Pourquoi lire Pauline de Alexandre Dumas ?

Interrogée par: Margot du Remy  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Le récit rapporté par l'auteur et narrateur, prend des aspects de thriller, avec le soin apporté pour révéler peu à peu les événements successifs. Avec pour apothéose, une scène qui faisait partie du quotidien de la bonne société du 19è siècle (plus de 200 morts entre 1826 et 1834 en France).

Quel est le but de Pauline ?

Pauline est d'abord le roman d'un amour indicible et surtout impossible. De fait, l'héroïne, mariée avec Horace de Beuzeval, a découvert que ce dernier était un brigand. Ne voulant pas que son épouse dévoile son secret, il l'enferme dans un endroit complètement isolé, le but étant de la faire mourir!

Pourquoi Pauline est une oeuvre romantique ?

Pauline est une œuvre romantique parce que l'on y dépeint les sentiments des héros avec beaucoup de complaisance, on s'étend sur leurs états d'âme. La nature, les passions, les allusions au passé donnent au récit un caractère romanesque, les coups de théâtre font rebondir l'intrigue.

Pourquoi Pauline est un roman gothique ?

S'inscrivant dans la tradition du roman gothique à l'anglaise, Pauline propose ainsi des décors inquiétants, des événements quasi surnaturels, des situations macabres et des personnages extrêmement violents car torturés intérieurement.

Quel est le mouvement littéraire de Alexandre Dumas ?

On a oublié le rôle fondamental d'Alexandre Dumas dans l'implantation du mouvement romantique en France. Car si de nos jours on continue de jouer les pièces de Musset, Hugo, Vigny, c'est Dumas qui impose sur scène le drame romantique dès avant 1830 et c'est encore Dumas qui le popularise par ses succès.

"Pauline" d'Alexandre Dumas

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi Alexandre Dumas est important ?

Il a pour fils l'écrivain Alexandre Dumas, connu notamment pour La Dame aux camélias, il laisse une œuvre imposante, avec près de quatre-vingt romans. Il aura vécu sa vie comme ses héros de roman, avec panache, excès, et un certain goût pour la mise en scène.

Quelle est la devise d'Alexandre Dumas ?

Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…

Quel est le but de l'art gothique ?

L'art gothique est avant tout un courant au service de la religion chrétienne. Les images créées à l'époque véhiculent en permanence un message eschatologique (l'espérance de vie est, à l'époque, d'une trentaine d'années) dans le but d'éduquer les fidèles qui ne savent ni lire ni écrire.

Quelle est la différence entre gothique et roman ?

Le style roman : les murs doivent être épais, car ils portent la voute. Les fenêtres sont donc petites. Le style gothique : la voute est portée par les piliers et les arcs-boutants. Les murs peuvent donc être percés de grandes fenêtres.

Pourquoi le genre gothique est populaire ?

Le récit gothique suscite auprès du lecteur une intensité émotionnelle associée à l'horreur organique ou à la terreur. Concourent à ces effets l'information retardée, l'équivoque et le suspense, mais aussi l'exhibition théâtralisée de phénomènes d'altérité angoissante.

Qui est le narrateur du livre Pauline ?

Dumas, le narrateur premier de l'oeuvre, nous relate une conversation eue avec Alfred de Nerval, qui lui même lui raconte l'histoire de Pauline de Meulien, qui à un moment même raconte elle-même ce qui lui est arrivé. C'est un livre particulier, également, parce que l'on sait dès le début comment finit l'histoire.

Quand se déroule l'histoire de Pauline ?

L'histoire commence en 1834, où Alexandre Dumas, personnage du livre et narrateur, retrouve un vieil ami, Alfred de Nerval. Celui-ci lui raconte l'étonnante histoire de Pauline, qui est décédée un an auparavant.

Qui est le narrateur dans le livre Pauline ?

Le personnage qui raconte, dans le deuxième chapitre, l'histoire de Pauline est Alfred de Nerval. Le premier narrateur (Alexandre Dumas) laisse donc la parole à l'un des principaux personnages (Alfred de Nerval) qui devient à son tour le narrateur. C'est alors lui qui nous apprend pourquoi Pauline est morte (cf.

Qui est Pauline dans la peau de chagrin ?

Elle est la filleule de la princesse Borghese. Elle est secrètement amoureuse de Valentin. Il lui apprend à jouer sur son piano, qu'il lui offre. Elle l'aide ensuite par de menues tricheries à subsister.

Qui est la gardienne de l'équipe de France de football ?

Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne des Bleues, opposées au Maroc ce mardi (13 heures) en huitièmes de finale de la Coupe du monde, explique comment le travail effectué avec un préparateur mental l'a aidée à mieux gérer ses émotions.

Quelle discipline Raphaël Enseigne-t-il à la jeune Pauline ?

Raphaël se propose de lui donner des cours de piano pour faire son éducation. Elle semble être tombée amoureuse du jeune homme – et lui offre son corps pour le remercier, ce qu'il décline –, puis nie cet amour. Elle retrouve Raphaël après que son père, réapparu dans sa vie, l'a rendue riche.

Pourquoi les gothiques s'habillent en noir ?

Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.

Est-ce que gothique est une religion ?

Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.

Quelle musique écoutent les gothiques ?

Ils incluent : cold wave, dark wave, death rock, horror punk, new wave, post-punk, punk rock, rock gothique, et witch house. Beaucoup de groupes gothiques mélangent plusieurs de ces genres ou vont incorporer de la minimal synthwave ou du minimal EBM.

Quelles sont les 3 grandes innovations de l'art gothique ?

L'art gothique est fondé sur trois innovations-clé : l'arc brisé, la voûte sur croisées d'ogives et l'arc-boutant.

Quels sont les 3 grands styles de l'art gothique ?

  • Nom et étymologie.
  • Esthétique de l'architecture gothique.
  • Historique.
  • Avant le gothique : l'art roman.
  • Le gothique primitif ou protogothique : 1130-1180.
  • Le gothique classique : Chartres contre Bourges 1180-1230.
  • Le gothique rayonnant : 1230-1380.

Comment s'appelle le style gothique ?

Au fil des années, le style gothique a évolué pour inclure de nombreux sous-genres, tels que le cyber-goth, le steampunk, le victorian goth, le romantique goth, le punk goth, chacun ayant ses propres caractéristiques et influences.

Pourquoi on dit Les Trois Mousquetaires alors qu'ils sont quatre ?

Dumas a accepté l'idée, en jugeant que son absurdité - les héros sont en effet au nombre de quatre - contribuerait au succès de l'œuvre en interpellant les lecteurs. Mais, finalement, le titre se justifie aussi, car le quatrième mousquetaire, D'Artagnan, ne le devient qu'au milieu du roman.

Qui a dit que l'union fait la force ?

Cette phrase a été prononcée pour la première fois par le régent Erasme Louis Surlet de Chokier lors de son serment en 1831.

Quels sont les récits les plus connus d'Alexandre Dumas ?

  • Les Trois Mousquetaires (1844)
  • Le Comte de Monte-Cristo (1844-46)
  • La Reine Margot (1845)
  • Vingt ans après (1845)
  • La Dame de Monsoreau (1846)
  • Joseph Balsamo (1846)
  • Les Quarante-Cinq (1847)
  • Le Vicomte de Bragelonne (1848)

Article suivant
C'est quoi le kyste hydatique ?