L'une des nouveautés de l'iPhone X, c'était cette fameuse encoche qui était nécessaire pour Face ID. Quelques années plus tard, cette encoche est toujours là, même si elle a été améliorée avec l'arrivée de la Dynamic Island. Comme le souligne MacRumors, la logique serait de refermer la parenthèse.
C'est pourquoi nous avons une encoche. On peut dire qu'elle est réservée à Face ID , et il est vrai que l'encoche et l'îlot dynamique abritent ces composants. Mais sans la caméra frontale, Apple aurait pu intégrer Touch ID au logo au dos ou au bouton d'alimentation.
Les anciens modèles d'iPhone avaient une encoche à cet endroit, une encoche dans l'écran pour la caméra à selfie et les capteurs. Vous ne pouviez rien faire d'autre avec cette encoche. Désormais, les notifications s'affichent dans ce menu et permettent de contrôler les applis.
Bonne nouvelle si vous détestez l'encoche des iPhone !
C'est vrai, « l'encoche » est, depuis 2017 et la sortie de l'iPhone X, devenue un marqueur fort de l'identité des smartphones Apple.
La zone noire en haut de l'écran de l'iPhone qui abrite la caméra frontale, le haut-parleur et le scanner facial . L'encoche est apparue pour la première fois avec l'iPhone X en 2017, mais a été remplacée par l'îlot dynamique sur les modèles d'iPhone 14 Pro en 2022.
Une encoche est une zone située sur certains appareils qui s'étend sur toute la surface de l'écran. Elle offre une expérience bord à bord tout en laissant de l'espace pour les capteurs importants à l'avant de l'appareil.
L'« encoche » désigne une zone physique réservée aux capteurs sur l'écran d'un appareil, généralement en haut. Cet élément de design est devenu courant sur les smartphones depuis 2017, permettant de concilier la nécessité d'intégrer des caméras frontales, des microphones et/ou d'autres capteurs avec la demande des consommateurs pour des écrans bord à bord plus grands .
Apple a remplacé l'énorme encoche sur l'écran avant des nouveaux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max par une simple découpe en forme de pilule , qu'ils ont appelée « Dynamic Island ».
Tous les modèles phares d'Apple, à commencer par la série iPhone 15, sont dotés d'un « Dynamic Island », à l'exception de son modèle d'entrée de gamme , l'iPhone 16e , qui conserve une encoche.
En raison de ces éléments occupant de l'espace , Apple a pu réduire la taille de l'encoche, mais n'a pas pu la supprimer complètement, compte tenu des nanotechnologies de 2021. C'est pourquoi les iPhones ont des encoches « sombres » : la couleur camoufle tous ces composants essentiels pour éviter de rendre le boîtier disgracieux.
Dans cette encoche se trouvent le haut-parleur, la caméra frontale, les capteurs et la technologie Face ID, notamment le projecteur de points. En définitive, l'encoche est là parce qu'elle est indispensable .
L'iPhone 18 Pro pourrait enfin se passer d'encoche grâce aux tests menés par Apple sur la technologie Face ID sous l'écran et des capteurs invisibles : selon un récent rapport, Apple testerait un système de nouvelle génération intégrant les capteurs de reconnaissance faciale de Face ID directement sous l'écran de l'iPhone.
Seuls les iPhone 14 et 14 Plus conservent l'encoche, tandis que les 14 Pro et 14 Pro Max adoptent le Dynamic Island.
Ouvrez votre application Réglages, puis cliquez sur Général. Faites glisser la page jusqu'en bas, cliquez sur Réinitialiser tous les paramètres de l'iPhone. Cela réinitialisera tous les paramètres d'affichage, y compris l'orientation de l'écran, aux valeurs par défaut.
Contrairement à l'encoche, qui était une découpe physique statique, l'île dynamique est une zone située en haut de l'écran de l'iPhone , qui sert de plateforme interactive et change de forme en fonction du contexte.
En 2026, les modèles suivants deviendront obsolètes ou en fin de support : iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone SE 2e génération et iPhone 11. Ils ne recevront plus de mises à jour majeures après iOS 26, prévu à l'automne 2026.
L’iPhone 14 Pro de 6,1 pouces et l’iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces sont chacun dotés d’une petite languette appelée Dynamic Island en haut, à la place de l’encoche .
La Dynamic Island, c'est l'une des fonctionnalités les plus innovantes introduites avec l'iPhone 14 Pro. Contrairement aux autres modèles d'iPhone qui utilisaient une encoche statique, l'iPhone 14 Pro intègre une zone interactive en haut de l'écran qui peut se transformer en fonction des actions en cours.
L’encoche était une caractéristique emblématique des anciens modèles d’iPhone, conçue principalement pour loger la caméra frontale et les capteurs Face ID .
Les écrans à perforation ou encoche sacrifient une petite partie de la surface d'affichage pour loger la caméra et les autres capteurs. Certains n'apprécient pas ce design, mais on finit par ne plus le remarquer. Dans la plupart des cas, mis à part l'esthétique, il n'y a pas d'inconvénient fonctionnel significatif .
Hormis le fait d'abriter la caméra frontale , l'encoche empiète sur mon écran. Pour rendre cet espace plus utile, Apple l'a transformé en une fonctionnalité interactive appelée Îlot dynamique sur les modèles d'iPhone les plus récents.
Il est impossible de supprimer physiquement l'encoche, mais il est tout à fait possible de la masquer en noircissant la partie supérieure de l'écran . Cette option peut être activée pour l'ensemble du système ou pour certaines applications. Une fois cette opération effectuée, aucun contenu ne sera masqué par l'encoche.
Cette opération supprime toutes les données utilisateur dans l'application, et pas simplement les fichiers cache temporaires. L'application en elle-même ne sera pas supprimée, mais elle sera réinitialisée, ce qui veut dire que vous devrez vous y reconnecter et redéfinir vos préférences.