Pourquoi l'eau de mon puit est blanche ?

Interrogée par: Marcel Clement  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Des causes multiples peuvent être à l'origine d'une eau trouble et blanchâtre : une eau trop calcaire, une post-floculation, un pH et une température élevée, un problème dans le système de filtration, un traitement inefficace de l'eau.

Pourquoi l'eau du puit est blanche ?

Comme les causes peuvent être multiples, il est incontournable d'en comprendre l'origine pour savoir quoi faire. Heureusement, il existe toujours une solution. Les causes, et donc les remèdes, sont variables : calcaire, post-floculation, panne dans le circuit de filtration, mauvais équilibre ou traitement de l'eau.

Comment enlever le calcaire de l'eau du puit ?

Il faut donc remonter le pH de votre eau de puits. Pour cela, il existe une solution très simple : le neutraliseur pH. Cet appareil se compose d'une bouteille de minéralite, magno-dol ou neutralg en fonction des marques. L'eau acide passe par la bouteille minéralisante, et va être filtrée et minéralisée.

Comment savoir si l'eau d'un puit est bonne ?

Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.

Pourquoi l'eau est opaque ?

Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l'eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d'air de s'évacuer.

Comment désinfecter l'eau de mon puits?

Trouvé 35 questions connexes

Comment rattraper une eau Blanchatre ?

Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l'eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l'aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.

C'est quoi de l'eau blanche ?

Eau blanche, eau résiduaire de papeterie contenant des fibres et d'autres matières en suspension. Eaux blanches de laiterie, constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés ainsi que des résidus de lait.

Quelle est la durée de vie d'un puits artésien ?

Elle dure en général entre 15 et 20 ans.

Comment savoir si il y a du calcaire dans l'eau ?

Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.

Puis-je boire l'eau de mon puit ?

Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.

Est-ce que l'eau calcaire est mauvaise pour l'homme ?

La réponse est non.

Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.

Est-il dangereux de boire de l'eau trop calcaire ?

Le calcaire est aussi présent dans l'eau potable que nous consommons au quotidien. Pas de panique, aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu'il nous apporte un petit supplément de calcium. Vous pouvez donc continuer de boire l'eau calcaire du robinet !

Est-ce que le calcaire est dangereux pour la santé ?

Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent. Néanmoins, l'eau du robinet est plus calcaire que les eaux minérales en bouteille.

Comment nettoyer l'eau d'un puit ?

Le nettoyage de votre puits, pas à pas

Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène. Curez ensuite le fond du puits afin d'enlever les débris éventuels et la vase.

Comment enlever le tanin de l'eau ?

Le chlore est l'un de plusieurs agents d'oxydation qui sont efficaces dans l'élimination des tanins dans l'eau.

Comment chlorer un puits ?

Pour les puits ordinaires, utiliser environ 1 litre de solution de chlore pour 100 litres d'eau. nota : La solution de chlore est en fait de l'eau de Javel inodore contenant de 3 à 5 % d'hypochlorite de sodium. 4 Verser la solution de chlore dans le puits.

Comment contrôler le taux de calcaire dans l'eau ?

La méthode la plus facile pour mesurer vous-même la dureté de votre eau (mais aussi la moins précise) est d'utiliser des bandelettes de test du commerce. Il vous suffit de plonger une bandelette dans l'eau et de voir combien de cases se colorent. Chacune de celles-ci correspond à une dureté spécifique.

Comment savoir si c'est du calcaire ?

Pour le confirmer et mesurer la dureté de votre eau (ou titre hydrotimétrique), il est nécessaire d'effectuer un test à l'aide d'un kit de mesure. Plus le taux d'ions calcium et d'ions magnésium sera élevé, plus l'eau sera calcaire.

Comment savoir si on a de l'eau dure ?

Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l'eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.

Quand nettoyer un puit ?

Afin de préserver la bonne qualité du forage, obtenir un bon rendement, mais aussi et surtout assurer la propreté de l'eau, il est essentiel de nettoyer le puits aussi souvent que possible. En général, un nettoyage mensuel est recommandé. Si l'eau présente des signes de pollution, il est essentiel d'agir au plus vite.

Pourquoi mon puit est vide ?

Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.

Pourquoi l'eau du puit ne déborde jamais ?

Sinon, le ménisque que l'on observe lorsqu'on remplit à l'excès un verre et qui l'empêche malgré de tout de déborder, est lié à la tension superficielle relativement élevée de l'eau. En gros, tes molécules d'eau sont polarisées avec un pôle - (oxygène) et deux pôles + (hydrogène).

Pourquoi l'eau est trouble robinet ?

Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l'eau du robinet. Il s'agit en fait de particules de tartre en suspension dans l'eau qui lui donnent un aspect peu engageant.

Pourquoi l'eau chaude est trouble ?

L'eau chaude est souvent plus trouble que l'eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l'eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d'air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l'air.

Pourquoi l'eau chaude mousse ?

La température plus élevée de l'eau et la pression permettent une dissolution plus conséquente de l'air (principalement de l'O2) dans l'eau. Lorsque l'eau est acheminée à l'extérieur, la pression diminue et il y a la formation de microbulles. Voilà.

Article précédent
C'est quoi un lord anglais ?