Si le bac à poussière ou le sac d'aspirateur sont plein, l'air va moins bien circuler dans l'aspirateur et la puissance d'aspiration va diminuer. Pour commencer, contrôlez donc que le bac à poussière ou que le sac ne sont pas pleins.
Une réglementation restreint la puissance électrique des aspirateurs à un maximum de 900 watts pour économiser de l'énergie.
Les filtres de votre aspirateur sont sales et trop encrassés
Si le filtre est colmaté par l'accumulation de saletés, l'effet est immédiat : vous constatez que votre aspirateur manque de puissance.
Votre aspirateur est bien moins efficace que vous ne le pensez : ces 3 astuces simples vont booster ses performances
Vous trouverez généralement ces données sur la fiche technique de votre appareil. La puissance d'aspiration est très variable d'un modèle d'aspirateur à l'autre, mais vous permettra de déterminer son efficacité : plus elle est élevée, plus l'aspirateur sera performant.
Pour un aspirateur-balai, une puissance minimale de 100 W est suffisante, tandis que pour un aspirateur-traîneau, il vaut mieux se tourner vers une puissance utile de 400 W minimum. Pour les sols lisses, une puissance de 100-300 W est suffisante.
Depuis 2014, la puissance des aspirateurs vendus dans l'UE est limitée à 1 600 W. Auparavant, ces aspirateurs dépassaient régulièrement les 2 200 W.
Une perte de puissance d'aspiration sur un aspirateur intervient lorsque le réservoir ou le sac sont pleins, les filtres et la brosse sont bouchés ou si le moteur est saturé ou mal alimenté.
Si vous envisagez d'acheter un aspirateur puissant, il est essentiel de comprendre ce qui constitue une « bonne puissance d'aspiration ». Mais attention : plus gros ne rime pas toujours avec meilleur. Les performances d'aspiration réelles dépendent de plusieurs facteurs : le débit d'air (CFM), l'aspiration étanche (effet de colonne d'eau), le rendement du moteur, la conception de la buse et l'entretien .
La puissance électrique, souvent mise en avant par les constructeurs, est de l'ordre de 1 800 et 2 400 Watts. La puissance utile d'un bon modèle d'aspirateur sans sac est de 300 à 400 Watts. Pour choisir un aspirateur sans sac assez puissant pour nettoyer sa maison, il faut prendre en compte le sol de celle-ci.
Quelle est la durée de vie d'un aspirateur ? Généralement, les aspirateurs ont une durée de vie d'environ huit ans.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.
Le filtre à poussière est encrassé
De ce fait, les éléments bloqués restent collés au niveau du filtre. Lorsque trop d'éléments sont collés au filtre, il se bouche. Quel que soit le filtre colmaté, cela entraîne une perte d'aspiration. Afin de régler le problème il est parfois possible de nettoyer le filtre.
Dyson fait figure de leader sur ce créneau aux côtés de Rowenta, Bosch, Hoover ou encore Electrolux. Mais des outsiders arrivent sur ce marché (Bissell, Black&Decker, Karcher, Vorwerk, Roborock, Xiaomi…) et les marques de distributeurs multiplient leurs offres (Carrefour Home, Continental Edison, Elsay de E.
La bonne puissance pour un aspirateur dépend de son usage et du type d'appareil. Pour un usage domestique, une puissance entre 600 et 2000 watts est généralement suffisante. Les modèles industriels peuvent aller jusqu'à 4000 watts, mais c'est rarement nécessaire pour une maison.
Sorti au mois de septembre, l'aspirateur 3-en-1 Dyson V16 Piston Animal Submarine a rapidement su se faire une place dans le top des meilleurs aspirateurs de 2025.
4 conseils pour accepter le vide
Le vide est un espace où se trouvent des particules virtuelles en mouvement. Exemple de réponse à la problématique : Dans le vide, il y un champ électromagnétique qui ne nécessite aucun support matériel. Le vide absolu désigne l'absence à la fois de matière mais aussi de rayonnement, c'est pourquoi, il n'existe pas.
📅 Le 19 septembre 1648, Blaise Pascal prouve l'existence du vide !
Vérifiez le sac : S'il semble plein ou obstrué, remplacez-le pour éviter une surcharge du moteur et une réduction de l'aspiration. Les sacs trop pleins peuvent également entraîner des fuites de poussière. Inspectez le filtre : Un filtre encrassé peut diminuer significativement la puissance d'aspiration.
Comment savoir si le moteur d'un aspirateur est mort ?
Il convient alors d'évaluer directement les valeurs de dépression et de débit d'air de l'aspirateur. On estime qu'en moyenne, une puissance utile comprise entre 100 et 150 air watts est suffisante pour pouvoir nettoyer toutes les surfaces.
Les aspirateurs robots modernes évoluent et ne se contentent plus d'aspirer . Une tendance majeure est l'intégration de fonctions de lavage, ce qui les transforme en appareils de nettoyage 2 en 1 polyvalents, capables d'aspirer et de laver les sols, parfois simultanément.
Pour résumer, pour bien mesurer la puissance de votre aspirateur, regardez attentivement la dépression et le débit d'air :