Pourquoi les bébés ont la jaunisse ?

Interrogée par: Marine Dumont  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Le foetus a besoin de beaucoup plus de globules rouges que le nouveau-né pour se développer. À la naissance, la destruction de cet excès de globules rouges provoque une augmentation rapide dans le sang du taux de bilirubine, un pigment orangé qui provoque la coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux.

Quelle est la cause de la jaunisse ?

La jaunisse est le résultat d'une accumulation de bilirubine sous la peau. La bilirubine est un pigment issu de la dégradation des globules rouges lorsque ceux-ci sont naturellement éliminés. Normalement, la bilirubine est transformée par le foie et éliminée dans les selles et les urines.

Quand disparaît la jaunisse du nourrisson ?

Habituellement, chez le bébé à terme, la jaunisse commence à 2 ou 3 jours de vie et disparaît après la première semaine. Chez les bébés prématurés, elle peut durer quelques semaines. La bilirubine est éliminée en partie dans les selles du nouveau‑né.

Comment éviter la jaunisse du nourrisson ?

Comment prévenir la jaunisse? Si vous nourrissez souvent votre bébé (au sein, notamment) pendant les premières heures et les premiers jours suivant sa naissance, vous contribuez à réduire son risque de jaunisse. Votre bébé fera alors plus de selles.

Quand s'inquiéter de la jaunisse ?

Pour identifier la cause d'un teint ou d'un blanc des yeux un peu trop jaune, et si la jaunisse s'accompagne de douleurs abdominales, de sang dans les selles ou de selles très noires, d'urines sombres ou de démangeaisons, un médecin doit être consulté sans tarder.

L'ictère ou la jaunisse du bébé - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 23 questions connexes

Comment guérir la jaunisse ?

Il n'existe aucun traitement de la jaunisse, étant donné que ce n'est pas une maladie en soi, mais uniquement un signe d'un problème médical. L'approche privilégiée consiste à traiter la cause sous-jacente, si possible. Certaines des affections qui provoquent la jaunisse sont curables, comme le paludisme.

Quand disparaît la jaunisse ?

Celle-ci apparaît généralement deux à quatre jours après la naissance et disparaît d'elle-même au bout de deux ou trois semaines sans nécessiter de traitement particulier.

Comment bébé attrape la jaunisse ?

Le foetus a besoin de beaucoup plus de globules rouges que le nouveau-né pour se développer. À la naissance, la destruction de cet excès de globules rouges provoque une augmentation rapide dans le sang du taux de bilirubine, un pigment orangé qui provoque la coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux.

Comment savoir si mon nouveau-né a la jaunisse ?

La jaunisse se traduit par une coloration jaunâtre de la peau, des muqueuses et du blanc de l'œil. Chez les nouveau-nés, dont la peau est souvent rouge, on observe de fait une coloration orangée. La jaunisse bénigne apparaît en général à l'âge de 2 ou 3 jours et disparaît spontanément avant la deuxième semaine.

Est-ce que la jaunisse est contagieux ?

La jaunisse étant un symptôme et non une maladie, elle n'est pas contagieuse. Schématiquement, il existe deux sortes différentes de jaunisses : Il peut s'agir d'une production augmentée de bilirubine libre. Ou il peut s'agir de bilirubine conjuguée.

Quand voir la couleur des yeux de bébé ?

À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.

Quelle est la plante efficace pour la jaunisse ?

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Cette plante très commune a déjà fait l'objet de recherches dans le cas des hépatites et de la jaunisse.

Pourquoi le blanc des yeux devient jaune ?

Qu'est-ce qu'un fond de l'œil jaune ? Le blanc de l'œil peut changer de coloration et devenir jaune lorsqu'un pigment jaunâtre, la bilirubine, s'accumule dans le sang. Ce pigment est produit naturellement lors de la dégradation de l'hémoglobine, composant des globules rouges.

Est-ce que la jaunisse est dangereuse ?

Mais en quoi est-ce grave? La bilirubine peut être dangereuse pour le nouveau-né si elle s'accumule en trop grande quantité dans son corps. Elle peut devenir « toxique » pour le cerveau du nouveau-né dans le premier mois (« ictère nucléaire ») et laisser alors des séquelles indélébiles.

Comment savoir si bébé a un problème de foie ?

Symptômes. Un nourrisson atteint d'une hépatite néonatale présente une jaunisse (coloration jaune des yeux et de la peau) attribuable à un taux élevé de bilirubine conjuguée sérique se manifestant dès le premier ou le deuxième mois après la naissance.

Quelles sont les causes de l'ictère chez le nouveau-né ?

L'ictère néonatal est dû à une augmentation de la production de bilirubine, une diminution de la clairance de bilirubine ou une augmentation de sa circulation entérohépatique. Un petit ictère est normal chez le nouveau-né.

Quand emmener bébé aux urgences ?

La peau de votre nouveau-né pourrait se marbrer ou rougir lorsqu'il pleure ou qu'il a froid. Si la peau du visage ou de la poitrine de votre nouveau-né devient bleue ou grise, contactez immédiatement le service d'urgence 9-1-1 et votre sage-femme.

Comment faire pour baisser la bilirubine ?

Une grande partie de la bilirubine est éliminée dans les selles, mais une faible quantité est éliminée dans les urines. Si la bilirubine ne peut être excrétée dans le foie et les canaux biliaires suffisamment vite, elle s'accumule dans le sang et se dépose dans la peau.

Quel est le taux normal de la jaunisse ?

En cas de valeur élevée, un contrôle est effectué par une simple prise de sang. A partir d'un taux de bilirubine de 130 à 150 mg/l (220 à 250 µmol/l), le nouveau-né à terme est exposé, nu en incubateur, à l'action des rayons d'une lampe "bleue" ou de néons : c'est la photothérapie.

Comment reconnaître la jaunisse ?

Les symptômes de la jaunisse peuvent être les suivants:
  1. Jaunissement de la peau et du blanc des yeux.
  2. Selles de couleur pâle, inhabituellement malodorantes.
  3. Urine jaune foncé ou brune.
  4. Démangeaisons (souvent partout sur le corps)
  5. Douleur ou sensibilité abdominale.
  6. Sang dans les vomissures ou les selles.
  7. Fièvre.
  8. Fatigue.

Est-ce que l'ictère est grave ?

L'ictère ne possède donc pas de symptôme mais est le symptôme. En revanche, lorsqu'une fièvre (et/ou des frissons) est associée à un ictère, on parle de « jaunisse fébrile ». Ce symptôme témoigne d'une infection sévère et impose une consultation en urgence.

Qu'est-ce qui fait augmenter la bilirubine ?

Un taux élevé de bilirubine totale (hyperbilirubinémie), surtout causé par une augmentation de la fraction non conjuguée, peut signaler un problème de destruction des globules rouges (plusieurs causes), une réaction à la suite d'une transfusion sanguine ou une cirrhose.

Est-ce grave d'avoir les yeux jaune ?

Les yeux jaunes peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies sous-jacentes. Toutefois, ils indiquent plus souvent des problèmes au niveau de la fonction hépatique ou de la vésicule biliaire.

Comment traiter la jaunisse des yeux ?

Le traitement standard de la jaunisse bénigne est un traitement léger (photothérapie) pour diminuer les taux de bilirubine et la guérison est habituellement rapide. Remarque : si la jaunisse change la couleur des yeux, elle n'a aucun impact sur la vision.

Comment rendre le blanc de l'œil plus blanc naturellement ?

Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène. Bien que cette méthode naturelle agisse lentement, elle produit des résultats à long terme, alors faites preuve de patience.

Article précédent
Est-ce Nutella Ferrero ?