Comment faire fuir un pervers narcissique : 7 stratégies...
Comment faire pour détruire un pervers narcissique ?
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Manque d'empathie .
Dire des choses qui pourraient blesser autrui. Considérer les sentiments, les besoins ou les désirs d'autrui comme un signe de faiblesse. Ne pas rendre la gentillesse ou l'intérêt manifesté par autrui.
Les techniques pour déstabiliser un pervers narcissique
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
En fin de compte, une relation saine avec un narcissique dépend du fait que le partenaire non narcissique ait une bonne estime de soi, des limites claires, un réseau de soutien et une raison de rester .
"Ils se nourrissent des émotions de leurs victimes, la peur, l'anxiété, la tristesse, la colère. Ils ne supportent pas le bonheur des autres", poursuit la thérapeute. Ils ont un aplomb extraordinaire, persuadent leur victime qu'ils lui sont supérieurs, ne supportent pas la critique.
Prendre conscience de la situation
Le premier pas pour se libérer d'un pervers narcissique est de prendre conscience qu'on est victime. Cela est généralement difficile car même lorsque les proches le disent, on ne veut pas être une victime et on ne veut pas se rendre compte de la réalité, bien qu'on la connaisse.
Déni : Le déni est souvent l'un des premiers signes d'une blessure narcissique. Une personne atteinte de ce trouble niera ce qui s'est passé pour tenter de camoufler la honte qu'elle ressent face à une situation.
Tout ce qui normalement charme et ravit le partenaire d'une relation amoureuse classique, est ce que déteste un manipulateur pervers. La joie de vivre, les talents et, plus généralement, la vitalité de sa victime l'insupporte, au point même qu'il donne l'impression d'en être véritablement jaloux.
Quand le PN devient fou, c'est parce qu'il sent qu'il perd le contrôle sur sa proie. Cela déclenche une véritable panique narcissique. Et c'est là qu'il peut basculer dans une escalade de comportements destructeurs, imprévisibles, voire dangereux. Un PN qui sent qu'il perd sa proie perd aussi son identité.
L'excès de demande d'attention et de reconnaissance, la frustration extrême voire l'impossibilité d'entendre la moindre critique, sont les grands signes des fragiles narcissiques. La critique engendre de leur part emportement, colère, rejet. Car elle les désorganise totalement. C'est le risque de chaos.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
C'est ce qu'on appelle le cycle de rupture avec le narcissique : le manipulateur vous observe pour voir si vous êtes capable de vous relever et de tourner la page. Lorsqu'il comprend que vous avez tourné la page et que vous reprenez votre vie en main, il tentera de revenir vers vous et de la détruire .
Le narcissique face au rejet
La perte de cette attention le fait réagir de manière intense et souvent irrationnelle. Selon Jamie Cannon, il peut se montrer soudainement désespéré, vous implorant de revenir et promettant de changer. Mais, il s'agit généralement d'une tactique de manipulation.
Les fonctions psychologiques du mensonge narcissique
Le mensonge lui permet de maintenir l'illusion de sa perfection. Évitement de la honte toxique : Reconnaître la vérité signifierait être confronté à une honte insupportable. Le mensonge est un mécanisme de défense contre cette confrontation.