Voici une liste d'actions qui vous permettront de contribuer, à votre échelle, à la préservation des mers et des océans.
Réduire son impact carbone pour protéger les océans.
Privilégier une alimentation végétale plutôt que carnée, et consommer moins d'animaux issus de l'élevage et de la pêche intensive, réduire la pollution et les émissions qu'ils génèrent, tout en protégeant les individus et espèces marines.
Six écogestes pour un été responsable sur le littoral ou en mer
Comment protéger les mers et les océans ?
L'OMI collabore avec les Nations unies pour protéger les océans et promouvoir des pratiques maritimes durables, en relevant des défis tels que les déchets plastiques marins, les émissions de GES et les espèces envahissantes, tout en soutenant l'Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable de l'ONU.
Pour préserver les océans, réduisez votre empreinte carbone . Utilisez des appareils électroménagers économes en énergie, privilégiez les énergies renouvelables et limitez vos déplacements en voiture. Il est tout aussi important de plaider en faveur de changements systémiques, comme la transition vers les énergies vertes, pour sauver nos océans.
Top 10 des gestes simples pour protéger l'environnement
Aux États-Unis, la hausse du niveau de la mer devrait atteindre environ 12 pouces (1 pied) d'ici 2050. D'ici 2100, elle devrait atteindre entre 2,3 et 4 pieds, mais des valeurs plus élevées sont possibles et dépendent des émissions de gaz à effet de serre.
6 dangers qui menacent nos océans
Des pratiques comme l'irrigation au goutte-à-goutte, la collecte des eaux de pluie, la plantation de cultures économes en eau, le labour de conservation et une gestion appropriée de l'eau peuvent réduire considérablement le gaspillage d'eau et améliorer la productivité agricole.
Il existe plusieurs façons de protéger l'eau et de préserver ses ressources.
L'eau de mer est rendue potable en éliminant le sel et les impuretés des eaux de surface grâce à des procédés de dessalement comme l'osmose inverse.
Possibilités de bénévolat
Les bénévoles participent à une grande variété d'activités, notamment la plongée, l'identification des baleines, le nettoyage des plages, la surveillance de la qualité de l'eau, la collecte d'observations et d'enquêtes sur le terrain, le rôle de guides dans les centres d'accueil des visiteurs et la surveillance de la faune.
La meilleure façon d'y parvenir est de : a) refuser tout plastique à usage unique dont vous n'avez pas besoin (par exemple, pailles, sacs en plastique, couverts et contenants pour plats à emporter) ; et b) acheter et emporter avec vous des versions réutilisables de ces produits, notamment des sacs à provisions, des sacs à fruits et légumes, des bouteilles, des couverts, des tasses à café et des gobelets réutilisables…
L'océan nous soutient. Il fournit de l'oxygène, de la nourriture et des médicaments et est une source de loisirs, de découverte, d'identité et de culture. Plus que 3 milliards de personnes dépend de la nourriture de l'océan comme source de protéines et de nutrition.
On estime qu'en 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans. À mesure que le plastique s'accumule, les poissons disparaissent. Depuis le début de la pêche industrielle au milieu du XXe siècle, les océans ont été transformés.
Aussi, pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles, chaudes et acides, s'est abattu sur Terre, responsable de l'apparition des océans. Une bonne partie du CO2 « initial » a dû être capté dans les roches, altérées par l'acidité de l'eau, sous forme des premiers carbonates.
Définir les limites des océans du globe est complexe. Ils n'ont ni début ni fin . L'Atlantique Sud communique avec le Pacifique Sud au sud de l'Amérique du Sud. L'océan Austral traverse l'ensemble des grands océans.
10 actions concrètes pour protéger l'environnement
1) Nous pouvons protéger l'environnement en réduisant notre consommation de plastique . 2) Préserver les ressources naturelles est un moyen de préserver l'environnement. 3) Choisir des engrais organiques plutôt que des pesticides chimiques sera également utile. 4) Interdire la déforestation est un moyen de préserver notre environnement.
Comment agir en faveur de la biodiversité ?
Que faut-il faire ? La façon la plus simple de supprimer ce problème est d'éviter que les plastiques ne terminent dans l'océan. Les plastiques à usage unique comme les couverts, les bouteilles, les pailles, les cotons-tiges et les filtres de cigarette, sont responsables de 50% de la pollution marine.
Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents . N'utilisez le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu'ils sont pleins. Utilisez un pommeau de douche à faible débit et des aérateurs de robinet. Réparez les fuites.