La majorité de ces personnes (45%) souhaitent quitter le pays pour "raisons économiques". Malgré une situation financière supérieure à celle de nombreux pays du continent africain, le Maroc peine en effet à se remettre du choc de la pandémie de Covid-19.
Les migrants quittent généralement leur pays d'origine en raison de la pauvreté, du manque d'emplois stables qui limitent leurs perspectives et leurs possibilités d'éducation.
Selon l'étude, le Maroc a un faible taux de criminalité et moins de menace terroriste que la plupart des pays européens et américains. D'ailleurs, il est mieux classé que la Grèce, l'Italie, la France ou encore les Etats Unis qui occupent respectivement la 11ème, 13ème, 14ème et 15ème place du top 20.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
On recommande aux voyageurs de suivre les actualités, de respecter strictement les consignes des autorités et d'éviter les lieux ou se tiennent des manifestations. Comme d'autres pays, le Maroc est confronté à une menace terroriste constante.
Les Français sont globalement bien vus au Maroc. De nombreux habitants parlent le français, ce qui facilite le dialogue. Certains comportements sont toutefois à éviter lors de votre séjour au Maghreb. Gardez en tête que les cultures marocaine et française sont très différentes.
1. Le diabète. Le diabète est l'une des principales maladies chroniques présentes au Maroc. Selon les statistiques, environ 2 millions de Marocains souffrent de cette maladie.
C'est un conflit militaire opposant le Maroc et la Mauritanie au Front Polisario, sur le territoire du Sahara occidental.
Des montagnes de l'Atlas aux plages de l'Atlantique, du silence du désert aux villes animées… nature, culture, architecture, histoire, tradition de l'hospitalité… peu de pays au monde concentrent autant de richesses. Le Maroc est de ceux-là.
Le 6 novembre 1955, le ministre français des Affaires étrangères , Antoine Pinay, et Mohammed Ben Youssef signèrent les accords de La Celle-Saint-Cloud, qui menèrent à l'indépendance du Maroc et au retour du sultan sur le trône sous le nom de Mohammed V. Dix jours plus tard, Mohammed V fit son retour triomphal à Rabat.
Le coût de la vie au Maroc est entre 40 % et 53 % moins élevé qu'en France, mais tout dépend de votre style de vie. Pour un couple, comptez entre 1000 € et 1650 € par mois pour logement, alimentation, transports et santé.
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
Et les pays jouissant de la meilleure réputation internationale sont… 🥁 La Suisse et le Canada , ex aequo en tête ! Ils sont suivis de près par les pays nordiques : la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, selon l’étude « RepCore Nations 2025 » du cabinet de conseil Reputation Lab.
Parmi les violations importantes des droits humains, on note des rapports crédibles faisant état de : torture ou traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés par certains membres des forces de sécurité ; détention de prisonniers politiques ; graves problèmes d'indépendance du pouvoir judiciaire ; atteintes arbitraires ou illégales à la vie privée ; graves restrictions à la liberté…
Bien que les voyageuses ne soient pas tenues de s'habiller aussi pudiquement que les femmes locales, il est tout de même conseillé d'emporter des vêtements permettant de se couvrir . Dans les grandes villes, un pantalon ou une jupe arrivant sous le genou, et un t-shirt à manches courtes suffisent amplement.
Dans ce paysage compétitif, le Maroc bénéficie de plusieurs atouts indéniables. Sa proximité avec la France, son climat agréable toute l'année et son offre diversifiée alliant culture, nature et détente lui permettent de conserver une place privilégiée auprès des voyageurs français.
Le Maroc demeure un pays sûr et sous contrôle des autorités, mais qui reste exposé à la menace terroriste. Le 15 janvier 2022, une touriste française est décédée à la suite d'une agression au marché de Tiznit (sud d'Agadir).
Le Maroc devra s'attendre à une intensification de la migration climatique avec l'accentuation de l'exode rural et l'émigration subsaharienne. A l'horizon 2050, 22% de la flore et plusieurs espèces d'oiseaux et de mammifères pourraient disparaître.
Lorsque les voyageurs de luxe demandent quelle est leur prochaine destination, un nom revient sans cesse : le Maroc. Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages spectaculaires et ses infrastructures de plus en plus sophistiquées, le Maroc s’impose comme la destination africaine de prédilection des voyageurs de luxe en quête de raffinement et de découverte .
En particulier, les attributs "Population aimable et sympathique", "Environnement naturel", "Loisirs et distractions", "Style de vie attractif" et "Sécurité" constituent toujours des forces de la réputation du Royaume.
Avec 72 meurtres prémédités, Casablanca figure en tête du classement des villes les plus dangereuses. La capitale économique est suivie par Fès où 37 homicides ont été reportés et Tanger avec 22 affaires. Marrakech arrive en fin de classement (sur 8 villes) avec 8 cas de meurtres prémédités.
Le Maroc a entretenu des liens étroits avec l'Occident afin d'en retirer des avantages économiques et politiques. La France et l'Espagne demeurent ses principaux partenaires commerciaux, ainsi que ses principaux créanciers et investisseurs étrangers.
Le brossage des dents avec le miswak
Le brossage se fait dans le sens vertical. On frotte la dent avec la partie “poilue” du bâton de siwak en partant de la gencive. Ainsi, le mouvement se fait de haut en bas pour les dents de la mâchoire supérieure et de bas en haut pour la dentition de la mâchoire inférieure.
On trouve des animaux dangereux dans le désert (serpents, scorpions, araignées) : ne marchez jamais pieds nus et ne soulevez pas de pierres avec les mains. En mer, méfiez-vous des méduses, des coraux, des raies, des oursins, des rascasses venimeuses, etc.
L'espérance de vie au Maroc pour 2022 était de 75,16 ans , soit une augmentation de 2,42 % par rapport à 2021.