Pourquoi les Bretons n'aiment pas les Nantais ?

Interrogée par: Émilie Deschamps  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Le premier, « purement négatif », consiste à souligner le caractère artificiel de la région des Pays de la Loire. Le deuxième argument renvoie à l'histoire et à l'appartenance ancienne de Nantes au duché de Bretagne. Le troisième argument porte sur le souci de préserver et développer l'identité bretonne de Nantes.

Pourquoi les Bretons ne veulent pas de Nantes ?

Les causes de la rupture : les différentes versions

La première déclare que la création des départements, en 1790, marque l'exclusion de Nantes au reste de la Bretagne. En effet, suite à la Révolution, l'assemblée divise la France en 83 départements.

Est-ce que les Nantais se sentent Bretons ?

Près de 87 % des Bretons interrogés disent se sentir « Bretons », contre 59 % des habitants de Loire-Atlantique. Interrogés sur l'opportunité de lancer un débat citoyen sur le sujet, 60 % des Bretons et 58 % des habitants de Loire-Atlantique s'y disent favorables.

Pourquoi le 44 n'est pas en Bretagne ?

La Loire-Atlantique a été séparée administrativement de la région Bretagne par un décret signé le 30 juin 1941 par le Maréchal Pétain... lequel aurait pourtant préféré une Bretagne historique à cinq départements.

Pourquoi Nantes est en Bretagne ?

Les limites de la Bretagne ne changent plus jusqu'en 1790, situation exceptionnelle en Europe. Pendant 700 ans, Nantes fait donc partie de ce territoire breton. Plus grande ville du duché, elle n'en est pas la capitale car les ducs se déplacent et les instances du pouvoir se dispersent au gré de cette itinérance.

Nantes en Bretagne : ça s'en va et ça revient

Trouvé 40 questions connexes

Comment on dit bonjour en breton ?

Dire bonjour en breton

En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…

Pourquoi il y a du beurre salé en Bretagne ?

Le beurre c'est avant tout du lait (et notamment sa crème). La Bretagne, grande région productrice de lait et autrefois exemptée de taxe sur le sel a su associer ces deux ingrédients pour assurer au beurre une plus longue conservation.

Pourquoi il n'y a pas de péage en Bretagne ?

Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.

Est-ce que Saint-nazaire fait partie de la Bretagne ?

Son nom breton est Sant Nazer. Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne.

Quelle est l'origine de la Bretagne ?

Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient lui d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne et ce, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste. Il est probablement issu du gaulois aremorica qui signifie sans doute « proche de la mer ».

Quel est le plat préféré des Bretons ?

La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !

Comment reconnaître un vrai breton ?

Le Breton s'entoure de Bretons

Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.

Pourquoi les costumes Bretons sont noirs ?

Ce seraient les classes bourgeoises qui voyaient dans la couleur noire une couleur plus chic, plus élégante, qui auraient inspiré les classes populaires à s'habiller en noir. Mais l'évolution du costume tient également du contexte de l'époque. Les juges et autres personnalités de haut rang portaient tous du noir.

Pourquoi les noms de famille Bretons commencent par le ?

A savoir le ar breton correspond à la particule française le ; de plus certains suffixes sont propres à la Bretagne et permet de repérer les noms made in breizh comme -ec, -ic, -ou, -an, -en, -egan, -egen, -ès, -ez.

Quelle est la réputation des Bretons ?

La mentalité : les Bretons sont authentiques et accueillants

Modestes, discrets, pudiques, fidèles, honnêtes, légalistes… La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants.

Pourquoi le petit Maroc Saint-Nazaire ?

On avait donc déjà presque tout pris au vieux Saint-Nazaire avant la première guerre, l'église, la chapelle, le cimetière, il ne restait plus qu'à lui prendre son nom. C'est alors qu'il devient le Petit Maroc, c'est-à-dire un autre monde, un quartier étranger, bien séparé de la vraie ville, du vrai Saint-Nazaire.

Est-ce que Guérande fait partie de la Bretagne ?

Le pays de Guérande est un pays traditionnel de Bretagne, à l'ouest du pays nantais, situé entre l'estuaire de la Vilaine et celui de la Loire. Il appartient principalement à la presqu'île guérandaise de la Loire-Atlantique, mais comporte aussi trois communes morbihannaises : Pénestin, Camoël et Ferel.

Comment Appelle-t-on les gens de St Nazaire ?

Son nom en gallo est Saint-Nazère ou Saint-Nazaer. Ses habitants sont appelés les Nazairiens.

Qui a fait les routes gratuites en Bretagne ?

En 1491, le roi Charles VII envahit la Bretagne à l'époque indépendante. Afin de rattacher la région au reste de la France, il épouse Anne de Bretagne à une condition imposée par la duchesse : les bretons pourront circuler dans la région sans payer de taxes.

Qui a rendu les routes gratuites en Bretagne ?

Dans les années 1970, un plan routier breton promis par le général de Gaulle voit le jour avec un réseau routier gratuit à quatre voies limité à 110 km/h.

Quel pays a le plus de péage ?

L'Autriche en tête.

Pourquoi les Bretons mettent du beurre partout ?

Le minéral produit et récolté en grande quantité était peu vendu dans la France, car passé les frontières, il fallait payer les taxes. C'est pourquoi les Bretons purent en mettre un peu partout et ainsi conserver leurs aliments. Pratique à une époque où le réfrigérateur n'existait pas !

Pourquoi le caramel en Bretagne ?

C'est en 1977, sur la Presqu'île de Quiberon que le caramel au beurre salé vit le jour. Le célèbre chocolatier de Quiberon, monsieur Henri Le Roux, voulait innover dans ses confiseries. En mettant en valeur la Bretagne et son beurre salé, Henri Le Roux créa ses fameux caramels au beurre salé !

Comment se dit beurre en breton ?

« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».

Comment on dit merci en breton ?

Mersi est le mot breton directement issu du français « merci ».