Comment renforcer un mur en placo pour fixer un meuble suspendu ?

Interrogée par: Juliette Julien  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.

Comment faire tenir un meuble suspendu sur du placo ?

La plaque de plâtre renforcée peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Par ailleurs, pour faire tenir un meuble avec une charge supérieure à 30 kg ou 420 kg sur du placo renforcé, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles. Toutefois, cela nécessite un renfort.

Comment fixer un meuble lourd sur un mur en placo ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Comment rigidifier un mur en placo ?

Comment renforcer un mur en placo existant ?
  1. Renforcer la structure métallique.
  2. Fixer les montants horizontaux.
  3. Fixation des planches entre le placo et l'isolant. Mettre en place des planches en bois. La fixation du placoplâtre. Visser les plaques de plâtre.

Comment fixer un meuble suspendu au mur ?

Fixer le meuble au mur
  1. 1- Avec un crayon, faites une marque où devra se trouver chaque fixation.
  2. 2- Vérifiez avec un niveau que c'est bien droit.
  3. 3- Percez les trous avec la perceuse.
  4. 4- Installez les chevilles.
  5. 5- Disposez les attaches ou les équerres.
  6. 6- Positionnez votre meuble sur les fixations.
  7. 7- Vissez.

⏩ Renforcer fixation meubles suspendu salle de bain cuisine Astuce

Trouvé 21 questions connexes

Comment accrocher un meuble lourd au mur ?

Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.

Comment fixer solidement dans du placo ?

Dans le cas où le placo est vissé ou collé

Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.

Comment renforcer ossature placo ?

1. Renforcez la structure métallique et isolez
  1. Placez vos rails horizontaux au sol et au plafond, comme pour une pose normale.
  2. Aux extrémités, à droite et à gauche, placez des rails à la place de montants.
  3. Solidarisez-les aux rails haut et bas avec la pince à sertir ou avec des rivets.

Quel poids peut supporter une cheville Molly ?

La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.

Comment renforcer un trou de cheville dans le placo ?

Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.

Comment fixer un meuble dans du BA13 ?

Avec la pince Molly, on va déployer la cheville de l'autre côté de la plaque de BA13, pour assurer une bonne fixation. On dévissera complètement la vis de la cheville pour l'utiliser pour fixer notre objet.

Quel cheville pour placo charge lourde ?

La cheville métallique

C'est la cheville la plus classique pour le Placo, elle peut supporter des poids assez lourds et peut aussi être retirée sans trop endommager le mur (voici d'ailleurs mes conseils pour enlever une cheville Molly).

Comment renforcer une cloison ?

Étape 1) Renforcer la structure métallique

Prenez des mesures et fixez les rails horizontaux au plafond et au sol, comme pour une pose classique. À droite et à gauche, aux extrémités, installez des rails à la place de montants. Assemblez le tout avec des rivets ou une pince à sertir.

Comment bien fixer un support TV sur du placo ?

S'il s'agit d'une paroi en placo à profils métalliques, la paroi doit être renforcée avec une plaque de fond d'une épaisseur suffisante pour tenir le poids de la télé et du support mural. Elle est requise parce que les profils métalliques ont une épaisseur de seulement 6 mm, se relâcher.

Comment fixer un bras de TV sur placo ?

Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.

Comment fixer du bois sur du placo ?

Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.

Comment fixer un objet lourd au mur sans percer ?

Colle superpuissante

Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !

Comment fixer dans un mur friable ?

Utilisez des chevilles ayant une expansion légère, fendues longitudinalement et dont les bras s'écartent au vissage : des chevilles type crocodile sont parfaites. Lorsque le mur est friable, choisissez des chevilles longues qui augmentent le cône d'arrachement et solidifient l'ensemble.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).

Quel type de vis pour placo ?

Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.

Comment eviter de faire des trous dans un mur ?

Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.

Comment accrocher quelque chose sur un mur porteur ?

Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.

Article précédent
C'est quoi un comportement atypique ?