Pourquoi l'employeur demande le permis de conduire ?

Interrogée par: Paul Besnard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

En cours de contrat
Dans le cas où l'activité professionnelle nécessite la conduite d'un véhicule, l'employeur peut demander régulièrement au salarié s'il détient toujours son permis. Le permis doit correspondre à la catégorie du véhicule utilisé.

Pourquoi mon employeur me demande mon permis de conduire ?

L'employeur ne peut vous demander que le permis correspondant au véhicule que vous serez amené à conduire. Cette demande va lui permettre d'apprécier votre capacité à occuper le poste en question. C'est ce que permet l'article L. 1221-6 du code du travail.

Qui a le droit de demander le permis de conduire ?

Au sein de l'entreprise, seules les personnes chargées de la gestion du personnel et les supérieurs hiérarchiques du salarié ont accès à cette information.

Quels documents peut me demander mon employeur ?

Attestation de carte Vitale, certificat médical, copie du permis de conduire, titre de séjour… les employeurs peuvent vous demander une batterie de documents et d'informations. La pièce d'identité et le relevé d'identité bancaire (RIB) constituent des demandes classiques avec la lettre de motivation ou l'inévitable CV.

Comment savoir si un salarié à son permis ?

Le salarié doit répondre sincèrement, puisque la demande est liée à son activité. Une clause prévoyant cette vérification peut être indiquée dans le contrat de travail. Afin de s'assurer de la validité du permis, c'est le document original qui doit être consulté, et non une photocopie, car elle n'a pas de valeur.

Il passe son permis pour la 5e fois, le résultat est... surprenant !

Trouvé 21 questions connexes

Comment annoncer son permis de conduire ?

Envoyez cette carte à gratter numérique à son ou ses destinataire(s) par SMS, e-mail, réseaux sociaux… Annoncez de façon originale à vos proches que vous avez obtenu votre permis de conduire avec ces cartes à gratter. L'encre à grattée est imprimée directement sur le jeu.

Pourquoi mon employeur me demande ma carte grise ?

L'employeur doit demander aux salariés concernés une copie de la carte grise du véhicule utilisé, pour justifier le montant des IK remboursés (même si le véhicule appartient à une autre personne, comme le conjoint par exemple).

Quelles sont les obligations de l'employeur lors de l'embauche ?

Embauche d'un salarié : quelles sont les obligations de l'...
  • l'immatriculation de l'employeur au régime général de la Sécurité sociale ;
  • l'affiliation de l'entreprise et du salarié à l'assurance chômage ;
  • l'immatriculation de la personne embauchée à la Caisse primaire d'assurance maladie ou la MSA ;

Quel document pour signer un CDI ?

une copie certifiée des diplômes requis pour le poste ; un RIB utilisé pour le versement du salaire ; une copie d'attestation d'affiliation à la Sécurité sociale (ou photocopie de la carte vitale) comportant le numéro de sécurité social de l'employé ainsi que l'adresse de son centre d'affiliation.

Est-ce qu'un futur employeur peut demander un bulletin de salaire ?

L'employeur peut-il demander les anciens bulletins de salaire du candidat ? Oui, les bulletins de salaire peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, cela ne relève pas juridiquement de la vie privée.

Comment obtenir un permis blanc pour travailler ?

Vous pouvez demander au juge de vous accorder un permis blanc en cas de suspension judiciaire de votre permis de conduire. Le permis blanc consiste à aménager la suspension judiciaire pour vous permettre de conserver votre droit de conduire pour votre travail ou pour un motif grave médical ou familial.

Pourquoi mon permis de conduire n'est valable que 5 ans ?

Suivant la réforme de septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie.

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?

Le délai de réception du permis de conduire

Toutes les personnes ayant réussi leur examen reçoivent le permis après que les services de l'ANTS aient validé la procédure, ce qui explique que le délai peut être assez long. Ainsi en moyenne, il faut compter 3 semaines pour recevoir son permis de conduire.

Où se trouve le numéro de permis de conduire ?

Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.

Qui a le droit de conduire une voiture de société ?

Seul un employé de l'entreprise peut prendre le volant du véhicule tout en étant couvert par les garanties du contrat d'assurance souscrit par son employeur. Dans le cadre d'un véhicule de service, l'employé ne peut pas utiliser le véhicule à des fins personnelles ni en dehors de ses horaires de travail.

Quel véhicule conduire avec un permis B ?

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Quel est le délai pour signer un CDI ?

Le délai de signature d'un contrat de travail, pour les CDI, CDD ou contrats d'intérim, est de deux jours. L'employeur peut accorder au salarié, pour la signature du contrat de travail, un délai de réflexion. Ce délai de réflexion n'est cependant pas prévu par la loi.

Quel est la durée d'un contrat CDI ?

Le CDI est conclu sans limitation de durée. La rupture du CDI est possible dans le respect des dispositions légales et conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Est-il possible de signer un CDI sans période d'essai ?

L'essai doit aussi être prévu par l'accord de branche étendu dont relève le salarié. Si une ou l'ensemble des exigences n'est/ne sont pas réuni(e)s, le salarié est réputé être embauché sans période d'essai depuis le début du contrat : Il y aura requalification en CDI. Cela rend impossible la libre rupture.

Quelle est le meilleur moment pour prendre un salarié ?

Quand embaucher un salarié ? Le bon moment pour embaucher un salarié est celui où votre entreprise dispose de suffisamment de visibilité financière pour prendre en charge le coût de son personnel.

Quel document doit être porté à la connaissance du salarié avant la signature du contrat ?

Le salarié doit être informé de l'existence de la convention collective applicable dans son entreprise et mis en mesure d'en prendre connaissance.

Quelles sont les obligations RH ?

Les entretiens RH obligatoires (entretiens professionnels, entretien de forfait jour, etc) La conformité des paies avec notamment les déclarations sociales, les taxes obligatoires, la conformité des règles internes (notes de frais, déplacement professionnel, avantages sociaux)

Puis-je refuser une voiture de service ?

Si tel est le cas, cette autorisation devra figurer dans le contrat de travail ou dans un avenant du contrat de travail. Par ailleurs, le véhicule de service peut être retiré à tout moment et unilatéralement par l'employeur. Aucun accord avec le salarié n'est nécessaire.

Qui paie le carburant d'une voiture de service ?

Qui paie les frais d'essence d'une voiture de fonction ? Un salarié peut tout à fait utiliser son véhicule de fonction durant les congés ou les vacances, mais dans de nombreuses entreprises, l'usage veut que le salarié prenne en charge l'essence utilisée durant les week-ends ou les périodes de congés.

Qui peut monter dans un véhicule de service ?

En principe, un véhicule de service est donc réservé aux déplacements professionnels. Cependant, les entreprises font parfois preuve d'une certaine souplesse. L'employeur peut par exemple accepter qu'un salarié l'utilise pour ses trajets domicile-lieu de travail.

Article précédent
C'est quoi un bon chercheur ?
Article suivant
Quel est le radical de flamme ?