Pourquoi les hortensias changent de couleur ?

Interrogée par: Clémence du Menard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Lorsque le pH du sol devient acide, ce pigment combiné à l'aluminium devient bleu. Pour une même variété, la couleur des hortensias varie donc selon les conditions de plantation. Les variétés rose clair évoluent vers du bleu clair, les rose vif vers du bleu soutenu, les rouges vers du violet.

Pourquoi les fleurs de mon hortensia deviennent vertes ?

Apport en engrais insuffisant : L'hortensia qui perd sa couleur et devient vert peut être victime à une mauvaise fertilisation. Veillez à garder son sol acide (pH de 4 ou 5) et effectuez un apport en engrais à libération lente (qui convient aux plantes préférant le sol acide) vers la fin de la période de floraison.

Pourquoi mon hortensia bleu devient vert ?

Pourquoi mon hortensia devient vert ? Il se peut que les fleurs "vieillissent" mal et arborent cette couleur. Mais si elles vous semblent toujours belles et épanouies, cela signifie sans doute que le sol n'est pas suffisamment acide. Appliquez des morceaux d'ardoise pilée pour que la prochaine floraison vire au bleu !

Comment garder la couleur rouge des hortensias ?

Pour des hortensias roses ou rouges

Pour cela, mettez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre arrosoir. Arrosez l'hortensia avec ce mélange environ 1 fois par mois. Au fil du temps, le sol va ainsi devenir plus alcalin. La fleur va alors prendre des reflets roses et rouges.

Pourquoi mon hortensia devient marron ?

Phyllostictose, Ascochytose, Septoriose

Les symptômes de ces 3 maladies se traduisent par des taches arrondies brun rougeâtre qui s'agrandissent au fil du temps pour se nécroser en leur centre. Ces pathologies sont activées par un temps humide et des pluies fréquentes printanières.

[La Minute Chimique #7] - Pourquoi la couleur des hortensias change en fonction du sol ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si mon hortensia a soif ?

Arrosage: on préconise en général d'arroser deux fois par semaine. Mais tout dépend de la taille du pot et de la plante, des conditions météo si la plante se trouve à l'extérieur. Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Pourquoi mon hortensia perd sa couleur ?

Vous avez certainement observé que les fleurs de votre hortensia peuvent passer du rose au bleu... ou inversement. Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement : cette transformation est tout simplement liée à l'acidité du sol dans lequel pousse la plante.

Comment avoir beaucoup de fleurs sur un hortensia ?

L'apport d'engrais est conseillé si vous souhaitez avoir de belles fleurs. Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

11/12 Arroser avec du vinaigre blanc

Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.

Comment faire pour garder les hortensias bleus ?

Comment mes hortensias restent-ils bleus ?
  1. Assurez-vous que le sol est acide. ...
  2. Donnez régulièrement Bleu hortensia Hauert à vos plantes au printemps lors du débourrement et en automne pendant la formation des bourgeons. ...
  3. Arrosez si possible avec de l'eau de pluie. ...
  4. Bleu hortensia ne remplace pas la fertilisation.

Comment faire pour avoir un hortensia bleu ?

Des hortensias bleus

Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage. Veiller à arroser avec de l'eau non calcaire.

Pourquoi un hortensia blanc devient rose ?

Dans le premier cas, c'est signe que la terre n'est pas assez acide, dans le deuxième, c'est le soleil qui provoque cela.

Comment expliquer que certaines fleurs peuvent changer de couleur si on les change de sol ?

Si l'on vient à changer la terre, la couleur des fleurs peut varier comme sur les photos ci-dessous : La fleur d'hortensia peut changer de couleur. En effet, le pH a une influence sur la structure moléculaire des pigments et donc sur la couleur.

Quand couper les fleurs fanées de l'hortensia ?

Il est donc très important de ne pas les couper trop court au moment de la taille. En ce qui concerne la suppression des fleurs fanées, le moment idéal est à la fin de la période de floraison (quand les fleurs commencent à sécher et à brunir).

Pourquoi les feuilles d'hortensia jaunissent ?

Les hortensias sont sensibles à la chlorose ferrique (feuilles jaunes) qui se manifeste par une décoloration du feuillage (nervure verte, limbe jaune) et qui est provoquée par un sol plutôt calcaire ou argileux. Pour en être sûr, à l'aide d'un kit, analyser la terre afin de vérifier son pH.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Quand arroser les hortensias ?

A quelle fréquence arroser les hortensias ? Tout dépend de la saison et de la météo. En effet, au printemps et en été, quand il fait chaud et sec, il faut arroser abondamment, au moins deux fois par semaines en espaçant les apports d'eau. En hiver, nul besoin de trop arroser, surtout si la pluie se fait fréquente.

Où placer les hortensias ?

Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.

Comment sauver un hortensia trop arrosé ?

Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Quand mettre de l'ardoise aux hortensias ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le meilleur engrais pour les hortensias ?

Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Comment nourrir les hortensias ?

Apporter régulièrement un engrais spécial hortensias deux fois par an, au redémarrage de la végétation et lorsque celle-ci commence. Vous pouvez étaler régulièrement, en automne, du fumier composté mélangé à de la terre de bruyère pour maintenir le sol fertile et acide.

Quel est le meilleur paillis pour les hortensias ?

Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.

Quelle est la durée de vie d'un hortensia ?

Hortensia : fidèle, à la mi-ombre

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Article précédent
Quel Terminal ouvert à Nice ?