Pourquoi les mines ont fermées ?

Interrogée par: Dominique Bernard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

La décision par les autorités de fermer progressivement la mine de charbon en France a reposé essentiellement sur des critères économiques car en effet, les mines françaises et leur coût d'exploitation en faisait une industrie qui n'étaient plus du tout rentable et ne rapportaient plus d'argent.

Quand les mines ont fermé ?

Fermeture de la dernière mine de charbon. L'extraction des derniers blocs de charbon du site de La Houve, à Creutzwald (Moselle), le dernier puits français, donne lieu à une cérémonie.

Est-ce qu'il y a encore des mines en France ?

Cette activité industrielle accompagne également la transition énergétique (mobilité électrique, éolien, photovoltaïque, etc.). Des mines sont toujours exploitées en métropole (sel, bauxite, calcaires bitumineux, étain-tantale-niobium), en Guyane (or) et en Nouvelle-Calédonie (nickel).

Quand les mines ont fermé en France ?

Fin des mines: il y a 30 ans, à Oignies, s'éteignait l'histoire du charbon en Nord - Pas-de-Calais. Le 20 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon était remontée à Oignies sous le feu des projecteurs. Le point final de 270 ans d'extraction minière dans le Nord - Pas-de-Calais.

Quels sont les dangers dans les mines ?

En travaillant dans un milieu souterrain fermé, les mineurs peuvent être exposés à des matières dangereuses en suspension dans l'air, comme les émissions des moteurs diesel et la silice, ce qui augmente leurs risques de contracter une maladie professionnelle.

Pourquoi les mines de charbon ont fermé? (première partie : 1948-1960)

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les maladies des mineurs ?

Les pneumoconioses (dont la plus connue est la silicose) sont des maladies pulmonaires irréversibles provoquées par l'inhalation de poussières de dimension inférieure à cinq millièmes de millimètre qui pénètrent jusqu'à l'alvéole pulmonaire.

Quels sont les accidents qui se produisent dans les mines ?

Coup de poussière : Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier.

Pourquoi n'y A-t-il plus de mines en France ?

Les mines de charbon ont donc été fermées en France pour des raisons économiques liées au coût de revient du produit exploité et il devenait plus cher de produire du charbon au sein même de l'hexagone que d'en importer.

Quelle est la mine la plus profonde du monde ?

La mine de Mponeng est située dans le district minier de West Wits, au sud-ouest de Johannesburg. La profondeur d'exploitation à la mine Mponeng variait de 3,16 à 3,84 kilomètres, à la fin de 2018, selon la plateforme numérique, Mining Technology.

Pourquoi de l'eau dans les mines de charbon ?

L'eau est donc présente à l'instant du tir et contient les poussières contenues dans les fissures. C'est l'arme anti-fumées contre les poussières soulevées lors du tir de mine.

Où se trouve le lithium en France ?

La France dispose de lithium. Il y a des dizaines de sources de lithium identifiées par le Bureau des Ressources Géologiques et Minières dès 2018. On en trouve dans le Finistère, le Massif Central, le Massif des Vosges, en Alsace également. Il y a suffisamment de ressources pour satisfaire les besoins français.

Où trouver de l'uranium en France ?

Ces mines se trouvent principalement dans le Massif central (Auvergne, Limousin, Languedoc) et le Massif armoricain (Vendée et Bretagne). Aujourd'hui totalement fermés, ces sites miniers ont connu des destins différents, entre renaturation et réhabilitation.

Quel est l'impact de l'exploitation minière sur l'environnement ?

Impacts environnementaux de l'exploitation minière. L'exploitation minière a des effets néfastes sur l'environnement en provoquant une perte de biodiversité, l'érosion des sols et la contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols.

Pourquoi de nombreux sites d'exploitation Ont-ils disparu ?

De nombreux sites ont disparu pour deux raisons : les plus anciens ont été démantelés parce que les compagnies minières choisissaient de déplacer l'activité pour suivre les veines de charbon, plutôt que de prolonger dangereusement les galeries.

Qui utilise le charbon en France ?

La principale utilisation du charbon reste aujourd'hui la génération d'électricité, en particulier par les deux producteurs principaux : E.D.F. et S.N.E.T. (Société nationale d'électricité et de thermique) ex-filiale de Charbonnages de France (C.D.F.), devenu en 2007 ENDESA-France.

Quelles mines en France ?

On peut citer les mines de Saint-Salvy-de-la-Balme (Tarn), Les Malines (Gard) ou de Largentière (Ardèche) qui ont été les principaux gisements exploités au XX e siècle en France métropolitaine. Toutes de La Société minière et métallurgique de Penarroya.

Pourquoi il fait chaud dans une mine ?

Selon le professeur en volcanologie et en géologie, Pierre-Simon Ross, les températures dans certaines mines peuvent atteindre jusqu'à 66 °C, et plus on creuse, plus il fait chaud.

Quelle est la plus grande carrière du monde ?

La carrière et le village de Luzenac sont distants de 15 kilomètres, mais il y a 1.000 mètres de dénivelé. C'est une carrière à ciel ouvert, à 1.800 mètres d'altitude ouverte en 1905 et qui produit 400.000 tonnes de talc par an. Les visites sont possibles entre mi-mai et mi-octobre.

Quel est le point le plus profond de la terre ?

La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.

Quelle profondeur mine charbon ?

À quelle profondeur les galeries sont-elles creusées ? Autrefois, elles n'étaient pas très profondes parce que le charbon affleurait le sol mais de mon temps, elles se trouvaient à 4 à 500 mètres de profondeur (voir croquis). Comment mesurait la galerie la plus profonde ? Elle avait 500 mètres de fond.

Où se trouvent les mines de fer ?

le Brésil (364 millions de tonnes de minerai de fer extraits en 2013) ; la Chine (269 millions de tonnes de minerai de fer extraits en 2013) ; l'Inde (136 millions de tonnes de minerai de fer extraits en 2013) ; la Russie (102 millions de tonnes de minerai de fer extraits en 2013).

Quelle est la plus grande catastrophe minière en France ?

En 1906, dans le Nord de la France se produit la plus importante catastrophe minière d'Europe, dite catastrophe de Courrières. Le 10 mars vers 6 h 45, un terrible bruit sourd et une secousse se font sentir en surface des puits de mines, des nuages de poussières sortent des fosses...

Quelles sont les conditions de travail dans les mines ?

Une journée de travail au fond se déroule toujours de la même façon : le mineur revêt sa tenue de travail et suspend sa tenue civile dans la salle des pendus, puis emprunte la cage pour descendre au fond du puits. Son travail n'est interrompu que pour manger le « briquet », c'est-à-dire le casse-croûte.

Quel gaz est responsable du risque d'explosion dans une mine de charbon ?

Essentiellement constitué de méthane, le grisou est un gaz inodore et invisible qui émane de la roche souterraine. Il se mélange facilement à l'air et peut exploser s'il entre en contact avec une flamme ou une étincelle.

Article précédent
Qui travail le jour de l'armistice ?