la résine (A+B) à quantités égales. Mélangez vigoureusement puis versez doucement dans le moule en faisant couler la résine le long d'un touilleur. Cette méthode évite la formation de bulles.

Quel silicone utiliser pour faire un moule ?

Le matériau de base pour la fabrication de moules en silicone est le caoutchouc de silicone. Vous pouvez vous le procurer chez votre concessionnaire local. Le caoutchouc silicone est une masse molle qui durcit très rapidement et qui est ensuite extrêmement élastique.

Est-ce que la résine époxy est inflammable ?

Bien évidemment, nos résines époxy ne sont pas des produits inflammables, ou même dangereux . Néanmoins, attention aux risques pour la peau et les yeux si ceux-ci entre en contact avec la substance.

Comment faire un moule en silicone ?

Mouler la pièce : une fois encore, il est préférable de pulvériser légèrement le moule en silicone avec l'agent démoulant et de le laisser sécher pendant 10 minutes. Versez votre matériau final (cire ou béton, par exemple) dans les cavités et laissez-le durcir.

Comment fabriquer un moule en silicone maison ?

Placer un peu de farine ou de fécule de maïs au fond du bol. Déposer ensuite le silicone avec un pistolet. Mettre les gants et bien mélanger les deux ingrédients, la fécule de maïs évitera que le silicone ne soit trop collant.

Quelle pâte à polir pour résine époxy ?

La pâte à polir Rupes UHS est spécialement formulée pour l'époxy. Cette pâte à polir offre d'excellentes performances sur les surfaces en époxy. Nous recommandons d'utiliser Riwax RS-02, RS-04 et RS-08 pour polir le vernis DD.

Pourquoi poncer la résine époxy ?

Après durcissement, démoulage ou autres applications, la résine époxy peut apparaître mate ou contenir un voile. Ici, le polissage de la résine époxy contribue à donner au résultat final un certain effet et la brillance nécessaire. Le polissage se fait en quelques étapes et fait briller correctement la résine durcie.

Quelle huile pour époxy ?

Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.

Est-ce que la résine casse ?

Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.

Comment enlever les bulles de la résine ?

Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.

Comment bien doser la résine époxy ?

Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.

Comment faire briller de la résine ?

Pour faire briller votre résine époxy manuellement, équipez-vous d'un bloc de ponçage en liège, d'un polish, d'un chiffon en coton ou en lin ainsi que d'un peu d'eau. Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau.

Comment couper de l'époxy ?

Les deux solutions sont possibles. La lame diamant est la plus adaptée mais une lame pour métaux fonctionne aussi, l'important est d'avoir une machine à variateur et travailler lentement pour n e pas échauffer la partie résine. A la fraise il faut y aller doucement aussi toujours pour éviter la chauffe.

Pourquoi les moules en silicone colle ?

Les moules en silicone "bon marché" peuvent coller si on les essuie après les avoir lavés. C'est pourquoi il est recommandé de laisser sécher les moules en silicone à l'air libre ! Vous pouvez aussi passer votre moule en silicone au four à 100°C (thermostat 3) pendant 2 minutes.

Article suivant
Comment nommer son Apple Pencil ?