Wiggles (en fait, on appelle toujours mon petit bout de chou comme ça !), nugget, tater tot, Lil bub, parasite, et Monsieur Man sont les surnoms les plus utilisés pour mes deux grossesses jusqu'à présent, haha.
Commençons par les plus classiques, les plus utilisés qui restent, pour leur simplicité, préférés et indémodables :
Cacahuète, haricot et bonbon gélifié étaient des surnoms courants, tout comme Cletus pour le fœtus et George. Parfois, le nom donné au bébé à naître était destiné à être son nom définitif, jusqu'à sa naissance. D'autres reçoivent un surnom qui prend une signification particulière après la naissance.
Si vous êtes à l'aise avec le chant, n'hésitez pas à lui entonner de petites chansons douces ou des comptines. En les répétant régulièrement, vous serez surpris de constater qu'il les reconnaît et vous le fait savoir en donnant un petit coup de pied. Si vous ou votre compagnon joue d'un instrument, bébé va adorer.
Ces petits surnoms que l'on donne à nos tout-petits !
« Ramasse-miettes » et « voleur de miettes ». De même, « ramasse-miettes » et « voleur de miettes » étaient des termes d'argot désignant un bébé — selon Green, « [généralement] un bébé qui commence tout juste à manger des aliments solides » — apparus chez les Afro-Américains à la fin des années 1950. Ils peuvent aussi être utilisés comme argot pour désigner quelque chose qui manque aux enfants : une moustache.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Pour trouver un surnom original pour un ami, optez pour un jeu de mots mêlant le nom à une qualité ou une passion. Vous pouvez vous amuser à créer un acronyme avec vos initiales ou un diminutif si votre prénom le permet. « Benjamin » devient « Benj » ou « Ben » ou « Bernadette » se transforme par exemple en « Bernie ».
En début de grossesse, un léger gonflement dû aux hormones peut donner l'impression d'un ventre plus gros. Mais au troisième mois, vous pourriez commencer à remarquer que votre taille s'épaissit légèrement. Toutefois, il est probable que cela ne soit pas encore perceptible pour votre entourage.
Points clés à retenir : Oui, les bébés peuvent sentir les caresses sur le ventre, leur sensibilité tactile commençant vers la 7e semaine de grossesse . Les fœtus réagissent activement aux caresses de leur mère sur le ventre par des mouvements distincts des bras, de la tête et de la bouche.
Des surnoms tendrement affectueux pour votre chéri
Petit pain au four
C'est une expression classique, à la limite de l'humour et sans être offensante ; et elle peut être un bon moyen d'alléger le moment important où vous annoncez la nouvelle, pour ceux d'entre vous qui trouvent toute grande annonce étrangement gênante !
« J’appelle notre bébé Petit Ours. Mon compagnon est surnommé Grand Ours par ses proches car il est grand et poilu, alors ce surnom lui allait bien. » « Mon surnom est Bambi depuis des années. Comme je suis tombée enceinte en Espagne, on a surnommé mon ventre Bambina, ce qui signifie « petite fille » en espagnol et qui complète parfaitement mon surnom. »
Surnoms pour le ventre de grossesse
Pensez à des noms doux et ludiques comme Bumpkin, en référence à votre petite citrouille qui grandit à l'intérieur de vous ; Belly Bean , pour le petit haricot qui germe dans votre ventre ; Love Lump, symbolisant le petit trésor d'amour que vous nourrissez ; ou Tummy Tot, une façon amusante de parler de votre bébé en développement.
Les cinq surnoms les plus utilisés au monde sont « Babe », « Love », « Baby », « Honey » et « Dear » . En comparant les différents surnoms dans chaque langue, nous avons constaté des similitudes, tant au niveau du nom que du thème. Le surnom le plus fréquent dans cinq des quatorze langues étudiées est « Baby » ou « Babe ».
Petits mots doux originaux
A 2 mois de grossesse votre ventre est un peu rond mais pas vraiment parce que bébé prend de la place… Ce sont plutôt les ballonnements, aérophagie et constipation qui font qu'il sera beaucoup plus tendu qu'à son habitude ! Vous verrez votre taille s'épaissir un peu et vos seins gonfler.
Ventre de grossesse au troisième trimestre : semaines 28 à 40
Aux alentours de la 31e semaine, au cours de votre troisième trimestre, votre bébé aura terminé la majeure partie de son développement et commencera à prendre du poids rapidement. Votre ventre continuera de grossir et vous pourriez ressentir une sensation de tension.
Le terme « ventre en B » est souvent lié au syndrome du ventre de pruneau , une affection rare qui touche les muscles abdominaux, le système urinaire et parfois d'autres parties du corps.
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
Évitez les surnoms difficiles à retenir ou à prononcer .
La plupart des surnoms qui restent sont simples et faciles à retenir. « Cthulhu » peut sembler une bonne idée, mais il y a peu de chances que ça devienne populaire. Privilégiez les surnoms courts, faciles à épeler et à prononcer.
A l'origine, le terme "virago" était défini ainsi par Ovide : "Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne." Mais au fil des siècles, son sens a totalement changé, si bien que l'on peut lire aujourd'hui dans le dictionnaire la définition suivante : "Péjoratif. Femme d'allure masculine, autoritaire et criarde".
Le top 20 des prénoms pour fille 2025
Le nom le plus ancien connu est Kushim, qui est encore utilisé aujourd'hui, bien que certainement pas populaire, donc je ne suis pas sûr qu'il corresponde à vos critères... Le nom a été enregistré en Mésopotamie antique entre 3400 et 3000 avant J.
Ambre, Emma, Romy, Rose, Anna, Alice, Mia, Léna, Lou, Iris, Julia, Agathe, Charlie, Alma, Inaya, Lina et Chloé sont en excellente position dans le classement des prénoms filles tendances en 2025.