Pourquoi les gens meurent plus le 3 janvier ?

Interrogée par: Charles Gauthier  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Les excès alimentaires, l'alcool, la fatigue accumulée durant les fêtes, ainsi que les nombreux déplacements de retour de congés peuvent aussi contribuer à ce surcroît de mortalité, toujours d'après l'Insee.

Pourquoi plus de décès le 3 janvier ?

Décès moins fréquents les jours fériés

L'autre hypothèse est que le 3 janvier signe la reprise des opérations chirurgicales. Plus généralement, pendant les jours fériés, où peu d'opérations sont programmées, on constate moins de décès.

Quel est le jour où les gens meurent le plus ?

Sur les vingt dernières années, de 2004 à 2023, le 3 janvier a été le jour le plus meurtrier, tandis que le 15 août a été le jour le moins meurtrier. Les personnes âgées meurent nettement moins souvent en été. Par ailleurs, les décès sont moins fréquents lors des jours fériés et les dimanches.

Pourquoi ne meurt-on plus en janvier ?

L'INSEE voit aussi un lien entre la surmortalité début janvier et le fait que « cette période correspond à une reprise des opérations chirurgicales programmées ». Avec donc plus d'accidents au cours d'interventions repoussées après les fêtes.

Quel est le mois où y a le plus de décès ?

Incontestablement, le mois de janvier décroche la palme, arrivant en tête à 49 reprises (sur 87 années) des mois où l'on dénombre le plus de décès en France. Ce fut le cas ces trois dernières années. Arrivent ensuite décembre et février.

10 départements qui vont disparaître d'ici 2030

Trouvé 26 questions connexes

Que s'est-il passé le 3 janvier ?

3 janvier 1521 : Excommunication de Luther

Le 3 janvier 1521, le moine allemand Martin Luther est excommunié par le pape Léon X. Dans le même temps, le légat pontifical demande sa convocation à Rome.

Est-ce que les gens meurent plus en hiver ?

L'hiver est chaque année la cause d'un excédent de décès, généralement amplifié quand les hivers sont rigoureux et atténué quand ils sont plus doux. Si on totalise les surmortalités systématiques correspondant à décembre-janvier-février-mars, on obtient 490 000 décès en 32 ans, environ huit fois la valeur estivale.

Pourquoi le mois de janvier est-il difficile ?

Les experts envisagent différentes raisons pour lesquelles le mois de janvier est particulièrement éprouvant : Le mauvais temps. Les jours sont courts, le corps libère davantage de mélatonine, l'hormone du sommeil et nous avons juste envie de rester sous la couette.

Quel est le jour où on a le plus de chances de mourir ?

Depuis une vingtaine d'années, les statistiques démontrent que le 3 janvier est le jour où l'on enregistre le plus de décès chaque année.

Est-il normal d'avoir peur de mourir ?

La peur de la mort est très répandue¹ et la plupart des gens la trouvent effrayante à des degrés divers. L'intensité et la nature précise de cette peur varient d'une personne à l'autre. Certaines peurs sont saines car elles nous rendent plus prudents, mais certaines personnes peuvent avoir une peur malsaine de la mort.

Que se passe-t-il 30 minutes avant la mort ?

Dernière étape (minutes avant la mort).

Dans les derniers instants de la vie, la respiration devient superficielle et peut s'arrêter complètement . Le rythme cardiaque ralentit puis cesse. Le corps peut présenter des mouvements réflexes, comme de légers tressaillements, mais ceux-ci ne sont pas des signes de douleur ou de détresse.

Qui est mort le 3 janvier ?

Ces célébrités qui nous ont quittés un 3 janvier

Souvenons-nous des personnalités disparues un 3 janvier : Jeff BAENA, Igor BOGDANOFF, Howard BUTEN, Gino CERVI, René METGE, Barbara SHELLEY.

Quelle est la mort la plus fréquente ?

Si l'on considère l'ensemble de la population, les causes de décès les plus fréquentes sont les tumeurs et les maladies de l'appareil circulatoire, qui représentent respectivement 30% et 27% des décès.

Quel est le dicton du 3 janvier ?

🎉 ÉPHÉMÉRIDE DU JOUR — 3 janvier 🎈 Fête du jour Sainte Geneviève 🌤️ Dicton du jour 👉 « Sainte-Geneviève ne sort point, si Saint-Marcel ne la rejoint. » 👶 Ils sont nés un 3 janvier • Mel Gibson (1956) • Victoria Principal (1950) • Eli Manning (1981) • J.R.R. Tolkien (1892) • Sergio Leone (1929) ⚰️ Ils nous ont quittés ...

Qu'est-ce qui va changer à partir du 1er janvier 2025 ?

Évolution du carnet de santé des enfants, interdiction d'utilisation des contenants alimentaires en plastique au sein de structures accueillant des enfants ou encore nouveauté sur l'Allocation journalière du proche aidant (Ajpa)...

Mourir dans son sommeil est-il rare ?

En définitive, la mort subite pendant le sommeil est rare , mais elle peut toucher n'importe qui. Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'apnée du sommeil constituent des problèmes de santé majeurs. Adopter un mode de vie sain et mettre en place des mesures préventives peuvent considérablement réduire ces risques.

Quel jour meurt-on le plus ?

Il y a en moyenne 1.900 décès chaque 3 janvier, jour le plus mortel. Les personnes vulnérables tiennent jusque-là pour pouvoir passer les fêtes de Noël avec leurs proches. Autre raison avancée, les risques liés à la reprise des opérations chirurgicales programmées.

Que se passe-t-il pendant les 30 premières minutes suivant la mort ?

Les étapes de la mort comprennent : la pâleur cadavérique : le principal changement observé est une pâleur accrue due à l’arrêt de la circulation sanguine. Il s’agit du premier signe, qui apparaît rapidement, dans les 15 à 30 minutes suivant le décès.

Pourquoi le 3 janvier on meurt le plus ?

L'Insee avance une hypothèse : un effet de «report» des décès. «Le désir de passer ces fêtes avec des proches, ainsi que celui d'atteindre une nouvelle année pourrait retarder la survenue du décès des personnes en fin de vie et expliquer en partie ce pic», détaille l'agence statistique.

Pourquoi le mois de janvier est-il si difficile ?

Pour beaucoup, janvier arrive avec un sentiment de lourdeur plutôt que de renouveau. Les fêtes sont terminées, les routines reprennent brutalement et la promesse d'un nouveau départ peut vite laisser place à la morosité, à la fatigue ou à une angoisse sourde .

Quel est le mois maudit ?

Depuis des décennies, le mois d'août est soumis à une succession d'événements imprévisibles qui perturbent les marchés.

Quel est le mois le plus dépressif ?

Le mois de janvier est souvent considéré comme le plus dépressif, particulièrement dans les régions tempérées et nordiques où les journées sont courtes et la lumière naturelle est réduite.

Est-ce que l'hiver 2025 va être rude ?

Il se confirme que notre hiver 2025-2026 est bien parti pour être plus doux que la normale, avec un excédent thermique moyen estimé entre +0,5 °C et +1,0 °C sur la France.

Comment sera la France en 2070 ?

En 2070, la population française pourrait atteindre 68 millions d'habitants, soit une augmentation relativement modérée par rapport à aujourd'hui selon un rapport de l'Insee. La part des 65 ans et plus passera de 21% à 29%, selon le scénario central de l'Insee.

Quelle tranche d'âge meurt le plus ?

À tous les âges, les hommes ont un risque de décéder plus élevé que les femmes. La surmortalité des hommes est maximale entre 20 et 30 ans : le risque est jusqu'à trois fois plus élevé pour les hommes que pour les femmes au même âge.