Pourquoi liaison avec le H ?

Interrogée par: Henri-Roger Roy  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Quand il est placé au début du mot, le H peut être muet ou aspiré. On dit que le H est muet s'il n'y a aucune conséquence sur la prononciation. On fera donc la liaison et l'élision avec le mot qui le précède. On dit que le H est aspiré quand il empêche la liaison ou l'élision avec le mot précédent.

Quand Faut-il faire la liaison avec un H ?

«En français, la liaison peut apparaître entre un mot qui se termine par une consonne et un mot qui commence par une voyelle ou un h non aspiré», écrivent les sages. Le h aspiré et le h non-aspiré (ou muet), justement! Désamorçons la plus insupportable des controverses: le h des «haricots».

Pourquoi H aspiré ou muet ?

La seule explication vient de l'étymologie. Le « h muet » vient du latin et se retrouve souvent dans les langues d'origine latine. Le « h aspiré » provient de mots empruntés à d'autres langues, comme l'anglais (le hall), l'ancien francique (le haricot), l'arabe (le hasard), le néerlandais (le hareng)...

Comment savoir si le H est aspiré ou muet ?

On appelle h muet un h écrit qui n'a aucune influence sur la prononciation, et dont on n'entend donc pas du tout la trace en parlant. À l'inverse, un h dit « aspiré », en début de mot, marque l'impossibilité pour ce mot de se lier dans la prononciation au mot qui précède. Il n'y a alors ni liaison ni élision.

Pourquoi Dit-on le hibou et pas l'hibou ?

Le hibou ; le hall ; le haut ; le haricot ; le hangar ; le hameau ; le hameçon etc . s'écrivent avez un " h " aspiré . par contre , il y a d'autres mots qui s'écrivent avez un" h " muet : l'honneur ; l'homme ; l'heure ; l'hôpital ; l'habitude ; l'hôtel ; l'horaire etc .

H Aspiré et H Muet | Prononciation Française

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi la lettre H ?

La forme du caractère représente sans doute une clôture. Le H de l'alphabet grec primitif représentait la consonne fricative glottale sourde /h/, mais plus tard cette lettre devint êta (Η, η), une voyelle longue, /ɛː/. En grec moderne ce phonème a fusionné avec /i/.

Quelle est la signification H ?

1. Symbole de l'heure, unité de temps. 2. Symbole du préfixe du système international d'unités (SI) hecto.

Quels mots ont un h aspiré ?

Le h aspiré
  • les hiboux (et non pas les-z-hiboux)
  • les héros (et non pas les-z-héros)
  • les hamacs (et non pas les-z-hamacs)
  • le homard (et non pas l'homard)
  • le hamster (et non pas l'hamster)
  • la hache (et non pas l'hache)
  • la halte (et non pas l'halte)

Pourquoi pas de liaison avec haricot ?

En plus, il faut savoir quel mot comporte un "h" muet ou un "h" aspiré. C'est justement la question d'Amina : dans le cas de "haricots", c'est ce qu'on appelle un "h" aspiré, qui ne permet pas la liaison.

Qui est le mâle de la chouette ?

Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.

Quand on ne fait pas la liaison ?

On ne fait pas la liaison quand le deuxième mot commence lui aussi par une consonne. Par exemple, ça ne marcherait pas de parler d'un bon repas. On ne dit pas un “bonne repas”, on ne fait pas de liaison quand le premier mot se termine par une consonne et celui d'après commence aussi par une consonne.

Est-ce que la lettre H est une voyelle ?

Le H est à la fois une voyelle et une consonne. Pas de panique, en général, le H est une voyelle dans 99% des situations. Le H voyelle en position initiale s'appelle H muet. Il fonctionne absolument comme une autre voyelle.

Comment on prononce les handicapés ?

Un handicapé (h aspiré → on prononce un andicapé et non un nandicapé). En situation de handicap (et non d'handicap).

Quel est le mot que tous les habitants de la terre prononcent avec la même prononciation malgré les différentes langues ?

L'interjection « hein » (huh en anglais) et le mot le plus universel du monde, selon une étude de l'institut Max-Planck de psycholinguistique.

Pourquoi la prononciation de monsieur ?

Monsieur est un de ces mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (meuçieu). Il résulte de la coagulation de « mon » et de « sieur » (ancien cas régime de « sire » – du temps où le français avait une déclinaison à deux cas), lequel signifie « seigneur ».

Quand prononcer la liaison ?

La liaison est l'action de prononcer la consonne finale d'un mot placé devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet. (Voir la liste des mots à la page suivante.) Les lettres s et x se prononcent z. Les (z) enfants.

Pourquoi on dit haricot ?

Étymologie. ( XIV e siècle) Hericot de mouton (« ragout de mouton ») ; l'ancienneté du mot, qui précède la découverte des Amériques, exclut pour étymon le nahuatl ayecotli qui donne ayocote (« haricot ») en espagnol. De l'ancien français harigoter (« couper en morceaux »).

Est-ce que le H aspiré se prononce ?

Le h aspiré ne se prononce plus dans la plupart des variantes du français ; le h aspiré est encore prononcé comme une légère consonne fricative glottale sourde [h] en français dans certains mots en Acadie, au Manitoba, en Ontario, en Normandie, en Wallonie, en Vendée, en Dordogne.

Quand Fait-on la liaison avec le H au pluriel ?

On dit que le /h/ est muet quand on peut faire l'élision au singulier c'est-à-dire utiliser l'article l' ou quand on peut faire la liaison au pluriel. Par exemple : l'hôpital [lopital] / les hôpitaux [lɛzopito].

Pourquoi on dit c'est la fin des haricots ?

On ne jouait pas d'argent mais des haricots secs. La fin des haricots signifiait donc la fin de la partie. Par extension, cette expression a été utilisée pour parler d'une situation critique, avec la perte de tout espoir. Cette expression est donc très récente mais semble pourtant désuète aujourd'hui.

Comment Appelle-t-on un combat entre une carotte et un haricot vert ?

Comment appelle-t-on un combat entre un haricot et une carotte ? – Un bon duel !

Pourquoi un H après le t ?

Au XVIIe siècle, l'Académie française a fait le choix d'une orthographe savante et compliquée, qui renseigne sur l'étymologie des mots français. Elle a gardé le « h » dans « th », « ch », « ph », « rh », qui rappellent les lettres de l'alphabet grec, ainsi que le bien nommé « y grec », correspondant au « upsilon ».

Quel son les mots de liaison ?

Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte.

Qu'est-ce que ça veut dire h f ?

Étymologie. (Nom 1) De l'anglais HF , lui-même initiales de high frequency (« haute fréquence »).

Article précédent
Quel est le problème du Cameroun ?