Quelle terre aime les carottes ?

Interrogée par: Roger Masson  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Semis en pleine terre de la carotte :
Les carottes poussent dans un sol sablonneux ou limoneux. Elles ont besoin d'un sol léger pour se développer, mais certaines variétés s'accommode de terre plus lourde.

Quelle type de terre pour les carottes ?

Semez les carottes dans une terre ameublie en profondeur et enrichie en humus. Évitez d'amender le sol juste avant de semer ou de repiquer les carottes, l'idéal étant d'amender le sol à l'automne précédant et si la terre est lourde, apportez également du sable à cette époque.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des carottes ?

Les associations carotte et betterave et carotte et blette au potager sont à éviter. La présence de la menthe est déconseillée auprès des carottes.

Quel est le meilleur engrais pour les carottes ?

Ajoutez compost, fumier ou engrais

Les carottes ont besoin d'un sol bien travaillé offrant un bon drainage. Ajoutez quelques pouces de compost ou de fumier bien décomposé ainsi qu'une légère quantité d'engrais à jardin pour légumes avant la plantation.

Comment faire pour avoir de belles carottes ?

Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.

Réussir la carotte au potager !

Trouvé 25 questions connexes

Quelle carottes semer en mars ?

Culture précoce : Semer de janvier à mars les variétés suivantes : Carotte blanche de Kuttingen, Carotte de Carentan, Carotte demi-longue de Luc, Carotte de Colmar à cœur rouge, Carotte longue rouge sang, Carotte marché de Paris 3, Carotte nantaise 2, Carotte touchon.

Est-ce que la carotte aime le fumier ?

Ainsi, vous pouvez appliquer sans problème un engrais biologique tout usage assez basique, mais évitez les engrais riches en azote (le premier chiffre) ainsi que le fumier trop frais. Trop d'azote donnera de superbes fanes, mais des racines très fourchues.

Quel fumier pour carotte ?

La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).

Est-ce qu'il faut buter les carottes ?

Il est cependant important de veiller à ne pas les noyer. Il faut buter les carottes dès qu'elles commencent à percer. Des précipitations régulières en été sont très favorables aux carottes. Mais il faut augmenter les arrosages en cas de sécheresse.

Où placer les carottes dans le jardin ?

Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites. Enlever les cailloux si nécessaire.

Quand planter des carottes ?

Semez-les du 10 mars jusqu'au 15 juin. Les premières seront à récolter en primeur alors que les dernières vous assureront des provisions pour l'automne et l'hiver. En climat doux, près de la mer, il est possible de semer des carottes en automne, en Lune favorable et autour de la mi-septembre.

Comment semer des carottes avec du marc de café ?

- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).

Pourquoi les carottes ne poussent pas dans mon jardin ?

En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau. Il vaut mieux arroser moins souvent mais abondamment, car il est indispensable que l'eau pénètre dans le sol jusqu'à la pointe de la racine.

Comment avoir des carottes toute l'année ?

Un sol sablonneux est une véritable aubaine pour la culture des carottes. Il suffit de retirer les cailloux et remuer un peu la terre pour pouvoir commencer à semer. Par contre, si votre sol est lourd et argileux, il va falloir l'ameublir en profondeur en l'amendant avec du compost bien mûr.

Quel paillage pour les carottes ?

Étaler un paillage végétal qui, en se décomposant, apportera des nutriments au sol. Une couche de 20 cm d'épaisseur au minimum, constituée de paille grossière, BRF, ou paillettes de lin, protégera efficacement le sol tout en empêchant la progression des limaces et escargots.

Quand pailler les carottes ?

Dès que les carottes font 5/6cm, vous pouvez pailler les bords du rang.

Comment entretenir la carotte ?

La carotte est un légume facile d'entretien. Il suffit de biner, sarcler et de désherber régulièrement autour des plants. L'arrosage doit être régulier, mais léger. En cas de sécheresse, vous pouvez arroser plus que d'ordinaire.

Quel légume ne supporte pas le fumier ?

Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.

Quel légume n'aime pas le fumier ?

Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.

Quel est le fumier le plus riche ?

Le fumier de mouton

Il est plus riche en matières organiques que le fumier de bovin.

Quel sol pour planter des carottes ?

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !

Quand et comment arroser les carottes ?

Il est nécessaire d'arroser la carotte lors de son semis pour favoriser la levée et la bonne pousse des plantules. S'il pleut régulièrement, inutile d'arroser. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine durant la belle saison.

Comment semer des carottes pour ne pas devoir les éclaircir ?

Semer les carottes

Désherbez avant de semer et grattez la terre en surface puis arrosez. Creusez un sillon comme pour la culture des poireaux et conservez la terre sur les cotés pour butter les carottes dès la troisième semaine. Les lignes sont espacées de 20 centimètres pour faciliter le nettoyage entre les lignes.