Comme sur une peinture, une cloque en surface d'un enduit révèle un défaut d'adhérence dû le plus souvent à l'humidité ou un défaut de préparation du support.
Il s'agit d'un défaut de surface, provoqué par des solvants coincés dans l'enduit. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, mais il existe toujours des solutions pour y pallier. L'expert et conseiller technique Beissier, Raphaël Estrella vous les explique. La première source de microbulle est l'humidité.
Si le temps de séchage n'est pas respecté et que la pièce subit un épisode de chaleur, voici le risque encouru : l'eau enfermée sous la peinture va très probablement se transformer en vapeur d'eau et donc, déclencher des cloques.
Les causes courantes du décollement d'enduit
En effet, si le support sur lequel l'enduit est appliqué n'est pas correctement préparé, l'enduit adhèrera moins bien. De plus, des conditions atmosphériques défavorables, comme une température trop élevée ou trop basse, peuvent également entraîner un décollement.
Les signes d'un enduit raté incluent des irrégularités visibles comme des bulles d'air, des fissures, un décollement de l'enduit, des zones non homogènes en termes de texture ou de couleur, ainsi que des traces de reprise visibles là où l'enduit a été mal mélangé ou appliqué de manière inégale.
Appliquez le mastic ou l'enduit de rebouchage dans la fissure ou le trou en utilisant un outil adapté, comme une truelle ou une spatule. Veillez à bien presser le matériau pour qu'il adhère correctement à la surface et comble toute la cavité. Laissez ensuite le produit sécher selon le temps recommandé par le fabricant.
La lame de votre couteau à enduire doit former un angle de 45° environ par rapport au mur. Si la lame n'est pas assez inclinée, vous risquez d'enlever trop de matière. A l'inverse, une lame trop penchée a tendance à provoquer des vagues.
Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir.
Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses. Il faut être particulièrement vigilant en appliquant un enduit sur du plâtre : celui-ci farine souvent et nécessite l'application préalable d'un fixateur.
Une mauvaise préparation de la surface
Les cloques apparaissent lorsque le support d'origine sur lequel l'enduit ou le crépi est appliqué n'est pas correctement préparé : la surface n'est pas suffisamment nettoyée ou elle est humide. Ainsi, le crépi n'a pas adhéré correctement aux murs.
Pour se débarrasser des cloques, il faut impérativement remettre à nu les différentes zones concernées. Après, il ne reste plus qu'à nettoyer, égrener, brosser et dépoussiérer convenablement le support. Il suffit alors de repeindre soigneusement l'ensemble du revêtement.
En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.
Bien posées, les bandes à joint donnent un rendu lisse et invisible après peinture. Les bulles proviennent le plus souvent d'un support mal préparé, d'un enduit à joint mal dosé ou d'un marouflage insuffisant.
Des cloques ou bulles se produisent lorsqu'il y a perte d'adhérence entre le feuil de peinture et la surface sous-jacente. Ce problème d'adhérence est habituellement causé par la chaleur, l'humidité ou une combinaison des deux, et mène à la longue au pelage.
Les conditions atmosphériques. Selon la pièce que vous avez à rénover, l'hygrométrie et la température de l'air ambiant intérieur vont jouer un grand rôle sur le temps de séchage de votre enduit. En effet, plus une pièce est humide et froide, plus l'enduit va mettre du temps à sécher.
Si l'air reste dans la pièce, l'humidité reste aussi. L'air chaud peut lier plus d'humidité, donc si tu as un radiateur soufflant, ça accélère énormément le séchage.
La Savonite est un produit de finition qui s'utilise pour les stucs, les enduits à la chaux. Il permettra de rendre vos surfaces plus lisses et plus colorées. Sa composition à base de savon noir lui permet de jouer le rôle de barrière contre l'humidité.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser du liquide de rinçage : cela n'affectera pas le lavage de votre vaisselle. Mais c'est vivement conseillé pour ne pas abîmer votre vaisselle et pour ne pas avoir à finir le séchage de cette dernière au torchon.
Enduire un mur avant d'appliquer une peinture fait partie des travaux de préparation des supports indispensables pour obtenir un résultat soigné. C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre.
Les causes possibles:
Pour créer un effet crépi, appliquez généreusement au rouleau nid d'abeille en croisant les passes ou une taloche pour étaler l'enduit puis utiliser le rouleau pour créer le dessin. Vous pouvez ajuster la pression exercée sur la taloche pour obtenir l'épaisseur et la texture désirées.
Trop sec, mal dosé lors de la pose, votre enduit est raté. La meilleure solution est de le piquer et de le refaire entièrement. En attendant, il y a une solution provisoire. Un produit comme le durcisseur de fond (un imperméabilisant peut également faire l'affaire) apportera à la surface enduite une cohésion.