Pourquoi les jambes gonflent la nuit ?

Interrogée par: Julien-Arthur Pires  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

L'enflure au niveau des jambes ou des pieds est causée par l'accumulation de liquide dans les tissus des membres inférieurs, accompagnée d'un mauvais retour de la circulation du sang et de la lymphe vers le cœur.

Comment faire dégonfler les jambes rapidement ?

Comment prévenir ou diminuer l'oedème des jambes ?
  1. Porter de la compression veineuse comme des chaussettes de compression.
  2. Favoriser la marche.
  3. Diminuer l'apport en sel.
  4. Surélever les jambes en position allongée.
  5. Eviter les douches et bains trop chaud, ainsi que les brusques changements de température.

Quel maladie fait gonfler les jambes ?

l'insuffisance veineuse (qui s'accompagne parfois de varices) ; l'obstruction des veines (phlébite) ; dans les cas de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.).

Pourquoi j'ai les jambes gonflées le soir ?

Les jambes lourdes et enflées sont le plus souvent le signe d'un mauvais retour du sang vers le cœur, voire d'un œdème (gonflement).

Est-ce dangereux d'avoir de l'eau dans les jambes ?

L'apparition brutale d'un œdème doit généralement inquiéter, car il peut s'agir d'une phlébite. La phlébite est un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine (thrombose veineuse profonde).

Les jambes qui gonflent, c'est GRAVE docteur?

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque le gonflement ?

Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

Quel médicament pour dégonfler les jambes ?

Vasculoprotecteurs et veinotoniques
  • ANTISTAX.
  • CLIMAXOL.
  • CYCLO 3 FORT.
  • DAFLON.
  • DICYNONE.
  • DIFRAREL 100.
  • DIOSMINE ARROW.
  • DIOSMINE BIOGARAN CONSEIL.

Quels sont les aliments à éviter pour la rétention d'eau ?

Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau. Toutefois, il est possible de les remplacer par des chips de légumes allégées en sel, du jambon cuit ou des fromages peu salés comme l'emmental.

Comment arrêter la rétention d'eau dans les jambes ?

Afin de favoriser la circulation sanguine et de limiter les effets de la gravité, vous pouvez vous lever et marcher régulièrement lorsque vous travaillez, surélever vos jambes, et contracter les muscles de vos membres inférieurs plusieurs fois par jour.

Est-ce dangereux d'avoir les pieds gonflés ?

Si les pieds enflés sont souvent bénins, le gonflement des pieds est parfois le symptôme de pathologies plus graves. Ainsi, une insuffisance cardiaque, une maladie rénale ou du foie peuvent se manifester par des pieds gonflés. Ces derniers s'accompagnent alors d'autres symptômes (gonflement d'autres parties du corps).

Quelle est la différence entre gonfle et gonflé ?

enfler v.t. Augmenter le volume de quelque chose ; grossir, gonfler. enfler v.i. Gonfler, augmenter de volume, prendre de l'ampleur, trop d'ampleur.

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.

Qu'est-ce qui provoque la rétention d'eau dans les jambes ?

La rétention d'eau dans les jambes peut être provoquée par une position assise prolongée pendant la journée de travail ou lors d'un vol en avion, les changements hormonaux ou le fait de rester debout trop longtemps.

Quel cancer fait gonfler les jambes ?

Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.

Comment savoir si on a de la rétention d'eau dans les jambes ?

Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine dans les jambes ?

La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.

Quel sport pour dégonfler les jambes ?

Les sports conseillés

La natation : l'eau a un effet massant. Par ailleurs, la température de l'eau moins élevée que celle du corps tonifie les membres inférieurs. Aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : Chaque mouvement amorce le retour veineux, mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés.

Quel est le médicament le plus efficace contre la rétention d'eau ?

En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.

Quel remède naturel contre la rétention d'eau ?

Parmi les plantes anti-rétention d'eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépatique, on trouve : le thé vert, la verge d'or, le pissenlit, la vigne rouge, l'orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle… Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie.

Est-ce que la rétention d'eau est grave ?

La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.

Quels sont les premiers symptômes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Comment Eliminer rapidement la rétention d'eau ?

Au niveau alimentaire, il est nécessaire de réduire sa consommation de sel, d'adopter une bonne hydratation via une consommation accrue de liquides (eau, tisanes…) mais aussi d'aliments aux vertus drainantes (artichaut, ananas, céleri…) et riches en potassium (légumes, céréales, levure…).

Quel est le meilleur médicament pour la circulation des jambes ?

En cas de jambes lourdes, il est possible de prendre un veinotonique comme du Daflon, de l'Endotelon ou du Ginkor Fort.

Qu'est-ce qui donne de la rétention d'eau ?

Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.

Est-ce que le café favorise la rétention d'eau ?

Au contraire, consommer de l'alcool et de la caféine favorisent la rétention d'eau. Le sel est constitué d'une grande partie de sodium, ce qui favorise davantage la rétention d'eau. Plusieurs types de thés ont un effet diurétique.

Article précédent
Comment parle la girafe ?