On constate qu'il existe une pluralité de facteurs déclenchants : rythme de travail intense, charge émotionnelle, absence de moments de pause, organisation défaillante, ambiance de travail délétère, manque de moyens…
Il est reconnu que des charges de travail exigeantes et certains aspects de l'environnement de travail, tels que des ratios de personnel insuffisants, un manque de communication entre les médecins et les infirmières et un manque de leadership organisationnel au sein des environnements de travail des infirmières, sont associés à l'épuisement professionnel chez les infirmières.
Quels sont les chiffres du burn-out des médecins en France ? Les médecins sont particulièrement vulnérables au burn-out en raison de longues heures de travail, d'une charge de travail élevée, de la pression liée à la santé des patients et du manque de reconnaissance.
Le stress au travail peut être ponctuel et utile s'il est suivi d'une récupération. Le burn-out chez l'IDEL, lui, s'installe lorsque les phases de repos ne compensent plus la charge : la fatigue devient permanente, l'irritabilité et le cynisme s'installent, la motivation s'effondre.
Facteurs menant à l'épuisement professionnel chez les infirmières
Les horaires atypiques des infirmières peuvent perturber leur rythme de sommeil , entraînant une privation de sommeil et un épuisement chronique. Dans un environnement de travail stressant, elles doivent souvent prodiguer des soins rapidement et être prêtes à intervenir en cas d'urgence.
Les infirmières travaillent souvent de longues heures et accomplissent des tâches exigeantes tant physiquement qu'émotionnellement . De plus, leur travail peut avoir des conséquences importantes, voire mortelles, pour les patients, ce qui accroît considérablement le stress au travail.
Les scores moyens des traits de personnalité des infirmières étaient, du plus élevé au plus bas, l'agréabilité (4,01 ± 0,45), la conscience professionnelle (3,85 ± 0,40), l'ouverture à l'expérience (3,72 ± 0,46), l'extraversion (3,65 ± 0,61) et le névrosisme (2,54 ± 0,63) (Tableau 2).
La dimensionnalité des 3 aspects de l'épuisement professionnel de Maslach (1982) - l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l'accomplissement personnel - a été examinée parmi un échantillon de superviseurs et de gestionnaires dans les services sociaux.
Le syndrome de l'infirmière désigne un besoin excessif d'aider les autres. Bien que cela puisse sembler passer pour de l'altruisme, la réalité est différente. Les personnes concernées sont attirées par ceux qui ont des problèmes personnels, comme l'addiction ou la dépression, dans leurs relations proches ou amoureuses.
L'étude a révélé que l'épuisement professionnel varie selon les spécialités médicales, certaines étant plus touchées que d'autres. Les urgentistes sont les plus affectés, avec des taux élevés de fatigue émotionnelle (68 %) et de dépersonnalisation (55 %).
10 carrières à fort taux de dépression
Personnel soignant : la dépression est particulièrement fréquente chez les professionnels de la santé, notamment les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel du secteur. Styra et al. (2021) ont rapporté que 31,5 % des travailleurs de la santé canadiens souffraient de dépression liée à leur travail.
42 % – c’est le pourcentage de temps dont votre corps et votre cerveau ont besoin pour se reposer. Cela représente environ 10 heures sur 24. En privilégiant le repos, nous pouvons mieux gérer le stress, réduire le risque d’épuisement professionnel et améliorer notre bien-être général.
Trop souvent dénaturé ou utilisé à mauvais escient, le Burn out est bien plus qu'un stress chronique et il est important d'en comprendre la différence. Il existe en réalité trois formes principales d'épuisement professionnel : Le Burn out, le Bore out et le Brown out.
L'environnement et l'organisation du travail détériorés des infirmières, la charge de travail trop élevée, le manque de reconnaissance, la violence vécue au travail, les tensions psychiques, le manque de soutien et de respect ainsi que le déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle représentent tous des ...
Près de 18 % des infirmières nouvellement diplômées quittent la profession au cours de leur première année. Comme pour les infirmières plus expérimentées, les causes fréquentes de départ incluent des conditions de travail stressantes, un manque de leadership et de supervision, ainsi que des établissements en sous-effectif .
Et, en l'occurrence, de soins infirmiers. Selon les chiffres de l'Insee, l'espérance de vie était de 82,4 ans en moyenne en 2022 (85,4 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes) contre 80,2 ans en 2002.
Comment sortir du syndrome de l'infirmière ?
Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
Le stress chronique est associé à la phase de l'épuisement : l'organisme sécrète constamment les hormones du stress et puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques. Résultat, les organes ainsi que les systèmes immunitaire, respiratoire, circulatoire et cardiaque s'affaiblissent.
Causes possibles de l'épuisement professionnel
Parmi ces facteurs, on retrouve le manque de contrôle . Ne pas avoir son mot à dire sur la manière dont on effectue son travail, notamment sur son horaire, ses affectations ou sa charge de travail, peut mener à l'épuisement professionnel. Ne pas disposer des ressources nécessaires pour travailler peut également y contribuer.
Après un effort physique, un stress prolongé ou un manque de sommeil, l'épuisement est normal. Mais si la fatigue survient malgré un sommeil suffisant ou si un épuisement rapide entrave la vie quotidienne, des maladies organiques peuvent entrer en ligne de compte en plus du stress psychique.
L'empathie . L'empathie est peut-être la qualité la plus importante pour une infirmière. L'empathie désigne la capacité d'une personne à voir et à comprendre les choses du point de vue d'autrui.
Cependant, ce métier comporte également des points faibles. Les infirmiers peuvent être confrontés à des conditions de travail exigeantes, notamment des horaires irréguliers et des périodes de travail prolongées. De plus, le contact avec des patients souffrant peut être émotionnellement éprouvant.
La compassion, l'éthique professionnelle et le désir de servir autrui sont des qualités universelles reconnues chez les infirmières et infirmiers compétents, tant par les patients que par les professionnels. Si vous trouvez un sens profond à aider les autres, à défendre leurs droits et à contribuer à leur bien-être, le métier d'infirmier ou d'infirmière pourrait être fait pour vous.